Aller au contenu

brigade dans le 44 : quels types de remplacement?


matilda6

Messages recommandés

Bonsoir Prinzess !

Je vais essayer de te répondre avec ma toute petite expérience :)

Normalement en tant que brigade on est censés faire des remplacements longs, mais d'après ce que j'ai compris c'est juste en théorie, en pratique on nous met là on on a besoin de nous.

Pour ta question sur l'école de rattachement, ça dépend de ton pôle : sur le pôle 3, on attend bien sagement à la maison !

Mon école de rattachement se trouve à environ 20-25mn de mon domicile, et pas dans la même circo que mon domicile : là aussi, si j'ai bien compris, ils te rattachent à des écoles en fonction des besoin sans forcément prendre en compte ton domicile (j'ai eu de la chance que mon école de rattachement ne soit pas très loin de chez moi!).

Euh sinon, c'est clair que c'est stressant pour nous petits T2 de se retrouver brigade :) Cela dit je pense que ça peut être super intéressant parce qu'on va voir plein de niveaux et d'écoles différents ! Pour me rassurer, j'ai préparé des journées types pour tous les niveaux : même si on ne fait jamais exactement ce qu'on avait prévu, ça rassure et ça permet d'être plus réactif (ce matin, j'étais bien contente d'avoir mes preps quand il a fallu qu'en 2 minutes je sache ce que j'allais faire!) !

Bonne soirée, bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cilou44

    16

  • Prinzess

    9

  • cocochanel-44

    9

  • clairette28

    8

Bonsoir!!

Super ton expérience cilou!

C'est vrai que c'est rassurant d'avoir des prépas-types pour chaque niveau. Moi aussi j'ai ma petite mallette, avec des petites idées SANS SUPPORT (genre calcul mental, album...) mais aussi qques séries de photocop.

Quand tu quittes une école le soir, profites-en pour refaire un paquet de 30, ca peut toujours servir la fois suivante. Mais l'idéal est de réussir à piocher dans les manuels des enfants.

Pour moi aujourd’hui, 2ème jour d'aide à la direction dans une AUTRE école, car comme dirait la secrétaire de circo, c'est "pour pas faire de jaloux". Bof l'argument, surtout quand on commence un travail qq part, on aimerait bien le finir le lendemain.

Pour répondre aux questions de Prinzess, les brigades sont censées faire des rempla longs, mais en vérité, on fait comme les ZIL, des courts aussi. Et vice-versa.

En Loire-Atlantique les ZIL vont à leur école de rattachement tous les matins et attendent le coup de fil. Les brigades attendent le coup de fil chez eux. En 3 ans de brigade, je n'ai jamais mis les pieds dans mon école de rattachement ("surtout pas", d'apres la directrice, car on est une 15aine de brigades à y etre rattachés!)

Mieux vaut que ton école de rattachement, si tu l'as choisie, soit pres de chez toi. Parfois tu es désavantagé : qd le rempla est + loin de chez toi que de l'école de rattachement. Parfois tu es avantagé.

Ms en tous les cas, il ne faut pas se plaindre, les indemnités arrivent tard certes (entre 4 et 9 mois de retard), mais elles arrivent, et ca fait plaisir!

Cilou, en effet, la feuille à remplir chaque jour est sur le site de l'IA. Tu peux remplir toi-meme ce que tu sais. Moi j'ai imprimé toutes les coordonnées des écoles avec les numéros 044..., doc trouvé sur le site de l'IA auss. Ca me permet aussi de savoir l'adresse qd le matin mon ordi n'est pas allumé.

J'espère bien qu'on va pas etre appelés le mercredi!! au secours, je ne me suis jamais posé la question, parce que ca ne m'est jamais arrivé!! moi le mercredi, je me leve bcp + tard ;-)

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci clairette !

La feuille, tu la renvoies à l'IA quand elle est entièrement remplie ? Ou c'est une feuille par mois?

Bonne idée le document avec les adresses des écoles, je vais l'imprimer demain ! Depuis 2 jours, je suis bien contente d'avoir un GPS, sinon ça serait double panique au moment de partir :)

Je n'ai pas osé faire des photocopies dans les écoles, je me suis arrangée pour faire des journées type sans photocopies à faire le matin sauf pour les CP et CE1 : je suivrai donc ton conseil et ferai quelques photocopies jeudi et vendredi si encore remplacement court ou aide à la direction !

Bonne soirée, et bon mercredi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde!

J'ai appris hier soir après avoir téléphoné un peu partout que j'allais être nommée brigade et aussi sur le pôle 3! Comme certaines je suis T2 et c'est TRES stressant de ne pas être tenue informée de comment ça marche! Donc si je vous ai bien lu, il faut attendre d'être appelée par le pole et/ou la circo de rattachement, sauf que moi je n'ai pas de circo, aucune info. Reste-t-on des fois chez soi ou a-t-on tjs un remplacement ou une aide à la direction? Et peut-on appelé pour se proposer dans une école si on sait qu'il y a des besoins ou pour un congé mater etc?

Sinon que faut-il absolument avoir toujours avec soi? j'ai préparé qqs trucs pour plusieurs niveaux mais je ne sais pas du tout si ca peut coller... Les PE qu'on remplace ont-ils des fois prévus ce qu'on doit faire?

C'est très vague et difficile quand on débute.

Ce serait pas mal de se passer ce qu'on a préparé non? ca nous ferait moins de boulo

PS: je ne trouve pas sur le site de l'IA la liste des coordonnées des écoles du 44 avec leur numéro 044.... Dans quelles rubriques faut-il aller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi Cocochanel, je n'ai aucune info : pas de circo, aucune idée de ce que l'on doit toujours avoir sur soi... Je me demande même si on peut être appelé demain, étant donné que rien ne nous dit que l'on est officiellement brigade (pas de mail, rien sur iprof).

En ce qui concerne les PE qui prévoient des choses pour les remplaçants, j'imagine que ça existe. L'année dernière pour mes 3 jours de maladie, j'avais appelé mes collègues pour transmettre ce que j'avais prévu pour la journée à la PE remplaçante. Et inversement, mes collègues appelaient pour donner leurs instructions, et on s'arrangeait pour préparer au mieux pour que la remplaçante puisse prendre suite de la classe.

Maintenant ce n'est pas dit que tous les collègues le fassent...

Je vais essayer de préparer 2-3 trucs pour pouvoir rebondir si les remplacements commencent dès demain. Ca serait une bonne idée d'échanger nos prep et ressources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la feuille est à remplir au fur et à mesure et à renvoyer au début du mois suivant. Je l'ai mise en pièce jointe.

En effet le GPS ca sauve la vie quand on est brigade!

Ben oui, faut pas abuser des photocop, mais quand j'utilise dans une école un paquet déjà prêt, je le refais dans cette meme ecole, normal!

CocoChanel, appelle Céline Favreau pour savoir à quelle école tu es rattachée dans le pole 3. Comme ca tu connaitras ta circo, car on a plus souvent affaire à la secrétaire de circo, plutot qu'à la personne du pole 3.

On ne peut pas rester chez soi, tu vas forcément qq part en aide à la direction. Si tu n'as pas eu de coup de fil, tu dois appeler toi-meme à partir de 9h30. Il ne peut pas y avoir de "trou" sur ta feuille de déplacement (sauf si t'es malade ou t'as fait greve).

Je mets en pièces jointes aussi la liste des écoles, et la feuille des heures de soutien que tu feras.

Pour les journées-types, tu peux piocher les idées dans le forum général des brigades. Ca m'avait bien aidée.

Impimés frais de déplacement 2010-2011.doc

Liste écoles janvier 2011.pdf

etat trimestriel aide indiv.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les PE qui préparent tout pour le remplaçant, ça existe : l'année dernière, les quelques fois où j'ai été absente, j'ai toujours laissé toutes mes preps au remplaçant ! Cela dit c'est pas toujours le cas, et même lors des aides à la direction : hier, je suis arrivée pour une aide à la direction et la directrice m'a dit "bon bah, je te laisse la classe, je vais faire mes papiers!", sans rien me laisser de prêt bien sûr ^^ Donc il vaut mieux avoir des choses toutes prêtes !

Je n'avais pas pensé à l'aide individualisée, merci clairette ! Pour les mi-temps, on doit faire 30h du coup? (j'ai pris un mi-temps annualisé) Ou c'est comme pour les conférences péda, le calcul est bizarre (les plein temps doivent faire 18h et les mi-temps, 12h ... ben oui c'est bien connu, 18/2=12 ! )! Et qu'en est-il des réunions, combien d'heures doit-on faire? C'est vraiment nul qu'on ne nous envoie pas tout ça en début d'année, si je n'étais pas allée sur le forum je n'aurais rien su !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les différentes feuilles à remplir!

j'ai contacté céline favreau dès le 6 septembre soir par mail, elle m'a dit que j'étais brigade pole 3 et que c'est le pole qui allait me contacter maintenant. Mais elle ne m'a pas donné le numéro du pole ni mon école de rattachement donc je ne sais pas ma circo. Comment faire pour appeler ce matin?? Vous le matin, vous appelez votre circo ou le pole?

Qu'avez vous préparé dans ce que vous appelez "choses toutes pretes"? Des albums? Des ateliers/leçons? Et dans vos journées types, vous faites des fiches de prep ou c'est juste un possible déroulement de la journée? Vous le laissez au PE remplacé?

Sinon pour les 60h d'aide ok j'ai compris, mais pour les réunions, combien doit-on faire d'heures déjà? et comment s'inscrit-on pour les formations annuelles obligatoires?

Et pour celles qui sont comme moi en T2, comment ca va se passer pour l'inspection?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Jusqu'à hier, il fallait appeler la circo, mais hier la circo m'a dit que maintenant il fallait appeler le pôle : du coup, si tu n'es pas appelée, appelle au pôle :)

De mon côté, j'ai préparé des journées type : une feuille style cahier journal avec tout le déroulement de la journée + les fiches de prep et documents dont j'ai besoin pour mener cette journée. J'ai fait en sorte que les notions abordées soient de l'entraînement : pour cette 1e période, j'ai tablé sur des choses qui ont dû être travaillées l'année précédente. Pour laisser au PE remplacé, j'ai prévu une fiche de cahier journal vierge que je complèterai à la fin de la journée, j'en garderai une copie pour moi et j'en laisserai une au titulaire !

Pour les formations obligatoires, normalement il faut passer par la circo pour qu'ils t'envoient la liste des conférences péda : mais on n'a que jusqu'au 15 septembre pour s'inscrire, alors si jamais d'ici là tu n'as toujours pas le nom de ton école de rattachement, il vaut mieux demander au pôle !

Pour les réunions, je ne sais pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux tu me passe rle numéro du pole ou me dire ou je peux le trouver car sur le site de l'IA il n'y a pas le numéro.

Merci!

Sinon j'ai préparé qqs trucs mais pas eu le temps dde faire les fiches de prép donc on vera!

j'attends encore 9h30 et après j'appelle!

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu appelé le pôle ? Que t-ont-ils dit?

J'avais appelé Céline Favreau mardi soir qui m'a dit d'attendre que le pôle m'appelle. Je suis un peu perdue ces jours-ci.

Je me pose exactement les mêmes questions que toi.

Tiens moi au courant. Je rappelle Céline Favreau après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas appelé le pole car comme pour toi celine favreau m'a dit d'attendre que le pole m'appelle et en plus, PAS LE NUM!

je crois qu'on n'est pas encore des brigades officielles, il faut attendre que le pole nous enregistre et nous appelle, surement pour noius préciser notre circo et école de rattachement et notre 1er remplacement.

donc je pense que je vais attendre et au pire si on me dit que je devais appeler, j'aurai tjs la preuve (mail de celine favreau qui me dit d'attendre d'etre appelée)

tiens moi au courant pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...