Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis PES parachutée en stage en cp/ce1 et après une première semaine passée je peux déjà faire un constat: je galère vraiment en maths!

Cette semaine j'ai revu les nombres jusque 100: les comparer, les écrire...; j'ai aussi fat des problèmes mêlant soustraction et addition... Ma question est la suivante: dois-je continuer à approfondir ces points là (par exemple ils ont du mal avec les problèmes et les énoncés) ou au contraire dois-je varier et commencer une autre notion.

J'avoue je suis perdue; il me semble que dans une semaine on dois essayer de faire de la géométrie un jour, de la numération le jour suivant...

J'aimerais commencer la monnaie avec les ce1: comment aborder cette notion?

Leur demander les pièces et les billets qu'ils connaissent (ou juste les pièces dans un premier temps et les billets dans une autre séance?), leur montrer tout de suite que 1euros= 10 pièces de 10 centimes? Ou alors les faire chercher sur fiche puis après revenir vers eux et faire une synthèse?

Un éclaircissement serait des plus sympathique!

D'avance merci :smile:

Posté(e)

Tu n'as pas de manuel avec guide du maître dans la classe???? Car quand on commence c'est sur ça qu'il faut vraiment se baser...

On ne peut pas tout inventer dès le départ...

Moi je suis le manuel, et en général ils présentent bien dans quel ordre tu abordes les notions.

Pour les problèmes, il faut en faire une fois par semaine c'est bien, mais de toute façon, malheureusement, la résolution du problème est surtout un problème de compréhension. Repère les élèves en difficulté, fais un groupe avec eux et que tu puisses te consacrer à eux, les autres laissent les en autonomie sur des choses un peu plus compliquées: différenciation en problèmes je pense que c'est nécessaire;)

Posté(e)

Rien ne vaut la manipulation avec les pièces et les billets et jouer à la marchande. Tu leur donnes une certaine somme, et ils viennet t'acheter des choses. Perso, je l'ai fait ce matin: ims ont acheté diverses choses pour des prix variant de 89 à 999 euros. Ils étaient très enchantés de ce "jeu".

Après, tu peux passer sur fichier.

Posté(e)

Je ne disai pas de ne pas manipuler mais de s'appuyer sur un manuel pour savoir ou aller:)

Posté(e)

Manipuler c'est très bien, mais avant de jouer à la marchande, il faut que tu leur demandes les pièces et billets qu'ils connaissent.

Ensuite, tu leur présentes (demande s'il y a du matériel dans l'école). Puis, travaille sur les échanges simples comme : un billet de 5 € équivaut à 5 pièces de 1 €.

Après tu manipules : mettez sur la table 6 € avec les pièces à disposition; tu joues à la marchande mais comme ça entraîne la soustraction, les marchands doivent être des enfants bons en calcul et tu supervises.

Enfin, tu introduis les centimes, tu travailles les échanges : 1 € ça fait 100 € centimes.

Posté(e)

Bon jour,

Je cherche une leçon CE1 sur la monnaie (avec 1 euro = 100 centimes, 50 cents = 10 +10...OU 20+20...etc) Quelqu'un aurait-il quelque chose ? Merci.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...