cbelot Posté(e) 13 juin 2011 Partager Posté(e) 13 juin 2011 titre du manuel : "A nous le monde" (un manuel qui regroupe hist-géo-sc-ICM) : extrait CP : http://www.sedrap.fr/image/produit/evl0ml_int.pdf extrait CE1 : http://www.sedrap.fr/image/produit/evl1ml_int.pdf extrait CE2 : http://www.sedrap.fr/image/produit/evl2ml_int.pdf extrait CM1 : http://www.sedrap.fr/image/produit/evl3ml_int.pdf extrait CM2 : http://www.sedrap.fr/image/produit/evl4ml_int.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
magrou84 Posté(e) 22 juin 2011 Partager Posté(e) 22 juin 2011 J'arrive dans une école qui fonctionne depuis peu en progression spiralaire pour l'histoire. Ils m'ont donné leur document : les photocopies des frises des fichiers MDI d'histoire (un classeur par période) avec des indications de niveau (ce2/cm1/cm2). J'ai du mal à m'y intégrer. Je pense fonctionner ainsi mais je ne suis pas sûre de moi du tout ! Merci pour vos avis et vos conseils. J'aurai des CM1/CM2 cette année, tous ceux de l'école, il n'y a pas d'autre classe de CM cette année. Par contre, l'année prochaine, il y a fort à parier qu'il y aura une classe de CM1/CM2, une classe de CE2/CM1 et une de CE2. Alors voici : Je pense faire confiance aux instits de CE2 de cette année (mes futurs cm1) : ils ont vu la partie notée CE2 du document que j'ai reçu. Idem pour les CM2 (mes futurs CM2) : ils ont vu les parties notées CE2 et CM1 du document. Cette année, je ferai donc la partie CM2 du document reçu qui correspond à la partie CM2/Année 1 du document personnel que je joint (construit à partir de la progression reçue), pour tout le monde (c'est plus simple de faire la même chose pour tous, même si je différencierai sur certains documents fournis en fonction de leur complexité et sur l'exigence que je demanderai dans les réflexions et l'écrit). -> Mes futurs CM2 auront donc tout vu et mes futurs CM1 auront vu les parties CE2 et CM2. L'année suivante : Mes futurs CM1 devenus CM2 feront la partie CM1/Année 2 du document personnel joint et ainsi auront tout vu. Les CE2 de l'année arrivant seront les CM1 et feront la partie CM1/Année 2 du document personnel joint qu'ils soient dans ma classe ou dans l'autre. Ca colle ! Qu'en pensez-vous ? J'ai repris la progression reçue qui est très succinte en la détaillant et la déroulant sur une année mais je ne sais pas comment procéder. Est-ce que je fais (comme j'ai noté) un récapitulatif par période sous la forme d'une construction de frise chronologique avec des documents et ensuite on détaille certains points ? Ou bien, je change ma progression et reprends une progression linéaire avec des trous que je raconte en quelques minutes et basta ! Je suis un peu perdue, merci pour vos conseils. prog spiralaire histoire cm1-cm2.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 22 juin 2011 Partager Posté(e) 22 juin 2011 Je ne comprends pas bien. Pour moi dans une programmation spiralaire, l'intérêt c'était de ne plus faire de "partie ce2" : on n'y évoque plus les niveaux mais les années. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cocci-flo Posté(e) 22 juin 2011 Partager Posté(e) 22 juin 2011 Ici un lien vers un travail intéressant de collègues: une programmation spiralaire quasi clé en main, trace écrite comprise... http://www3.ac-nancy...iralaire_5_.pdf Merci pour ce lien qui est extrêmement intéressant. Surtout que je cherchais qqch de semblable car en arrivant sur le poste du CE2, je m'étais opposée à la progression en cycle 3. Grâce à toi, j'ai émis une critique et j'ai fait une proposition. Merci beaucoup. Si tu as des liens aussi pertinents en géographie ou en sciences, je suis preneuse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
magrou84 Posté(e) 22 juin 2011 Partager Posté(e) 22 juin 2011 Je ne comprends pas bien. Pour moi dans une programmation spiralaire, l'intérêt c'était de ne plus faire de "partie ce2" : on n'y évoque plus les niveaux mais les années. Oui je suis d'accord. Là, ils proposent plus une progression mixte, si on peut dire ! On voit toutes les périodes chaque année mais chaque niveau a sa partie. Du coup, ça ne change rien aux problèmes des multi-niveaux. C'est pour ça que je veux modifier pour les CM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 22 juin 2011 Partager Posté(e) 22 juin 2011 Je te comprends ! Je trouve que la programmation de Nancy est bien mais trop ambitieuse. On ne fait jamais tout ça en une période (pour moi, une préiode, c'est 6 séances, éval comprise). Eux, ils comptent 53h par an, soit 10h par période. Ca veut dire qu'ils font deux séances d'une heure par semaine. Je n'ai jamais tenu un tel rythme en histoire. Bref, j'avais fait un essai "réaliste" là : http://charivari.ekl...le-iii-a3645420 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
helenel Posté(e) 23 juin 2011 Partager Posté(e) 23 juin 2011 Je te comprends ! Je trouve que la programmation de Nancy est bien mais trop ambitieuse. On ne fait jamais tout ça en une période (pour moi, une préiode, c'est 6 séances, éval comprise). Eux, ils comptent 53h par an, soit 10h par période. Ca veut dire qu'ils font deux séances d'une heure par semaine. Je n'ai jamais tenu un tel rythme en histoire. Bref, j'avais fait un essai "réaliste" là : http://charivari.ekl...le-iii-a3645420 c'est effectivement impossible à tenir, sauf si on zappe la géographie, les sciences ou autre chose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
magrou84 Posté(e) 24 juin 2011 Partager Posté(e) 24 juin 2011 J'ai repris la progression reçue qui est très succinte en la détaillant et la déroulant sur une année mais je ne sais pas comment procéder. Est-ce que je fais (comme j'ai noté) un récapitulatif par période sous la forme d'une construction de frise chronologique avec des documents et ensuite on détaille certains points ? Ou bien, je change ma progression et reprends une progression linéaire avec des trous que je raconte en quelques minutes et basta !Je suis un peu perdue, merci pour vos conseils. Quelqu'un a un avis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gemma Posté(e) 8 juillet 2011 Partager Posté(e) 8 juillet 2011 Je te comprends ! Je trouve que la programmation de Nancy est bien mais trop ambitieuse. On ne fait jamais tout ça en une période (pour moi, une préiode, c'est 6 séances, éval comprise). Eux, ils comptent 53h par an, soit 10h par période. Ca veut dire qu'ils font deux séances d'une heure par semaine. Je n'ai jamais tenu un tel rythme en histoire. Bref, j'avais fait un essai "réaliste" là : http://charivari.ekl...le-iii-a3645420 Je n'ai pas compris comme toi. Pour moi c'est 53h sur les 3 années. Ils ont l'air de compter une heure pour chaque leçon, donc pour l'année 1 par exemple, il y a 19 leçons soit 19 heures d'histoire.Le reste du quota horaire doit être pour les évaluations. Mais peut être que je me trompe! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 8 juillet 2011 Partager Posté(e) 8 juillet 2011 AH bon... ! D'accord... BOn, là c'est sur que ça va vite, même trop, non ? (Ca fait à peine plus d'une demi-heure par semaine...) fouyouyou, la Gaule Cetique en 1 heure. Ceci dit, si on a plus de temps, on peut le faire en plus de temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant