Aller au contenu

Le programme en cm1


alyriam

Messages recommandés

Bonjour,

Ma fille est en CM1 et c'est très dur pour elle cette année, surtout en français, j'aimerais l'aider le plus possible, c'est pour cela que je recherche le programme scolaire pour les CM1.

Seulement ce n'est pas le programme des bases que je recherche, car je l'ai déjà trouvé sur le site de l'éducation nationale, c'est plus un programme complet que je recherche, à savoir ce qu'il apprenne comme par exemple a/à, ou/où, et/est, la conjugaison des verbe en yer, et tout ça dans les matières du français.

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait gentil,

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre fille doit bien avoir un manuel de Français.

Je vous conseille de le suivre, ainsi que la méthode de l'enseignant, et de ne pas trop vous en écarter, pour ne pas encore plus destabiliser votre enfant.

Si elle a des difficultés, ce sont les leçons déjà vues qu'il vous faut réexpliquer, et non celles à venir.

Et pour éviter l'écoeurement, je vous conseille de les lui faire revoir dans des situations "pratiques" : surtout beaucoup écrire : lettre, journal, cuisine ... Elle écrit, vous l'obligez à se relire, vous soulignez les erreurs, elle recopie en les corrigeant, et si elle ne trouve pas, vous lui faites alors revoir les règles en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre fille doit bien avoir un manuel de Français.

Je vous conseille de le suivre, ainsi que la méthode de l'enseignant, et de ne pas trop vous en écarter, pour ne pas encore plus destabiliser votre enfant.

Si elle a des difficultés, ce sont les leçons déjà vues qu'il vous faut réexpliquer, et non celles à venir.

Et pour éviter l'écoeurement, je vous conseille de les lui faire revoir dans des situations "pratiques" : surtout beaucoup écrire : lettre, journal, cuisine ... Elle écrit, vous l'obligez à se relire, vous soulignez les erreurs, elle recopie en les corrigeant, et si elle ne trouve pas, vous lui faites alors revoir les règles en question.

+1

Il n'y a en réalité pas de programme précis pour le CM1, chaque école faisant sa propre répartition au sein du cycle 3 à partir des Instructions officielles. Il vaut mieux contacter l'enseignante de votre enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les nouveaux programmes ciblent plus précisément qu'auparavant les compétences de chaque niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les nouveaux programmes ciblent plus précisément qu'auparavant les compétences de chaque niveau.

Progressions cycle 3, c'est par ici Mais le travail en cycle étant toujours de vigueur, il s'agit de repères et non d'obligation. L'important étant que tout soit traité sur les 3 ans. :smile: Donc cela varie d'une école à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseille de le suivre, ainsi que la méthode de l'enseignant, et de ne pas trop vous en écarter, pour ne pas encore plus destabiliser votre enfant.

Je me permets d'intervenir là-dessus : je n'ai jamais compris cette phrase qu'on lit et entend partout!

Si une méthode ou une explication ne convient pas, je trouve au contraire qu'il ne faut pas hésiter à en changer! C'est complètement naïf de croire que TOUT le monde peut intégrer quelquechose de la même manière!

Et si je prends mon propre exemple, je me souviens trés bien n'avoir strictement rien compris à la division posée expliquée par mon maitre... ma mère m'a expliquée le soir à la maison et j'ai immédiatement compris. Il aurait été dommage que ma mère persiste avec les explications foireuses (pour moi) de mon maitre juste pour ne pas contrarier sa méthode, ce qui est important c'est de comprendre et de prendre du plaisir à apprendre, non? Peu importe comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille à passé des évaluations avant les vacances de Noël, le maître les a corrigés durant les vacances, on a pu voir le résultat et les appréciations que le lundi 3, elle devait les rendre aussitôt au maître, une fois signé.

Je n'ai pas eu le temps de noter les endroits où elle avait des lacunes de manière à bien la faire réviser, elle redemande son cahier d'évaluation à son maître, et là il lui répond ce n'est pas à moi de l'a faire travailler, car c'est à l'école qu'elle doit travailler ????

Mais à l'école elle n'y arrive pas, car en plus il me demande de la mettre en soutient les mercredi matin car elle est en difficulté.

Si lui n'arrive pas à lui apprendre des choses et que moi je ne dois rien faire, son année scolaire est d'office en échec.

Ma fille a besoin, et je sais ce que je dit, de l'ancienne méthode de travail pour apprendre, celle que l'on avait quand nous parents étions à l'école: des cours en classes, des leçons à revoir et à apprendre à la maison et des exercices pour consolider la leçon. Or maintenant tout ça se fait en classe et dans une classes de 31 élevés comment savoir si TOUS ont bien compris les leçons.

Jusqu'à présent j'ai toujours pu faire travailler ma fille durant les vacances sur le travail déjà effectué en classe pour l'aider et cela a fonctionné en CE1 et CE2 avec le soutien de ses maîtresses. Mais là c'est pas possible.

C'est comme son cahier de leçon, il n'y a aucune clarté dedans c'est un cahier petit format où sont coller (très à la mode aujourd'hui) toutes ses leçons, donc sur la même page on trouve une leçon de 1 ligne sur les quadrilatères, puis un autre papier de 2 lignes sur la conjugaison puis encore un autre sur l'orthographe et oh sur l'autre page on parle des segments, puis l'accord sujet/verbe et de la grammaire sur le cod, et bien sur une petite auto-dictée de 4 lignes, tout ça sur la même page, donc en résumer sur 2 pages il y a 7 petits papiers pliés et collés, faut pas gaspiller la place. Personnellement je ne prendrais aucun plaisir à lire ou apprendre des exercices comme ça.

Donc me dire : Je vous conseille de le suivre, ainsi que la méthode de l'enseignant, et de ne pas trop vous en écarter, pour ne pas encore plus déstabiliser votre enfant.

Je répondrais qu'il n'y a aucune méthode, les cours sont donnés parce qu'il faut les donner.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, ça fait du bien d'en parler, de toute façon je rencontre son maître vendredi soir je pourrais lui en reparler, j'espère aussi clairement.

Bon Week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste à penser qu'un enfant en difficultés n'a pas besoin qu'on lui fasse faire autre chose que ce que déjà, il ne comprend pas.

De varier la méthode, ok, c'est évident, mais il suffit de prendre les thèmes, dans le manuel de l'élève, et éventuellement de les adapter à sa sauce. Mais aussi, de vivre, avec ses enfants, de leur parler, de jouer à des jeux de société (pas seulement sur la wii :wink: ), de s'appliquer à leur parler correctement, de les reprendre lorsqu'ils font des erreurs, ... On apprend le vocabulaire, mais aussi la conjugaison et la grammaire en entendant parler convenablement. On s'approprie l'orthographe également en lisant et en écrivant dans sa vie personnelle. Ce n'est pas qu'une affaire de scolaire.

Mais c'est sûr, c'est plus contraignant que de se dire "c'est la faute du maître", et d'acheter un bouquin à côté !

Je vais même aller plus loin, je suis certaine que ça enfonce les enfants, que de leur faire faire autre chose à la maison alors qu'ils n'arrivent pas à suivre en classe. Ca leur laisse sous-entendre que leur enseignant n'est pas digne d'être suivi. Et comme rares sont ceux qui sont vraiment bêtes, ils vont s'engouffrer dans la brèche. Et ils s'enfoncent de plus en plus dans la brèche, car il y a de plus en plus de parents qui, même s'ils ne sont pas toujours rigoureux sur le suivi de ce qui se fait en classe, mettent en place des méthodes parallèles qui les embrouilles.

J'ai eu la chance d'avoir des parents très respectueux du travail de mes enseignants. Lorsque je n'arrivais pas à comprendre une leçon, ils allaient les voir pour se faire expliquer les choses afin de mieux m'aider. Ils étaient là mais ils n'ont pas pour autant pris de l'avance sur le programme. On suivait juste celui de la classe.

Et je suis certaine que c'est en grande partie pour cela que j'ai bien réussi.

Prenez rendez-vous avec l'enseignant de votre fille et faites le point avec lui.

Mais il est bien évident que si un enfant ne réussit pas ... c'est uniquement de la faute de son maître, et d'abord ce n'est pas un métier, puisque tout le monde peut s'improviser enseignant ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question première n'était certainement pas pour devancer les cours fait par le maître, mais juste pour aider au mieux ma fille.

Je ne veux pas dévaloriser le travail des maître/sses, si je suis venue ici c'est pour avoir de l'aide et des conseils, sinon j'aurais très bien pu chercher sur internet des leçons et les "appliquer" à ma fille, sans plus. Et sur le net on en trouve des "devoirs" pour les enfants.

En demandant le programme complet, j'aurais pus savoir un peu mieux ce que ma fille à déjà vu en classe et ce que je peux me permettre de lui faire revoir. On me parle de manuel scolaire, mais le sien ne sort jamais de la classe, donc pour savoir ce qu'il y a dessus c'est assez difficile.

Pour compléter sur les problèmes de ma fille, la lecture est une corvée pour elle, même des livres qui peuvent lui plaire. Et à ce niveau je ne voit pas quoi faire de plus pour l'aider, c'est pour cela que je me concentre beaucoup sur les "devoirs" écrit et appris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter sur les problèmes de ma fille, la lecture est une corvée pour elle, même des livres qui peuvent lui plaire. Et à ce niveau je ne voit pas quoi faire de plus pour l'aider, c'est pour cela que je me concentre beaucoup sur les "devoirs" écrit et appris.

Et vous avez tout à fait raison. N'oubliez pas, je me répète, les activités de la vie courante, pour donner à votre fille le goût de lire, de compter, de conjuguer ...

Evidemment, on pourra me répondre que ça ne sert à rien, que les enfants de gens qui lisent aiment lire par hasard, que ceux de bricoleurs sont plus bricoleurs que les autres complètement par hasard aussi, que ceux de bons mageurs aiment manger ... uniquement de leur propre initiative. :D

Je crois beaucoup à la pédagogie par l'exemple, au bain culturel. Et c'est accessible à tous. Si si.

Evidemment, il est possible qu'un des fils de l'écrivain n'aime pas écrire, que la fille du cuisinier n'aime pas manger et qu'un des enfants d'un couple qui fait très attention aux bonnes manières et au langage se tienne mal, mais en général, ça aide !

Je rappelle que j'ai écrit "également", et non exclusivement. :wink:

Et c'est vrai, quand j'ai un problème électrique, je n'y touche pas, j'appelle l'électricien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour rebondir sur cette phrase :

"En demandant le programme complet, j'aurais pus savoir un peu mieux ce que ma fille à déjà vu en classe et ce que je peux me permettre de lui faire revoir. On me parle de manuel scolaire, mais le sien ne sort jamais de la classe, donc pour savoir ce qu'il y a dessus c'est assez difficile."

Ma fille est en CM1 mais depuis le CP, je vois tout à fait ce que ma fille fait en classe.

Cette année, le cahier du jour arrive quasiment... tous les jours avec tous les exercices de maths et français faits en classe,

je vois les devoirs à faire le soir (donc avec la leçon et les exercices demandés) et puis je vois passer toutes les évaluations qui me donnent une idée plus que précise sur les notions à connaitre.

Quant aux leçons d'histoire, géo et sciences, elles sont à apprendre à la maison donc on voit passer tous les cahiers.

En début d'année scolaire, j'achète des petits guides, genre la Chouettte de chez Hatier, qui récapitulent le programme de l'année.

Si une notion n'est pas bien comprise, je complète le travail de la maitresse... et uniquement ce qui est demandé,

pour trouver des verbes à l'imparfait à conjuguer, des multiplications à poser, pas trop difficile...

Après, si j'ai besoin de plus d'inspiration, je vais dans ses supports mais pour compléter, pas faire le programme en avance.

Quand vous écrivez "savoir ce qu'elle a déjà vu", il faudrait peut-être rencontrer la maitresse, lui expliquer que votre fille a des difficultés et que vous aimeriez l'aider mais que vous ne savez pas comment parce que vous ne voyez pas ses exercices et cahiers ?

Parce qu'il est certain que si vous ne voyez pas ce qu'elle fait en classe et que si les résultats sont mauvais/moyens ?, vous ne pouvez pas savoir comment compléter (et quand je dis compléter pour moi, c'est un "soutien" familial, une approche plus personnelle de travail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alyriam, en aucun cas vous n'avez critiqué le travail des enseignants , on le voit à travers vos messages.

Moi je trouve ça bien qu'une maman veuille aider sa fille, on se plaint tout le temps que les parents ne sont pas impliqués, alors là, vous l'étes , c'est bien :smile:

Je pense qu'on peut difficilement vous conseiller tel manuel ou tel autre, car chaque manuel est accompagné d'un guide du maître, et d'une démarche bien précise, auxquels, je pense, peuvent difficilement adhérer les parents. :blush:

Par exemple, cette année, j'ai avec mes élèves Parcours CE2, Parcours CM1 et bien c'est impossible que les parents fassent réviser dessus, tellement la démarche est particulière (deja pour moi enseignante) :sleep: .

Vous demandez surtout des titres de livres d'exercices, avec les règles puis des exercices d'entraînement.(enfin il me semble)

Perso, je vous conseille le Bled, qui a fait ses preuves, et la Balle aux mots : ce sont des livres simples (leçon, exercices) pour entrainer votre fille.

Puis rien de vous empeche de l'emener à la bibliothèque ou ds une librairie lui faire choisir des livres qu'elle aime, il en existe 3 tonnes de titres, puis de lui demander des mini fiches de lecture (titre, auteur, de quoi ça parle....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...