Aller au contenu

Emploi du temps


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai commencé mon remplacement en PS cette semaine. Pour l'instant, j'ai repris plus ou moins l'emploi du temps déjà mis en place. La récréation est en fin de matinée. Il y a également une collation prévue. Je débute (je suis PES) et j'ai du mal concernant la gestion du temps.

Pour l'instant, j'ai l'emploi du temps suivant :

8H20-8H40 : Accueil

8H45-9H00: Rituels

9H00-9H10 : Langage

9H10-9H30: Ateliers

9H35-9H50 : Passage aux toilettes. Collation (hier, cela a duré jusque 10h00 aïe!)

9h55-10h15 : Ateliers (du coup, hier, pas de deuxième temps d'atelier)

10h15-10h45 : Motricité

10h45-11h15: Habillage-Récréation

11h15: Lecture d'album.

J'ai conscience que ce sont des petits, mais les temps d'habillage et la collation sont trop longs. Il faut que je demande de quel créneau je peux disposer pour la récréation, car je voudrais l'avancer. J'ai 29 petits. Si je mets la récréation pluS tôt, il faudra aussi prendre en compte le déshabillage et retirer les chaussures, mettre les chaussons...Comment faîtes-vous ?

Pour l'instant, je fais le fonctionnement suivant : quatre ateliers sur deux jours. Cela me convient bien. Le jeudi, j'ai un groupe sur les quatre qui part au CLAE et le vendredi, une fois sur deux, bibliothèque. Je suppose que je ne suis pas la seule dans ce cas. Comment faire pour que les quatre groupes fassent trois ateliers jeudi et vendredi ? Cela suppose trois créneaux :

1-deux avec l'enseignante, un avec l'ATSEM, un en autonomie (jeudi)

2-deux avec l'ATSEM, un avec l'enseignante, un en autonomie (jeudi)

3-deux en autonomie, un avec l'enseignante, un avec l'ATSEM (vendredi)

Comme je suis PES, j'ai des visites prévues des vendredis. Une organisation à la semaine fait que sur une matinée je peux proposer deux ateliers dirigés différents sur deux plages. Sur deux jours, mon PEMF verra deux ateliers dirigés identiques. Est-ce gênant ? S'il vient un vendredi, j'annule la bibliothèque, et j'ai alors quatre ateliers sur jeudi/vendredi. Mais, je ne sais pas comment gérer au mieux trois ateliers sur deux jours.

Je vous remercie par avance.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir ete renouvelé en PE2, je peux te dire que quand quelqu'un vient, il ne faut rien changer aux habitudes, d'autant que tu as des ps qui ont besoin de se structurer dans le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour gagner du temps, si tu tiens à garder tes 2 temps d'ateliers, je te conseille de les enchaîner (en passant quelques minutes par le coin regroupement si nécessaire entre les 2). Il faudrait alors que tu places la collation et le passage aux toilettes soit avant (9h10), soit après (10h15, mais ça fait tard pour la collation)

Dans l'ensemble, ton emploi du temps me paraît hyper serré, donc difficile à respecter. Pour les plages de 20 minutes d'ateliers, comment faire durant un laps de temps si court, pour installer tout le monde, faire son atelier dirigé, passer voir les groupes autonomes, faire un petit bilan des réussites et des difficultés? Je sais que certains y arrivent, mais pas moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu obligé de garder la collation?

Ma collègue de PS MS l'a supprimé et aucun des élèves de l'école ne goûte pendant la récréation.

Après nous sommes une école de campagne, nos élèves mangent bien le matin, et c'est peut être différent pour toi, mais ça te ferait gagner du temps pour tes ateliers, tu serai moins serré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux !

Je désespère... Je peux déplacer la récréation et c'est ce que je vais faire. De 8h20 à quasiment 11h, c'est beaucoup trop pour certains. Là, se pose le problème de l'habillage...Je cogite encore, mais l'emploi du temps serait le suivant :

8h20-8h40 : Accueil

8h45-9h00 : Rituels

9h00-9h15 : Passage aux toilettes-Collation (je crois que je suis très optimiste !)

9h15-10h15: ateliers : explication, deux temps d'ateliers, regroupement entre les deux, verbalisation, rangement

10h15-10h45: Habillage-Récréation

10h45-11h15 : Motricité (le problème, c'est qu'il faut se déshabiller après la récréation, mettre les chaussons pour aller dans la salle...). Je ne vois pas comment caser une lecture d'album.

Pendant le temps de passage aux toilettes, j'aimerais faire comme certains d'entre vous : 1/2 groupe avec l'Atsem, 1/2 avec moi pour du langage. Puis, on rejoint les autres aux toilettes et ensuite, collation. Elle ne se fait pas dans la classe.

Pff, c'est dur dur. Et puis, la visite approche à grands pas.

Si vous pouvez me conseiller...Merci !

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour voilà comment je m'organise avec mes PS/MS

8h25 8H40 accueil déshabillage passage aux toilettes jeux libres jusqu'à 8h55

regroupement explication des ateliers 9H00

9h10 ateliers 1

9h40 ateliers 2

10h10 rangement MOTRICITE

10h40 habillage

10h45 récréation

11h15 chants , comptines

11h25 sortie

je place la récré en fin de matinée car je suis à la montagne et il faut les habiller complètement combi, moufles , après skis...j'ai supprimé la collation

c'est donc mon emploi du temps d'hiver !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe:

8h35 accueil

9h00 collation

9h15 rituels

9h30 ateliers

10h10 pipi/langage demi groupe

10h30 récré

11h00 motricité

11h30 lecture sortie.

mais comme les autres collègues: ne change pas toutes leurs habitudes pour une visite. Cela peut être catastrophique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...