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Posté(e)

Mon école va fermer à la fin de l'année, nous allons déménager pour une autre école à quelques centaine de mètres.

J'assure actuellement l'interim de direction, nous ne sommes que 2.

J'ai déjà fait plusieurs réunions avec le personnel de la mairie pour préparer notre arrivée : validation de plans, inventaire de matériel ... J'en suis déjà à + 7 heures de travail pour ce projet qui n'en est qu'à son début.

La mairie attend beaucoup de nous et ne se rend absolument pas compte de la surcharge de travail que cela représente (comment préparer le déménagement de 2 classes + BCD + salle AP + salle musique + bureau de direction à 2 ?). Chaque fois que nous abordons le problème, on nous répond de ne pas nous inquiéter et que l'on va se concerter. Mais j'en ai plus qu'assez de prendre sur mon temps perso pour préparer un déménagement que je ne souhaite pas. L'inspectrice m'a vaguement proposé d'être remplacée en fin d'année, mais rien de sûr et puis je préférerai être en classe avec mes élèves plutôt que de devoir préparer des cartons.

Peut-être que parmi vous certains ont déjà du déménager leur école. Comment cela a-t-il été géré ? Quel a été votre rôle ?

Posté(e)

L'année dernière, j'étais à mi-temps dans 2 écoles qui devaient déménager pendant l'été.

La première était une école maternelle, l'IEN a fait un mot aux parents pour qu'ils ne mettent pas leurs enfants la dernière semaine (pas légal, mais bon , pénurie de remplaçant!), donc pendant une semaine il n'y avait qu'une dizaine de gamains à gérer (1 instits) pendant que tous les autres (instits et atsem) faisaient et défaisaient les cartons (2 classes d'une autre école emménageaient dans la nôtre, 2 classes de notre école déménageait dans un autre bâtiment).

Pour la 2e école, un remplaçant a été attribué pour la dernière semaine, il a fait une journée dans chacune des 4 classes qui devaient déménager pour que les instits fassent leurs cartons. Finalement, on a beaucoup laissé les enfants dehors, car même s'il y a un remplaçant, comment le remplaçant aurait-il pu mener de vraies activités, pendant que les maîtresses faisaient des cartons en fond de classe?

Dans les 2 cas, ça a été assez laborieux (employés de mairie qui ne déposent pas les meubles au bon endroit, meubles qui arrivent alors que la pièce censée les recevoir n'a pas encore été débarassée...)

Posté(e)

Deux déménagements d'école à gérer.

Premier cas: 15 jours avant les grandes vacances, l'école est totalement vidée pour être entièrement refaite et les élèves sont répartis sur 4 sites différents. Auparavant, plusieurs réunons mairie(auxquelles j'ai voulu associer tout le monde), pas mal de temps, la mairie qui repasse derrière des décisions approuvées en conseil d'école,(parce que deux enseignantes/10 voulaient autre chose) l'IEN pas impliquée qui refuse que les enfants perdent ne serait-ce qu'un jour de classe (alors que la demande avait été faite).....Nous avons fait les cartons de nos classes. Bêtement, j'ai fait les cartons de certains autres lieux (bureau, archives, salle info..) et puis devant la mauvaise volonté de la mairie et de l'IEN, j'ai indiqué à tout le monde que je participai au mouvement. J'ai eu un autre poste. Pour le déménagement, la mairie s'est démerdée pour tout gérer ensuite.

En attendant, j'ai été directeur de plus de 200 gamins pendant 15 jours, qui étaient sur 4 sites différents (2 mater, 1 élém, 1 collège). J'ai donc écrit à l'IA afin d'indiquer que bien que responsable de ses élèves et directeur en titre, les conditions mises en place par la mairie avec l'accord de l'IEN ne me permettait pas d'être tenu pour responsable d'un fonctionnement impossible à cautionner, à surveiller. Par exemple, les classes au collège devaient sortir par un lieu jouxtant les travaux et le premier jour, des gamins ont faillis être écrasés par une grosse benne déplacée (devant les parents..)

Du temps perdu, des emmerdes, une situation ubuesque..... et un changement tout court pour moi.

Pour le second déménagement:

Un batiment de mon école refait à neuf: les salles occupées sur 1 année scolaire.

J'ai géré les choses en indiquant à la mairie nos besoins, nos demandes. J'ai été consulté pour les travaux. J'ai indiqué à mes collègues les choix possibles et une fois notre décision prise et transmise à la mairie, plus de retour possible. Le déménagement: Nous avons fait les cartons des classes concernées en indiquant leur destination pour l'année transitoire et pareil l'année suivante pour revenir dans les classes.

Durant le chantier, du temps les mercredis matins pour des réunions de chantier.

Du temps, là aussi, mais pas d'emmerde car une vraie équipe d'enseignants et une mairie correcte. Du coup, toujours dans la même école. (Et cette année, se sont le sol de 4 autres classes qui sont refaits ! )

Posté(e)

Une grande partie de l'école a été refaite cet été (4 classes sur 7 + BCD + salle d'activités + couloirs + débarras géant encombré depuis des années+un bloc sanitaire + bureau de direction).

Tout devait être mis sous carton le lundi 5/7 au matin, date de début des travaux.

La mairie a fourni les cartons début juin, et les enseignantes et les ATSEM de l'école ont bossé tout le mois de juin pour mettre en carton ce qui pouvait ne plus être utilisé d'ici la fin d'année.

N'ayant pas de lieu de stockage, j'ai neutralisé mon atelier attenant à la classe (jusqu'au plafond !), et le dernier jour, il n'y a pas eu de sieste des PS et on a bourré à fond mon dortoir (l'autre devant rester utilisable pour le centre de loisirs, ce qui impliquait aussi que rien ne reste à traîner dans les couloirs ou le hall). Les ouvriers municipaux ont uniquement déplacé le mobilier pour le regrouper au centre des pièces et le mettre sous bâche.

En bref, une grosse fatigue pour tout le monde, car du coup toute l'équipe était aussi là une semaine plus tôt en août pour tout retransférer dans les classes, sans parler du tri/ménage que cela a impliqué (tri qui n'avait pas été fait depuis au moins 10 ans, voire plus pour certaines classes...d'où de nombreux tours à la déchetterie, pour ne pas attendre indéfiniment les services techniques de la mairie).

Alors ouf, c'est fini et on est heureux du résultat, mais bon, pratiquement tout s'est fait sur notre temps perso (temps de non-pause du midi :wink: ).

Quant à avoir des remplaçants pour faire des cartons et les transférer :blink: alors là, incroyable, je n'aurais même pas pensé que c'était possible ! Déjà qu'on n'en a pas quand deux collègues sur 7 (avec des classes de 30 élèves) sont malades !!

Et bien aux prochains travaux, je demanderai, on ne sait jamais, soyons fous !!

Posté(e)

bonsoir,

Tous vos témoignages ne font que me conforter dans l'idée que ce déménagement va être un gros tas d'em****des. Déjà que les services techniques sont incapables en temps normal d'intervenir pour de petits travaux : alors là, je m'attends au pire.

Il est hors de question que je revienne en juillet ou en août, ma pause de midi est déjà plus que réduite puisque je l'utilise pour la direction (je n'ai pas de décharge). Je ne vois donc pas quand nous allons trouver le temps de faire des cartons. En plus, ma seule collègue est à titre provisoire et ne sera pas là l'année prochaine.

Cette situation est vraiment dure à vivre : ça m'empêche parfois de trouver le sommeil, non pas que ça m'inquiète, mais ça me met surtout très en colère d'être prise pour une poire.

Le pompon, c'est quand même l'adjointe au maire qui a dit compter sur nous pour faire de la nouvelle école, une école pilote. Franchement, vu le projet, on va être pilote en école "boîte de sardines".

Nous avons une réunion de directeurs la semaine prochaine avec l'inspectrice, j'en profiterai pour lui demander un entretien pour aborder le problème.

Posté(e)

Mon école va fermer à la fin de l'année, nous allons déménager pour une autre école à quelques centaine de mètres.

J'assure actuellement l'interim de direction, nous ne sommes que 2.

J'ai déjà fait plusieurs réunions avec le personnel de la mairie pour préparer notre arrivée : validation de plans, inventaire de matériel ... J'en suis déjà à + 7 heures de travail pour ce projet qui n'en est qu'à son début.

La mairie attend beaucoup de nous et ne se rend absolument pas compte de la surcharge de travail que cela représente (comment préparer le déménagement de 2 classes + BCD + salle AP + salle musique + bureau de direction à 2 ?). Chaque fois que nous abordons le problème, on nous répond de ne pas nous inquiéter et que l'on va se concerter. Mais j'en ai plus qu'assez de prendre sur mon temps perso pour préparer un déménagement que je ne souhaite pas. L'inspectrice m'a vaguement proposé d'être remplacée en fin d'année, mais rien de sûr et puis je préférerai être en classe avec mes élèves plutôt que de devoir préparer des cartons.

Peut-être que parmi vous certains ont déjà du déménager leur école. Comment cela a-t-il été géré ? Quel a été votre rôle ?

Il faut que la programmation du déménagement soit faite par écrit et validée par le Maire (qui fait quoi et quand ?). On demande généralement aux enseignants de remplir les cartons (non de les transporter...). Bien identifier les cartons pour qu'ils soient déposés dans "les bons endroits". Un plan est généralement établi.

La remise en place est assurée par les services techniques ou à défaut par une société privée (document de programmation). Quant à l'IEN, il peut te proposer un TR, mais attention il te remplacera dans ta classe et n'est pas obligé d'assurer la mise en cartons ...et à fortiori de les déplacer.

Posté(e)

Quant à avoir des remplaçants pour faire des cartons et les transférer :blink: alors là, incroyable, je n'aurais même pas pensé que c'était possible !

Le remplaçant était avec les élèves pendant que les instits titulaires faisaient les cartons. Les employés de mairie se chargeaient ensuite de transférer les cartons. En aucun cas, les remplaçants n'ont été utilisés comme manutentionnaires! :D

Posté(e)

Quant à avoir des remplaçants pour faire des cartons et les transférer :blink: alors là, incroyable, je n'aurais même pas pensé que c'était possible !

Le remplaçant était avec les élèves pendant que les instits titulaires faisaient les cartons. Les employés de mairie se chargeaient ensuite de transférer les cartons. En aucun cas, les remplaçants n'ont été utilisés comme manutentionnaires! :D

Euh...oui, j'avais bien compris, en fait, je me suis juste mal exprimée ! Je voulais dire qu'il y avait des remplaçants pendant que les titulaires faisaient les cartons !(pfff...va falloir que j'arrête les TPS-PS, je recommence à perdre mon langage ! :bleh: )

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je reviens vers toujours pour mon problème de déménagement.

Je me retrouve entre 2 feux et en fait les frais : la mairie qui ne veut pas que du personnel vienne m'aider à mettre en carton (grosse mairie, donc personnel important et dispo) sous prétexte que c'est du matériel pédagogique qui relève de l'éducation nationale. Et l'IEN qui ne veut entendre parler de rien avant le CTP qui a été repoussé au mois d'avril. Les élèves seraient peut-être renvoyés chez eux un jour avant les vacances: mais rien de sûr et un jour ne suffira pas à tout trier. L'IEN m'a dit que si j'avais pas le temps de trier, je n'avais qu'à mettre en carton et ranger à la rentrée :blink: et la mairie de son côté propose de me livrer dès maintenant des cartons pour que je puisse ranger les trucs inutiles dès maintenant :cry:

Je me tourne donc vers les spécialistes des textes afin de savoir s'il existe un texte précisant notre rôle dans cette situation.

Posté(e)

Je reviens vers toujours pour mon problème de déménagement.

Je me retrouve entre 2 feux et en fait les frais : la mairie qui ne veut pas que du personnel vienne m'aider à mettre en carton (grosse mairie, donc personnel important et dispo) sous prétexte que c'est du matériel pédagogique qui relève de l'éducation nationale. Et l'IEN qui ne veut entendre parler de rien avant le CTP qui a été repoussé au mois d'avril. Les élèves seraient peut-être renvoyés chez eux un jour avant les vacances: mais rien de sûr et un jour ne suffira pas à tout trier. L'IEN m'a dit que si j'avais pas le temps de trier, je n'avais qu'à mettre en carton et ranger à la rentrée :blink: et la mairie de son côté propose de me livrer dès maintenant des cartons pour que je puisse ranger les trucs inutiles dès maintenant :cry:

Je me tourne donc vers les spécialistes des textes afin de savoir s'il existe un texte précisant notre rôle dans cette situation.

Et si tu te tournais vers tes représentants du personnel??? Ils peuvent surement te donner les textes d'une part et un appui auprès de l'IEN pour que tu obtiennes un minimum d'aide...

Posté(e)

Je reviens vers toujours pour mon problème de déménagement.

Je me retrouve entre 2 feux et en fait les frais : la mairie qui ne veut pas que du personnel vienne m'aider à mettre en carton (grosse mairie, donc personnel important et dispo) sous prétexte que c'est du matériel pédagogique qui relève de l'éducation nationale. Et l'IEN qui ne veut entendre parler de rien avant le CTP qui a été repoussé au mois d'avril. Les élèves seraient peut-être renvoyés chez eux un jour avant les vacances: mais rien de sûr et un jour ne suffira pas à tout trier. L'IEN m'a dit que si j'avais pas le temps de trier, je n'avais qu'à mettre en carton et ranger à la rentrée :blink: et la mairie de son côté propose de me livrer dès maintenant des cartons pour que je puisse ranger les trucs inutiles dès maintenant :cry:

Je me tourne donc vers les spécialistes des textes afin de savoir s'il existe un texte précisant notre rôle dans cette situation.

Et si tu te tournais vers tes représentants du personnel??? Ils peuvent surement te donner les textes d'une part et un appui auprès de l'IEN pour que tu obtiennes un minimum d'aide...

Conseil judicieux, mais en attendant voici ma première réaction :

Je ne connais pas de texte précis sur ce sujet mais une étude des textes généraux permet de dire que :

- le matériel qui appatient à la commune (c'est à dire à peu près tout) est de la responsabilité de la commune (entretien, assurance, déplacement - je ne me vois pas déplacer els armoires et autres lieux d'accueil réservé au matériel pédagogique payé par la mairie

- le matériel acheté par la COOP est de la responsabilité des coopérateurs...

Donc je rangerais le matériel coop et en assurerais même le déplacement de ce dernier, et le matériel de la commune serait entreposé dans les meubles communaux; ils déplacent les meubles et donc le matériel qui va avec de la façon qui leur sied, ce n'est pas mon problème...

:wink:

Dajta, je voyais les choses un peu comme toi, j'ai d'ailleurs menacé de ne m'occuper que de vider que ma classe et de laisser les autres salles en l'état. Mais je suis certaines que ma mauvaises conscience va me rattraper.

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