helenel Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 Voilà, notre école de 3 classes (55 élèves) est en carte scolaire, la réunion de travail à l'ia a lieu lundi 10. Je suis assez surprise de voir comment les choses se passent car concrètement : - je l'ai appris en lisant un mailing des syndicats, personne ne m'en a informée (ni ien, ni ia) - c'est moi qui en ai informé le maire de la commune, qui n'a pas été contacté, ni par l'ien ni par l'ia Je me pose la question de la transmission d'info dans le primaire : si je n'avais pas pris le temps de lire le mailing syndical, je ne saurais même pas qu'on risque une fermeture (on est au dessus des "seuils"). Quel est mon rôle de directrice si nous restons en carte scolaire et risquons la fermeture? Est-ce que j'ai le droit de "faire le bazar", de critiquer cette menace ou j'ai un devoir de réserve? Puis-je inciter à faire monter les parents au créneau? Qu'est-ce qu'on attend de moi en tant que directrice et enseignante d'une école qui risque de fermer une classe?
del140330 Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 Tout d'abord je ne suis malheureusement pas surprise qu'avec 55 élèves pour 3 classes vous ayez une menace, je suis plutôt étonnée que ton ien ne t'en ait pas parlé avant (chez nous il n'y a d'ailleurs pas de seuils officiels mais dès qu'on tourne en dessous de 24/25 par classe on peut se faire du souci). En même temps dans ton cas , après fermeture tu grimpes pas mal .... Sur la façon dont les choses se passent , chez nous c'est l'ien qui nous informe que notre école est "surveillée". Concernant l'information aux maires, dans un sens ou dans l'autre c'est toujours moi qui ait informée et alertée les maires. La procédure de l'ia c'est "on établit la carte et après le groupe de travail et avant que se tienne la ctp (ou un nom du style) l'ia informe les mairies des propositions avec un document officiel. Les maires peuvent alors donner leur avis , puis les décisions sont validées par le préfet (si quelqu'un peut expliquer mieux que moi le circuit )." Concernant ta positoin, tu as effectivement un devoir de réserve, mais rien ne t'empêche d'informer les parents élus au conseil d'école et le maire. A eux de voir ce qu'ils veulent faire
bistouri Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 BJR Effectivement, tu as un devoir de réserve. Mais tu peux parler de cette nouvelle, de manière neutre, pour information, aux parents élus de ton école. Ce sera à eux de se bouger, éventuellement. Toi, tu restes en retrait, tu ne les incites à rien, tu informes, c'est tout (et c'est beaucoup !). Mais je suis très pessimiste sur le sort de votre école : 55 élèves pour 2 classes, ça fait 27 et 28 élèvess par classe et dans le conteste budgétaire actuel, c'est tout à fait normal. J'imagine que ce sont des cours multiples et que ça va être galère mais, ça, notre administration et nore ministre n'en ont cure.... Bonne chance pour l'année prochaine !
helenel Posté(e) 8 janvier 2011 Auteur Posté(e) 8 janvier 2011 Ce qui a sauvé notre école jusqu'à maintenant, c'est sa structure : 3 classes : 1 de maternelle, 1 de cycle 2 1 de cycle 3. Fermer une classe, ça veut dire des quadruples niveaux... ou une classe maternelle + 1 classe élémentaire, ce qui à mon avis ferait fuir les parents... On est en milieu rural aussi, et les écoles alentour n'ont pas des effectifs beaucoup plus lourds (en moyenne d'élève/classe). Le souhait de l'administration, ce serait la création d'un RPI avec le village attenant qui est également en carte scolaire, mais les maires y sont tous les deux opposés. Vous pensez que l'EN peut les "obliger"?
del140330 Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 Ce qui a sauvé notre école jusqu'à maintenant, c'est sa structure : 3 classes : 1 de maternelle, 1 de cycle 2 1 de cycle 3. Fermer une classe, ça veut dire des quadruples niveaux... ou une classe maternelle + 1 classe élémentaire, ce qui à mon avis ferait fuir les parents... On est en milieu rural aussi, et les écoles alentour n'ont pas des effectifs beaucoup plus lourds (en moyenne d'élève/classe). Le souhait de l'administration, ce serait la création d'un RPI avec le village attenant qui est également en carte scolaire, mais les maires y sont tous les deux opposés. Vous pensez que l'EN peut les "obliger"? Non il ne peut pas mais il peut inciter fortement en fermant une classe par exemple . . .
dada Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 Voilà, notre école de 3 classes (55 élèves) est en carte scolaire, la réunion de travail à l'ia a lieu lundi 10. Je suis assez surprise de voir comment les choses se passent car concrètement : - je l'ai appris en lisant un mailing des syndicats, personne ne m'en a informée (ni ien, ni ia) - c'est moi qui en ai informé le maire de la commune, qui n'a pas été contacté, ni par l'ien ni par l'ia Je me pose la question de la transmission d'info dans le primaire : si je n'avais pas pris le temps de lire le mailing syndical, je ne saurais même pas qu'on risque une fermeture (on est au dessus des "seuils"). Quel est mon rôle de directrice si nous restons en carte scolaire et risquons la fermeture? Est-ce que j'ai le droit de "faire le bazar", de critiquer cette menace ou j'ai un devoir de réserve? Puis-je inciter à faire monter les parents au créneau? Qu'est-ce qu'on attend de moi en tant que directrice et enseignante d'une école qui risque de fermer une classe? Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit si ce n'est mon expérience de l'an passé. J'ai prévenu les parents élus au conseil d'école, ici bcp de parents enseignants donc la réaction a été immédiate , courrier à l'IEN, IA, Maire , Conseiller généraux dès le soir mm ( un mardi) et le jeudi matin à 8h20 l'IEN m'appelait pour me passer un savon , je n'aurais pas dû... Pas agréable du tout mais ça peut arriver, je ne regrette pas, j'estime que c'était mon rôle, si moi je ne défends pas mon école et je n'informe pas les premiers concernés, je ne vois pas qui peut le faire...Au bout du compte ça n'a rien changé... J'avais une prévision d'effectif de 60 pour 3 classes....
helenel Posté(e) 8 janvier 2011 Auteur Posté(e) 8 janvier 2011 Voilà, notre école de 3 classes (55 élèves) est en carte scolaire, la réunion de travail à l'ia a lieu lundi 10. Je suis assez surprise de voir comment les choses se passent car concrètement : - je l'ai appris en lisant un mailing des syndicats, personne ne m'en a informée (ni ien, ni ia) - c'est moi qui en ai informé le maire de la commune, qui n'a pas été contacté, ni par l'ien ni par l'ia Je me pose la question de la transmission d'info dans le primaire : si je n'avais pas pris le temps de lire le mailing syndical, je ne saurais même pas qu'on risque une fermeture (on est au dessus des "seuils"). Quel est mon rôle de directrice si nous restons en carte scolaire et risquons la fermeture? Est-ce que j'ai le droit de "faire le bazar", de critiquer cette menace ou j'ai un devoir de réserve? Puis-je inciter à faire monter les parents au créneau? Qu'est-ce qu'on attend de moi en tant que directrice et enseignante d'une école qui risque de fermer une classe? Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit si ce n'est mon expérience de l'an passé. J'ai prévenu les parents élus au conseil d'école, ici bcp de parents enseignants donc la réaction a été immédiate , courrier à l'IEN, IA, Maire , Conseiller généraux dès le soir mm ( un mardi) et le jeudi matin à 8h20 l'IEN m'appelait pour me passer un savon , je n'aurais pas dû... Pas agréable du tout mais ça peut arriver, je ne regrette pas, j'estime que c'était mon rôle, si moi je ne défends pas mon école et je n'informe pas les premiers concernés, je ne vois pas qui peut le faire...Au bout du compte ça n'a rien changé... J'avais une prévision d'effectif de 60 pour 3 classes.... 60 élèves pour PS à CM2 ou école maternelle? vous avez fermé 1 classe? Je pense que tu as bien fait de prévenir les intéressés, quand même, qu'auraient-ils dit si tu n'avais rien communiqué? Merci pour vos conseils en tout cas...
Tinsel Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 Je suis bouche bée! Je ne soupçonnais pas du tout qu'on puisse fermer 1 classe dans de tels cas!!!! Moi qui croyait que le jour où je monterais à 54 je pourrai avoir une ouverture de 3ème classe
del140330 Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 Je suis bouche bée! Je ne soupçonnais pas du tout qu'on puisse fermer 1 classe dans de tels cas!!!! Moi qui croyait que le jour où je monterais à 54 je pourrai avoir une ouverture de 3ème classe Le truc c'est qu'il n'y a pas de chiffres officiels concernant les seuils d'ouvertures et de fermetures. Une année on fermera à 57 , l'année d'après à 55 . Tout dépend du nombre de postes et comme cette année il y a 16 000 postes de supprimés il faut bien s'attendre à ce que les IA les récupèrent là où ils peuvent. Les seuils de fermeture vont donc être plus bas et les seuils d'ouverture plus haut.
Circée Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 Bonjour, Je suis dans le même cas : notre école maternelle a trois classes, nous avons des effectifs tournant autour de 55 (TPS compris dont certains pas propres n'ont pas pu faire de rentrée en janvier au final enfin, si ils l'ont fait dans la maternelle privée d'à côté qui prend les TPS et PS en couches -_-) et la fermeture, pas encore officielle est prévue (et c'est moi qui saute étant la dernière arrivée). D'ailleurs, dans notre circo, c'est environ une vingtaine de fermetures de classe de prévue -_- Pour l'information aux parents d'élèves c'est uniquement en CE (notre prochain CE étant programmé en mars, pas sûr que la directrice en prévoit un exceptionnel avant) ou peut-on laisser échapper quelques infos comme ça à la porte de la classe ?
balkis Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 devoir de reserve : Le devoir de réserve « interdit au fonctionnaire de faire de sa fonction l’instrument d’une propagande quelconque. » Il s'agit d'une application du principe de neutralité du service public, néanmoins balancé par les droits dont bénéficie chacun (liberté d'expression, droits syndicaux etc.), y compris lorsqu'il est fonctionnaire. Pour dire que l'information (et 'l'incitation à la mobilisation') sur les risques de fermeture n'entre pas sur dans le 'devoir de réserve' et sachant que lorsqu'il y a 2 cas similaires c'est celui qui sera le plus mobilisé qui sera 'épargné' (et pour l'avoir vécu l'an passé), il n'y a pas à hésiter... Je pense qu'à l'heure actuelle c'est même un devoir citoyen de sauvetage du service public
dada Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 Ici ils "étudient" les situations quand la moyenne des élèves d'une école maternelle est à 28 élèves par enseignant ( sans compter les 2 ans lorsqu'on n'est pas en ZEP). Actuellement j'ai 57 élèves à l'école mais juste 50 pour le ministère donc la situation n'est pas "étudier"....
Messages recommandés