Aller au contenu

probleme avec des parents


jagnes

Messages recommandés

bonjour, j'ai 15 ans d'expérience, et j'ai toujours eu de bonnes relations avec les parents d'élèves (dans mes différentes écoles), et cette année je ne comprends plus ce qui m'arrive, j'ai l'impression d'être prise dans un tourbillon que je ne maîtrise plus (j'ai des ce2):

tout à commencer par une famille d'enfant dyslexique (+ suspicion de précocité, c'est un enfant à part, qui ne veut pas s'intégrer aux autres qui sont trop "bêtes" pour lui, dixit l'enfant) a qui je propose une aide personnalisé et un retour chez l'orthophoniste : au début, tout va bien , même si je vois bien que le papa tique un peu (pourtant l'orthophoniste m'avait dit de me méfier !!),l'enfant prend mal les aides proposées (travail allégé, aide à la copie...) mais après explications je pensais que c'était bon, mais voilà qu'un jour il se dispute avec des camarades et les parents montent à l'assaut auprès de la directrice : je laisserais les autres le martyriser, je l'enverrais chez l'orthophoniste car il est bête, je m'acharnerais sur lui en le disputant alors que ce sont les autres qui le martyrise... et la directrice ne dit rien, "prend note comme elle dit" et me renvoie tout à la figure. L'enfant se sentant très fort est devenu odieux avec ses camarades et moi même et raconte beaucoup de mensonges à ses parents ( comme on n'arrive pas à prendre un RDV, les choses s'enveniment).

en parallèle, des soucis commencent au foot en récréation avec un enfant qui ne maîtrise pas ses gestes et ses humeurs ( il a été plusieurs fois puni pour ceci : exclusion temporaire du jeu ou par journée ou punition écrite signée par les parents , qui le soutiennent car c'est leut petit qui est martyrisé par les autres), mais voilà que ses gestes brusques ( il pousse, il tacle ...) tombe très souvent sur le même élève (pour moi, il ne le vis pas en tant que personne mais plutôt en tant que joueur car il a souvent le ballon) et il lui fait vraiment mal (a eu un épanchement de synovie en décembre, mais il y avait eu la gym ext à l'école en plus), et là, à la rentrée, coup de pied et coup dans le dos (mais toujours sans volonté directe, mais dans le feu de l'action : je l'ai vu faire). mais bon, la maman emmène l'enfant chez le médecin, qui lui dit que son fils a été battu (d'où sort-il ça???!!!); la maman veut donc faire une déclaration d'accident et menace de faire une main courante (je me demande comment on pourrai gérer ça à l'école après?) et ne veut plus que les enfants se côtoient (ce que je comprends bien); mais bon on a exclu l'autre enfant de foot pour la semaine (voir 2), mais on ne peut pas le faire toute l'année! ma directrice m'impose cette solution : un joue au foot le matin et l'autre l'après midi; moi je ne suis pas très chaude car c'est quand même un peu punir l'enfant qui a eu mal mais bon, je l'explique aux enfants en arrangeant les choses pour cet enfant (tu pourras jouer avec tes copains au basket...) mais bien sûr il le prend mal et rebelote les parents tel à la directrice. Ca devient énorme comme histoire et voilà que ma première famille (l'enfant dyslexique) s'y met aussi en accusant ce même en enfant de martyriser le leur, du coup je me suis fait insulter à la porte de l'école, devant tout le monde: je ne fais pas mon travail, je manque d'autorité, je manque de compétence, je ne surveille pas la récréation et je ne puni pas assez .

conclusion : ils veulent tous poser une main courante contre cet enfant et moi je suis incompétente et ça revient même en discussion lors des réunions de parents d'élèves, et bien sûr ma directrice ne me soutient pas beaucoup (de plus, c'est d'après ses "avis et conseils" que tout c'est amplifier!)j'ai rendez vous avec ces 2 familles la semaine prochaine et je ne sais plus quoi leur dire: je ne me sens pas à expliquer chacun de mes gestes (surtout ceux qui m'ont été dictés!).

j'aurai besoin d'aide : que dire, que faire ? faut-il que je remette tout en question? mais d'un autre côté que remettre en question : l'enfant a été puni (et en plus maintenant c'est cette famille qui commence à "attaquer" en disant que leur enfant est pris en grippe, martyrisé et que je ne l'écoute pas.) je n'en peux plus, suis au bord de la dépression, je me demande chaque jour ce qu'il va se passer.

merci de me donner des conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas recevoir les parents seule, si tu ne "sens" pas ta directrice, demande à un autre collègue de rester avec toi.

Signaler à l'autonome le comportement des parents qui t'insulte à la sortie, ils te conseilleront quoi faire. Les insultes et la remise en question de ton boulot ne sont pas acceptables.

Après, et bien prendre du recul !! Et oui facile à dire... Mais tu suis tes élèves, tu les aides à gérer leurs difficultés, après si les parents ont du mal à admettre ces difficultés, on ne peut pas y faire grand chose ! Quant aux disputes, tu as puni, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus !

J'espère que tu as d'autres collègues que ta directrice pour t'apporter du soutien...

Bon courage et tiens nous au courant de la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjout jagnes, je vais reprendre ton post et répondre

bonjour, j'ai 15 ans d'expérience, et j'ai toujours eu de bonnes relations avec les parents d'élèves (dans mes différentes écoles), et cette année je ne comprends plus ce qui m'arrive, j'ai l'impression d'être prise dans un tourbillon que je ne maîtrise plus (j'ai des ce2):

tout à commencer par une famille d'enfant dyslexique (+ suspicion de précocité, c'est un enfant à part, qui ne veut pas s'intégrer aux autres qui sont trop "bêtes" pour lui, dixit l'enfant) a qui je propose une aide personnalisé et un retour chez l'orthophoniste : au début, tout va bien , même si je vois bien que le papa tique un peu (pourtant l'orthophoniste m'avait dit de me méfier !!),l'enfant prend mal les aides proposées (travail allégé, aide à la copie...) mais après explications je pensais que c'était bon, mais voilà qu'un jour il se dispute avec des camarades et les parents montent à l'assaut auprès de la directrice : je laisserais les autres le martyriser, je l'enverrais chez l'orthophoniste car il est bête, je m'acharnerais sur lui en le disputant alors que ce sont les autres qui le martyrise... et la directrice ne dit rien, "prend note comme elle dit" et me renvoie tout à la figure. L'enfant se sentant très fort est devenu odieux avec ses camarades et moi même et raconte beaucoup de mensonges à ses parents ( comme on n'arrive pas à prendre un RDV, les choses s'enveniment. Je suppose que ce n'est pas toi qui a envoyé le gamin chez l'orthophoniste, mais que tu as fait une proposition à la famille. Apparemment cela était nécessaire puisqu'il est pris en charge!!

Si tu n'arrives pas à prendre rendez-vous avec les parents, et au vu des difficultés de l'enfant, tu es en droit de demander une équipe éducative.

en parallèle, des soucis commencent au foot en récréation avec un enfant qui ne maîtrise pas ses gestes et ses humeurs ( il a été plusieurs fois puni pour ceci : exclusion temporaire du jeu ou par journée ou punition écrite signée par les parents , qui le soutiennent car c'est leut petit qui est martyrisé par les autres), mais voilà que ses gestes brusques ( il pousse, il tacle ...) tombe très souvent sur le même élève (pour moi, il ne le vis pas en tant que personne mais plutôt en tant que joueur car il a souvent le ballon) et il lui fait vraiment mal (a eu un épanchement de synovie en décembre, mais il y avait eu la gym ext à l'école en plus), et là, à la rentrée, coup de pied et coup dans le dos (mais toujours sans volonté directe, mais dans le feu de l'action : je l'ai vu faire). mais bon, la maman emmène l'enfant chez le médecin, qui lui dit que son fils a été battu (d'où sort-il ça???!!!); la maman veut donc faire une déclaration d'accident Si l'enfant a été blessé dans la cour pendant la récréation, pourquoi ne pas faire cette déclaration d'accident? Cela vous permettra de donner votre version des faits à l'inspection, d'indiquer les circonstances,les blessures constatées, les soins, les sanctions prises et de prouver qu'il n'y a pas eu déut de surveillance. ça calmera peut être la maman.et menace de faire une main courante (je me demande comment on pourrai gérer ça à l'école après?) et ne veut plus que les enfants se côtoient (ce que je comprends bien); mais bon on a exclu l'autre enfant de foot pour la semaine (voir 2), mais on ne peut pas le faire toute l'année! ma directrice m'impose cette solution : un joue au foot le matin et l'autre l'après midi; moi je ne suis pas très chaude car c'est quand même un peu punir l'enfant qui a eu mal mais bon, je l'explique aux enfants en arrangeant les choses pour cet enfant (tu pourras jouer avec tes copains au basket...) mais bien sûr il le prend mal et rebelote les parents tel à la directrice. Ca devient énorme comme histoire et voilà que ma première famille (l'enfant dyslexique) s'y met aussi en accusant ce même en enfant de martyriser le leur, du coup je me suis fait insulter à la porte de l'école, devant tout le monde: je ne fais pas mon travail, je manque d'autorité, je manque de compétence, je ne surveille pas la récréation et je ne puni pas assez .

Là il va falloir recadrer les parents très vite. Tu les convoques, pas seule, et tu leur fais un rappel à la loi. Les insultes à un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions sont punies par la loi. Tu les previens que si cela devait se renouveler tu n'hésiteras pas à porter plainte auprès des autorités compétentes. Tout ceci bien sûr dit calmement mais froidement. Généralement çà calme. Et tu contactes l'autonome.

Perso moi je serai très radicale, j'interdirai le foot pour tout le monde puisque que c'est une activité dangereuse!!!Quitte à le mettre à l'ordre du jour du prochain conseil d'école.

conclusion : ils veulent tous poser une main courante contre cet enfant et moi je suis incompétente et ça revient même en discussion lors des réunions de parents d'élèves, et bien sûr ma directrice ne me soutient pas beaucoup (de plus, c'est d'après ses "avis et conseils" que tout c'est amplifier!)Eh bien ne te gêne pas pour lui en faire la remarque, nous sommes loin d'être infaillibles!!!j'ai rendez vous avec ces 2 familles la semaine prochaine et je ne sais plus quoi leur dire: je ne me sens pas à expliquer chacun de mes gestes (surtout ceux qui m'ont été dictés!).Tu n'as pas à te justifier, la discipline et le respect des règles au sein d'une école est le travail de toute une équipe et pas seulement d'une personne. Vous devez faire front ensemblej'aurai besoin d'aide : que dire, que faire ? faut-il que je remette tout en question? mais d'un autre côté que remettre en question : l'enfant a été puni (et en plus maintenant c'est cette famille qui commence à "attaquer" en disant que leur enfant est pris en grippe, martyrisé et que je ne l'écoute pas.) je n'en peux plus, suis au bord de la dépression, je me demande chaque jour ce qu'il va se passer.

merci de me donner des conseils.

Ne te laisse pas démoraliser, demande de l'aide à tes collègues. Une équipe c'est cela aussi, elle est présente dans les bons comme les mauvais moments.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

je vais être effectivement obligée de demander la présence de ma directrice aux RDV, mais je ne suis pas certaine que sa présence va m'aider car elle ne défend pas ses enseignants si les parents sont trop virulents. De plus, je ne peux pas m'appuyer sur l'équipe car elle ne souhaite pas que l'on discute de ce genre d'évènements entre nous (c'est comme ça que j'ai appris qu'une de mes collègues a vécu la même chose il y a 2 ans !!)Du coup je ne sais pas ce qu'il faudra dire aux rdv, et surtout ce qu'elle dira aux rdv! je vais essayer de suivre vos conseils et vous tiendrait au courant de la suite (j'ai le premier rdv lundi à 7h45!!!! et le deuxième vendredi à 17h45!), ensuite en fonction je demanderai un rdv avec l'IEN ou autre. merci encore! affaire à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

je vais être effectivement obligée de demander la présence de ma directrice aux RDV, mais je ne suis pas certaine que sa présence va m'aider car elle ne défend pas ses enseignants si les parents sont trop virulents. De plus, je ne peux pas m'appuyer sur l'équipe car elle ne souhaite pas que l'on discute de ce genre d'évènements entre nous (c'est comme ça que j'ai appris qu'une de mes collègues a vécu la même chose il y a 2 ans !!)Du coup je ne sais pas ce qu'il faudra dire aux rdv, et surtout ce qu'elle dira aux rdv! je vais essayer de suivre vos conseils et vous tiendrait au courant de la suite (j'ai le premier rdv lundi à 7h45!!!! et le deuxième vendredi à 17h45!), ensuite en fonction je demanderai un rdv avec l'IEN ou autre. merci encore! affaire à suivre!

:blink:

PARDON, l'équipe ne souhaite pas que l'on discute de ce genre d'événements, la directrice ne soutient pas ses collègues.

Donc en gros c'est la politique des 3 singes dans ton école : je ne vois rien, je n'entends rien, je ne dis rien.Comme ça pas de problèmes pour moi.

Eh bien je suis contente de bosser dans une école où on pense totalement l'inverse.

Reçois les parents, mets les choses au point avec eux et perso, l'année prochaine, j'irai voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

Bon courage à toi et bon week-end quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors moi sans hésitation je contacte l'IEN, c'est son boulot de ns épauler en cas de pb, il est payé pr ça ... Je te souhaite bonne chance pr demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai un problème également avec des parents d'un enfant dyslexique et j'aurai besoin de votre avis. Cet enfant me répond en classe, bavarde sans cesse, fait rigoler ses camarades. De plus en septembre, je lui ai donné une petite punition à faire signer par ses parents et il s'est permis de la jeter sur la chaussée devant mes yeux. Ce soir, j'ai enfin réussi à avoir un rendez-vous avec les parents (après beaucoup de relances de ma part mais le papa s'est permis tout de même de me reprocher d'avoir refuser une fois un rendez-vous car j'avais un prétexte: aller chercher ma fille chez la nounou). Le papa nie la dyslexie et surtout s'est emporté envers moi car tout cela est de ma faute si son enfant répond en classe. En effet, je m'acharnerai sur son enfant (alors que son enfant lui avoue les bavardages et autres bêtises). A la maison, il est très bavard et reprend sa maman mais d'après le père il est comme ça et on ne le changera pas!

Une fois, je n'en pouvais plus car il était complètement déconnecté de la classe, j'ai appelé les parents pour qu'ils viennent le chercher et le papa l'a mal vécu. D'après l'élève comme je ne l'aimerai pas et bien il a décidé (et dit à ses parents) qu'il ne ferait aucun efforts avec moi. Je ne comprends pas comment il peut penser cela et comment on en est arrivés là.

Depuis le début de l'année, j'ai mis beaucoup de choses en place pour lui mais entendre que son comportement est de ma faute, me perturbe (surtout que je suis dans une classe seule en pleine campagne).

Voilà je sais que certains d'entre vous vivent pire que cela mais j'ai besoin de vos avis...Que dois-je faire? Prévenir l'IEN ? En étant dans une classe seule, quelles sont possibilités face à un enfant pénible et surtout soutenu par ses parents?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord, quel âge a cet enfant ? Qui a posé le diagnostic de dyslexie (si c'est vraiment le cas, c'est surprenant que le père le nie) ? En quelle classe est-il et quel est son passé scolaire ? C'est difficile de donner des conseils sans en savoir plus sur cet enfant et son passé scolaire. :blush:

P.S. :Je répondais bien sûr au dernier message de Sasssa !

Modifié par muralth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, me revoilà après ma semaine infernale!!

les 2 rdv ce sont bien passées : le premier avec la famille de l'enfant dyslexique : déjà pas d'excuse pour les insultes, mais bon, une autre aatitude plus calme et à force de discuter, il s'avère que tous ces soucis, mensonges... seraient dû à la fierté de l'élève (voir celle des parents!)qui ne veut pas que je l'aide, donc, pour les parents, il a trouvé une attitude pour le faire comprendre!! conclusion : je ne l'aide plus, plus de travail personnalisé et il doit tout finir à la maison : les parents et l'enfant sont ravis;( sauf qu'ils n'avaient pas compris à quel point j'adaptais et là ça commence à être difficile pour suivre qu'il suive le rythme ); la directrice était présente mais n'a pas dit un mot. le deuxième RDV avce la famille de l'enfant bléssé, c'est bien passé, la maman était bien calme et a admis que l'avis du médecin l'avait effrayé; tout a été mis au point et elle, elle s'est excusée de tout ce qui c'était passé. Mais par contre, maintenant c'est la famille de l'enfant puni qui s'énerve avec refus de afire la punition et un mot sur les lois françaises et ce que je faisais subir à un enfant de 8 ans. J'ai tout fait passé à la directrice, elle a au la famille au tél, mais est revenu me dire qu'il ne fallit plus en faire une affaire d'état et ne plus parler de cet enfant : le soucis, c'est qu'il a bien compris qu'il ne ferait plus de punition à la maison, et donc, maintenant il embête les autres, mais il ne faut plus rien lui dire. j'espère qu'avec le temps, il va qse rendre compte qu'il perd ses amis. par contre, j'ai pris un rdv officiel avec ma directrice (avant de passer à plus officiel, si besoin), pour lui expliquer ce que je pense de toute cette histoire et surtout lui dire que je ne vois pas l'intérêt d'une équipe dans ses conditions. voilà les nouvelles. merci encore car vos conseils et remarques m'ont bien aidés à tenir cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai un problème également avec des parents d'un enfant dyslexique et j'aurai besoin de votre avis. Cet enfant me répond en classe, bavarde sans cesse, fait rigoler ses camarades. De plus en septembre, je lui ai donné une petite punition à faire signer par ses parents et il s'est permis de la jeter sur la chaussée devant mes yeux. Ce soir, j'ai enfin réussi à avoir un rendez-vous avec les parents (après beaucoup de relances de ma part mais le papa s'est permis tout de même de me reprocher d'avoir refuser une fois un rendez-vous car j'avais un prétexte: aller chercher ma fille chez la nounou). Le papa nie la dyslexie et surtout s'est emporté envers moi car tout cela est de ma faute si son enfant répond en classe. En effet, je m'acharnerai sur son enfant (alors que son enfant lui avoue les bavardages et autres bêtises). A la maison, il est très bavard et reprend sa maman mais d'après le père il est comme ça et on ne le changera pas!

Une fois, je n'en pouvais plus car il était complètement déconnecté de la classe, j'ai appelé les parents pour qu'ils viennent le chercher et le papa l'a mal vécu. D'après l'élève comme je ne l'aimerai pas et bien il a décidé (et dit à ses parents) qu'il ne ferait aucun efforts avec moi. Je ne comprends pas comment il peut penser cela et comment on en est arrivés là.

Depuis le début de l'année, j'ai mis beaucoup de choses en place pour lui mais entendre que son comportement est de ma faute, me perturbe (surtout que je suis dans une classe seule en pleine campagne).

Voilà je sais que certains d'entre vous vivent pire que cela mais j'ai besoin de vos avis...Que dois-je faire? Prévenir l'IEN ? En étant dans une classe seule, quelles sont possibilités face à un enfant pénible et surtout soutenu par ses parents?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu peux le voir, la seul solution trouvé dans mon cas c'est d'arrêter l'aide. C'est vrai que c'est très difficile comme choix, car c'est mettre l'enfant quasiment directement en échec, et personnellement je trouve ça dur à vivre car je n'ai pas choisi ce métier pour laisser tomber les élèves. Mais depuis, tout va bien avec cet enfant et cette famille. c'est souvent ceux qu'on aide le plus, qui sont les plus difficiles avec nous (+ famille).je me dis qu'un jour, ils vont se rendre compte que l'aide apportée était bien une aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai eu quasiment les m^mes problèmes que toi l'année dernière, seulement facteur aggravant j'étais seule (classe unique liée avec une autre commune en rpi). La directrice de l'autre commune ne me soutenant pas, elle disait qu'elle ne pouvait me croire qu'à "50%" vu qu'elle n'était pas sur place. Elle soutenait les parents (25 ans dans le poste pour elle)! L'inspectrice s'est déplacée pour me soutenir au conseil d'école. Réponse des parents incriminés: ben nous aussi nos patrons nous soutiennent mais après on se prend le coup de bâton quand tout le monde est parti!

Rien à faire donc... j'ai demandé un détachement cette année car au bord de la dépression. Ca me fait du bien j'ai vu qu'ailleurs des équipes pouvaient être sympas, solidaires,etc...

Je dois reprendre mon ancien poste en septembre, je vais bien sur participer au mouvement mais peu de chances d'obtenir un autre poste . (trop peu de points)

Et je viens d'apprendre un truc qui se trame derrière mon dos: ils veulent faire une direction unique, la collègue resterait seule directrice. Donc plus de prime, et encore plus d'em...

Une classe à gérer seule avec les responsabilités que ça engendre sans la prime de direction, c'est prendre les gens pour des andouilles, qui en voudrait ? (j'ai 32 élèves en triple niveau C3)

Voilà, je ne pense pas t'avoir super aidé mais quelquefois savoir qu'on est pas seule à en baver avec les parents ça fait du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...