Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai posté le même sujet dans la partie Livres, mais je ne suis pas sûre qu'il soit beaucoup lu. Je le remets ici et si les modérateurs pensent qu'il faut le supprimer alors tant pis.

Je suis en plein reflexion concernant ma pratique de classe et surtout la différenciation.

J'aimerais trouver le livre qui puisse m'aider et répondre à mes questions, soit en proposant des pistes ou des exemples concret, soit en m'interrogeant sur certaines problèmatiques.

Déjà dans ma classe, je différencie comme tout bon enseignant, les trucs de base.

Je vais rajouter un moment de temps libre à partir de lundi en fin de journée pour faire du travail autonome, et ainsi prendre des élèves en ppre et soutien.

Je vais aussi mettre en place du tutorat.

Niveau affichage, très peu de murs dans la classe, donc vraiment l'essentiel (qu'est ce que l'essentiel d'ailleurs????)

Mais voilà, quels sont les autres incontournables?

Dans les exercices, je vais également commencer ce que j'appelle les forces. Donc deux exercices par matières, force 1 simple, force 2 plus difficile. Ca devrait aussi motiver un peu plus.

En maths, trois forces par contre.

DOnc voilà ma question clairement: QUels ouvrages me conseillez vous de lire pour approfondir ma pratique/reflexion?

Quoi d'autre à mettre en place pour vraiment aider au mieux mes élèves???? (que j'aurais pu oublier de citer plus haut, même si je n'ai pas tout listé!)

Groupes de besoin?

Merci à tous

Posté(e)

Bon est-ce un sujet traité trop de fois? (si oui j'ai loupé les posts) ou alors ça ne vous passionne pas????

Bon je sais c'est le week end, on se repose! mais moi pas :sleep:

Posté(e)

Je n'ai pas d'ouvrage à te proposer mais je te conseille de faire une recherche sur les plans de travail. Ca permet vraiment de différencier, chaque enfant a un plan de travail à réaliser sur une période donnée avec des exercices à sa portée. J'ai testé l'affaire dans plusieurs classes : du cm2 pur à la classe unique à 4 niveaux, et ça a marché dans tous les coups. en plus ça permet de travailler avec un groupe spécifique sur une notion donnée pendant que les autres travaillent. Si les enfants ont besoin d'aide, tu peux leur accorder un moment particulier, la consigne étant de faire un autre exercice en attendant ta disponibilité.

J'espère t'avoir aidée.

Posté(e)

Je n'ai pas d'ouvrage à te proposer mais je te conseille de faire une recherche sur les plans de travail. Ca permet vraiment de différencier, chaque enfant a un plan de travail à réaliser sur une période donnée avec des exercices à sa portée. J'ai testé l'affaire dans plusieurs classes : du cm2 pur à la classe unique à 4 niveaux, et ça a marché dans tous les coups. en plus ça permet de travailler avec un groupe spécifique sur une notion donnée pendant que les autres travaillent. Si les enfants ont besoin d'aide, tu peux leur accorder un moment particulier, la consigne étant de faire un autre exercice en attendant ta disponibilité.

J'espère t'avoir aidée.

Merci, on m'a aussi conseillé les plans de travail, mais je trouve qu'on passe énormément de temps à préparer des plans, et mon objectif n'est pas vraiment de redonner des exercices mais de faire justement autrement. Peut être plus un temps ou on manipule des étiquettes... Je ne sais pas si je suis claire....

Et puis disons que je ne suis pas assez "bonne" pour tout taper sur ordi, en photocopies ca risque de couter cher aussi, et je n'ai pas de manuels de français ni en maths (sauf les miens)....

Merci encore tout de même, mais qui sait, je vais peut être devoir y venir aux plans de travail, mais je ne sais même pas quelle forme celà pourrait prendre

Posté(e)

je te conseille deux lectures dont je t'envoie les liens , ça parle entre autres de plans de travail mais pas que... des ateliers, des groupes de besoins, des plans ...

bonne lecture :

enseignement.be tu descends et tu trouveras : "Pratiques de pédagogie différenciée à l'école primaire"

site de la goutte d'or et tu cliques sur "l'aide aux élèves, une affaire d'équipe (2.5 Mo)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...