Drinkette Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 Bonjour à tous ! J'ai commencé mon remplacement en PS cette semaine. Pour l'instant, j'ai repris plus ou moins l'emploi du temps déjà mis en place. La récréation est en fin de matinée. Il y a également une collation prévue. Je débute (je suis PES) et j'ai du mal concernant la gestion du temps. Pour l'instant, j'ai l'emploi du temps suivant : 8H20-8H40 : Accueil 8H45-9H00: Rituels 9H00-9H10 : Langage 9H10-9H30: Ateliers 9H35-9H50 : Passage aux toilettes. Collation (hier, cela a duré jusque 10h00 aïe!) 9h55-10h15 : Ateliers (du coup, hier, pas de deuxième temps d'atelier) 10h15-10h45 : Motricité 10h45-11h15: Habillage-Récréation 11h15: Lecture d'album. J'ai conscience que ce sont des petits, mais les temps d'habillage et la collation sont trop longs. Il faut que je demande de quel créneau je peux disposer pour la récréation, car je voudrais l'avancer. J'ai 29 petits. Si je mets la récréation pluS tôt, il faudra aussi prendre en compte le déshabillage et retirer les chaussures, mettre les chaussons...Comment faîtes-vous ? Pour l'instant, je fais le fonctionnement suivant : quatre ateliers sur deux jours. Cela me convient bien. Le jeudi, j'ai un groupe sur les quatre qui part au CLAE et le vendredi, une fois sur deux, bibliothèque. Je suppose que je ne suis pas la seule dans ce cas. Comment faire pour que les quatre groupes fassent trois ateliers jeudi et vendredi ? Cela suppose trois créneaux : 1-deux avec l'enseignante, un avec l'ATSEM, un en autonomie (jeudi) 2-deux avec l'ATSEM, un avec l'enseignante, un en autonomie (jeudi) 3-deux en autonomie, un avec l'enseignante, un avec l'ATSEM (vendredi) Comme je suis PES, j'ai des visites prévues des vendredis. Une organisation à la semaine fait que sur une matinée je peux proposer deux ateliers dirigés différents sur deux plages. Sur deux jours, mon PEMF verra deux ateliers dirigés identiques. Est-ce gênant ? S'il vient un vendredi, j'annule la bibliothèque, et j'ai alors quatre ateliers sur jeudi/vendredi. Mais, je ne sais pas comment gérer au mieux trois ateliers sur deux jours. Je vous remercie par avance. @+
maina1505 Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 Pour avoir ete renouvelé en PE2, je peux te dire que quand quelqu'un vient, il ne faut rien changer aux habitudes, d'autant que tu as des ps qui ont besoin de se structurer dans le temps...
calia Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 Pour gagner du temps, si tu tiens à garder tes 2 temps d'ateliers, je te conseille de les enchaîner (en passant quelques minutes par le coin regroupement si nécessaire entre les 2). Il faudrait alors que tu places la collation et le passage aux toilettes soit avant (9h10), soit après (10h15, mais ça fait tard pour la collation) Dans l'ensemble, ton emploi du temps me paraît hyper serré, donc difficile à respecter. Pour les plages de 20 minutes d'ateliers, comment faire durant un laps de temps si court, pour installer tout le monde, faire son atelier dirigé, passer voir les groupes autonomes, faire un petit bilan des réussites et des difficultés? Je sais que certains y arrivent, mais pas moi...
maina1505 Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 Es-tu obligé de garder la collation? Ma collègue de PS MS l'a supprimé et aucun des élèves de l'école ne goûte pendant la récréation. Après nous sommes une école de campagne, nos élèves mangent bien le matin, et c'est peut être différent pour toi, mais ça te ferait gagner du temps pour tes ateliers, tu serai moins serré.
Drinkette Posté(e) 10 janvier 2011 Auteur Posté(e) 10 janvier 2011 Merci à vous deux ! Je désespère... Je peux déplacer la récréation et c'est ce que je vais faire. De 8h20 à quasiment 11h, c'est beaucoup trop pour certains. Là, se pose le problème de l'habillage...Je cogite encore, mais l'emploi du temps serait le suivant : 8h20-8h40 : Accueil 8h45-9h00 : Rituels 9h00-9h15 : Passage aux toilettes-Collation (je crois que je suis très optimiste !) 9h15-10h15: ateliers : explication, deux temps d'ateliers, regroupement entre les deux, verbalisation, rangement 10h15-10h45: Habillage-Récréation 10h45-11h15 : Motricité (le problème, c'est qu'il faut se déshabiller après la récréation, mettre les chaussons pour aller dans la salle...). Je ne vois pas comment caser une lecture d'album. Pendant le temps de passage aux toilettes, j'aimerais faire comme certains d'entre vous : 1/2 groupe avec l'Atsem, 1/2 avec moi pour du langage. Puis, on rejoint les autres aux toilettes et ensuite, collation. Elle ne se fait pas dans la classe. Pff, c'est dur dur. Et puis, la visite approche à grands pas. Si vous pouvez me conseiller...Merci ! Bonne soirée !
ambre83 Posté(e) 11 janvier 2011 Posté(e) 11 janvier 2011 bonjour voilà comment je m'organise avec mes PS/MS 8h25 8H40 accueil déshabillage passage aux toilettes jeux libres jusqu'à 8h55 regroupement explication des ateliers 9H00 9h10 ateliers 1 9h40 ateliers 2 10h10 rangement MOTRICITE 10h40 habillage 10h45 récréation 11h15 chants , comptines 11h25 sortie je place la récré en fin de matinée car je suis à la montagne et il faut les habiller complètement combi, moufles , après skis...j'ai supprimé la collation c'est donc mon emploi du temps d'hiver !!!
clochette27 Posté(e) 11 janvier 2011 Posté(e) 11 janvier 2011 dans ma classe: 8h35 accueil 9h00 collation 9h15 rituels 9h30 ateliers 10h10 pipi/langage demi groupe 10h30 récré 11h00 motricité 11h30 lecture sortie. mais comme les autres collègues: ne change pas toutes leurs habitudes pour une visite. Cela peut être catastrophique!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant