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Posté(e)

Bonjour,

Je viens crier au secours ici, espérant trouver des solutions à mes problèmes.

Je suis PES, affectée en cm1 depuis novembre dernier.

Mon problème? Je n'ai jamais eu de cycle 3 ni de formation pour ce cycle. Du coup je suis perdue.

J'ai une classe de 26 élèves vraiment adorables. Le hic c'est que mon organisation laissant à redire je suis en train de les transformer en petits monstres.

J'ai beaucoup de mal à gérer les différences de timing des élèves au cours d'une activité. Lorsqu'ils ont fini le travail que je leur ai demandé je leur laisse un temps libre pour finir leur dessin d'arts visuels ou lire un livre, faire un dessin en attendant que les autres aient fini. Mais je m'aperçois bien que cela ne fonctionne pas. Dois-je surcharger de travail les élèves qui ont terminé ce que j'avais demandé? Stopper l'activité alors qu'une dizaine d'autre eux n'a pas fini? Si vous avez des suggestions à me faire...

Je suis vraiment perdue, et je ne sais pas si ce que j'ai écrit dans ce message est très clair...

Posté(e)

Bonsoir,

Alors, tout d'abord, ne t'inquiète pas! Même les enseignants plus expérimentés se retrouvent parfois face à ce problème.

Cela fait 4 ans que j'enseigne dans un CM1-CM2 et je connais bien les différences de vitesse de travail qui ne sont pas évidentes à gérer. En ce qui me concerne, je prévois toujours des exercices supplémentaires pour ceux qui ont terminé à l'avance. En effet, dès que je leur donne autre chose (lecture, jeux, coloriages magiques, ordinateurs à disposition....), je m'aperçois que c'est le chantier, que les élèves se déconcentrent et papotent plus facilement, ce qui perturbe et freine les autres élèves qui n'ont pas encore terminé leur travail.

Si vraiment le travail traîne trop en longueur, j'y mets un terme (eh oui, il faut bien qu'on passe à la matière suivante quand même) et soit les élèves le terminent en autonomie pendant la journée(mais bien souvent les élèves lents n'ont jamais un moment d'autonomie dans la journée!), soit ils le terminent à la maison (oui, je sais, ce n'est pas bien de donner des devoirs écrits, mais il faut bien avancer aussi!).

Bon courage.

Laurianne

Posté(e)

Ce que tu peux faire c'est leur mettre au fond de la classe du travail en autonomie (maths ou français) et quand il ont fini leur travail ils prennent un des exercices et le font. Ca peut être des anagrammes, des devinettes, des énigmes, des charades, des suites de nombres, des opérations à trous...)

Ou alors tu peux leur donner un contrat à remplir par semaine. Tu leur donne une feuille avec différents exercices et c'est à eux de se débrouiller pour le faire dans la semaine.(trouver un message en trouvant le code, point à relier (à leur niveau) etc...)

Je ne sais si cela peut t'aider.

Bon courage.

Posté(e)

Bonjour,

Je viens crier au secours ici, espérant trouver des solutions à mes problèmes.

Je suis PES, affectée en cm1 depuis novembre dernier.

Mon problème? Je n'ai jamais eu de cycle 3 ni de formation pour ce cycle. Du coup je suis perdue.

J'ai une classe de 26 élèves vraiment adorables. Le hic c'est que mon organisation laissant à redire je suis en train de les transformer en petits monstres.

J'ai beaucoup de mal à gérer les différences de timing des élèves au cours d'une activité. Lorsqu'ils ont fini le travail que je leur ai demandé je leur laisse un temps libre pour finir leur dessin d'arts visuels ou lire un livre, faire un dessin en attendant que les autres aient fini. Mais je m'aperçois bien que cela ne fonctionne pas. Dois-je surcharger de travail les élèves qui ont terminé ce que j'avais demandé? Stopper l'activité alors qu'une dizaine d'autre eux n'a pas fini? Si vous avez des suggestions à me faire...

Je suis vraiment perdue, et je ne sais pas si ce que j'ai écrit dans ce message est très clair...

Il faut que tu mettes en place de la différenciation.... plus d'exercices pour ceux qui gèrent bien, où alors des exercices plus difficiles...

Moi quand ils ont fini, ils savent toujours qu'il y a un travail à prendre au fond de la classe, des fois dans des pochettes transparentes à faire avec le feutre velleda(et je change) ou alors des exercices plus ludiques ou des coloriages magiques.

Mais c'est normal que tu es des différences de rythmes... il faut juste que tu leur proposes quelquechose pour qu'il n'ait pas l'idée d'aller papoter avec les copains parce qu'ils s'embêtent ;)

Bon courage en tout cas

Posté(e)

La différence de rythme est toujours délicate à gérer. Tu peux avoir un coin jeux genre mémory, dominos, cartes (en lien avec les notions travaillées). Il faut t'équiper de coloriages magiques, mots croisés ou autres activités du genre qui vont leur prendre un moment...

Posté(e)

Bonjour !

Moi aussi je suis PES en CM1 !

C'est tout à fait normal en CM1 d'avoir des élèves très rapides et d'autres très lentes !

Ce que tu peux faire, c'est mettre en place des activités pour les élèves qui ont terminés en avance.

En ce moment, les miens ont une pyramide à compléter (la somme des 2cases inférieurs donne le résultat de la case supérieure). Il la sorte dès qu'ils ont terminé un travail et que les autres n'ont pas terminés. Ensuite, ils auront un coloriage magique sur les terminaisons du présent. Etc. Il faut que ce soit des choses simples afin qu'ils soient vraiment en autonomie. Je laisse les exercices dans un classeur au fond de la classe. Ils doivent me les rendre quand ils ont terminé et je les corrige.

Tu peux aussi donner une ou deux questions en plus pour les plus rapides.

Si tu as des élèves vraiment trop lents, tu peux aussi faire de la différenciation sur la quantité de travail pour ceux-la ou bien leur "macher" le travail (je leur distribue les questions déjà tappée à l'ordinateur afin qu'ils n'aient pas à les recopier, par exemple).

Bon courage ! :wink:

Posté(e)

Bonjour,

Je viens crier au secours ici, espérant trouver des solutions à mes problèmes.

Je suis PES, affectée en cm1 depuis novembre dernier.

Mon problème? Je n'ai jamais eu de cycle 3 ni de formation pour ce cycle. Du coup je suis perdue.

J'ai une classe de 26 élèves vraiment adorables. Le hic c'est que mon organisation laissant à redire je suis en train de les transformer en petits monstres.

J'ai beaucoup de mal à gérer les différences de timing des élèves au cours d'une activité. Lorsqu'ils ont fini le travail que je leur ai demandé je leur laisse un temps libre pour finir leur dessin d'arts visuels ou lire un livre, faire un dessin en attendant que les autres aient fini. Mais je m'aperçois bien que cela ne fonctionne pas. Dois-je surcharger de travail les élèves qui ont terminé ce que j'avais demandé? Stopper l'activité alors qu'une dizaine d'autre eux n'a pas fini? Si vous avez des suggestions à me faire...

Je suis vraiment perdue, et je ne sais pas si ce que j'ai écrit dans ce message est très clair...

Je t'explique comment je fonctionnais avec mes CE2, ça fonctionnait très bien (mais chaque classe est différente).

Je donnais toujours un exercice supplémentaire pour les plus rapides (sur cahier du jour aussi) donc en gros, il y avait un minimum d'un exercice pour les plus lents, et les autres faisaient le second.

Ensuite j'avais une partie de mon tableau denommé "quand j'ai fini" et là je notais ce que les enfants devaient faire (comme ça s'ils me demandaient il me suffisait de leur dire de regarder le tableau, à force ils le faisaient d'eux-mêmes). Je leur faisais faire des exercices de révisions (conjugaison et opérations, principalement), ensuite fin des choses non finies (dessins de poésie, d'arts visuels ...), puis relecture de leçons (je précisais lesquelles, c'étaient la plupart du temps celle du jour ou celle des contrôles à venir), puis une fois que tout cela était fait ils avaient le droit de prendre un livre, ou de faire un dessin ou encore de prendre un travail d'autonomie.

Donc j'avais également des travails d'autonomie qui étaient à une place précise dans la classe et rangés de la manière suivante : une barquette maths, une barquette français et une barquette "fiche correction" chaque fiche était annoté (F1 par exemple) et chaque fiche correction aussi (correction fiche F1) ce qui me permettait de ne pas avoir à corriger derrière eux.

Pour le travail du "quand j'ai fini" en général on avait le temps de faire une correction collective sinon tant pis (le but n'étant pas de me surcharger !)

Donc ne les laisse pas lire ou dessiner trop vite mais seulement une fois qu'ils ont fait une certain nombre d'autres choses.

Bon courage !

Posté(e)

Bonjour,

Je viens crier au secours ici, espérant trouver des solutions à mes problèmes.

Je suis PES, affectée en cm1 depuis novembre dernier.

Mon problème? Je n'ai jamais eu de cycle 3 ni de formation pour ce cycle. Du coup je suis perdue.

J'ai une classe de 26 élèves vraiment adorables. Le hic c'est que mon organisation laissant à redire je suis en train de les transformer en petits monstres.

J'ai beaucoup de mal à gérer les différences de timing des élèves au cours d'une activité. Lorsqu'ils ont fini le travail que je leur ai demandé je leur laisse un temps libre pour finir leur dessin d'arts visuels ou lire un livre, faire un dessin en attendant que les autres aient fini. Mais je m'aperçois bien que cela ne fonctionne pas. Dois-je surcharger de travail les élèves qui ont terminé ce que j'avais demandé? Stopper l'activité alors qu'une dizaine d'autre eux n'a pas fini? Si vous avez des suggestions à me faire...

Je suis vraiment perdue, et je ne sais pas si ce que j'ai écrit dans ce message est très clair...

C'est tout à fait normal que tu sois perdue, je vais essayer de te donner quelques pistes.

Quand des élèves ont terminé leur travail (que le travail est correct, bien écrit....) tu peux leur donner un exercice de plus si tu vois que ceux qui viennent d'être faits ne sont pas parfaits. Mais en général les élèves qui terminent les premiers sont ceux qui n'ont pas besoin d'exercices en plus!! Tu peux donc les autoriser à lire, à continuer leur dessin de la poésie, ....

Mais tu devrais aussi créer un classeur de "travail d'occupation", avec des coloriages magiques, des sudokus, des mandalas à colorier, des activités géométriques,.... en tout cas des choses que tu n'auras pas besoin de corriger!

Et si tu as des ordinateurs en fond de classe, et que ce sont toujours les mêmes élèves qui terminent en avance, tu peux leur demander de faire un exposé sur un sujet donné (par exemple, en géographie, j'ai traité des DOM TOM, je demandais donc à des élèves de faire un exposé sur un DOM).

J'ai aussi donné à mes élèves en début d'année un cahier de dessins en leur précisant bien que c'était un cahier de dessins libres mais que je n'en donnerai qu'un dans l'année et que je leur conseillais donc d'y faire des dessins un minimum travaillés. Et bien, les élèves se sont bien pris au jeu, ils font des dessins élaborés, originaux.... qui changent des dessins bâclés faits sur des feuilles de brouillon. Dans le même style, il y a aussi le cahier de l'écrivain. Les élèves ont un cahier dans lequel ils écrivent des histoires libres, que tu ne corrigeras pas. Ils peuvent ainsi écrire sans contraintes, et cela peut donner des résultats surprenants.

Pour ce qui est de stopper l'activité alors que des élèves n'ont pas terminé, c'est à toi de juger si ces derniers élèves n'ont pas terminé car le travail donné était long et compliqué (dans ce cas là il est parfois utile de stopper l'activité et de revenir dessus plus tard avec les élèves en difficulté) ou bien s'ils ne sont pas rentrés dans l'activité et passent plus de temps à rêver qu'à autre chose! Dans ce dernier cas, ce n'est pas la peine de faire attendre plus de la moitié de la classe pour eux! Quand c'est comme ça, je donne le travail à terminer à la maison car je ne vais pas pénaliser ceux qui veulent travailler, et au moins les parents se rendent compte que leur enfant n'a pas été très productif lors de la journée de classe.

Pour ce qui est des travaux d'occupation, tu peux trouver pas mal de choses sur internet, sinon fouille un peu dans ta classe, il doit surement y avoir quelques fichiers intéressants.

J'espère t'avoir aidé un peu.

Bon courage.

Posté(e)

Un grand merci pour toutes vos réponses!

J'ai maintenant plein de pistes à exploiter (sachant quand même que j'ai une classe minuscule, sans ordi ni espace en fond de classe)

Quoi qu'il en soit encore merci!

Posté(e)

Un grand merci pour toutes vos réponses!

J'ai maintenant plein de pistes à exploiter (sachant quand même que j'ai une classe minuscule, sans ordi ni espace en fond de classe)

Quoi qu'il en soit encore merci!

Les ordis ne sont pas indispensables. J'en ai 6 dans ma classe mais il y en a déjà un qui ne marche plus depuis 3 mois et ils sont disposés de telle manière que cela dérange pas mal la classe quand des élèves travaillent dessus. Mais si tu as quelques manuels, encyclopédies... tes élèves peuvent bien faire des recherches dessus.

Posté(e)

Un grand merci pour toutes vos réponses!

J'ai maintenant plein de pistes à exploiter (sachant quand même que j'ai une classe minuscule, sans ordi ni espace en fond de classe)

Quoi qu'il en soit encore merci!

Les ordis ne sont pas indispensables. J'en ai 6 dans ma classe mais il y en a déjà un qui ne marche plus depuis 3 mois et ils sont disposés de telle manière que cela dérange pas mal la classe quand des élèves travaillent dessus. Mais si tu as quelques manuels, encyclopédies... tes élèves peuvent bien faire des recherches dessus.

Le problème c'est que dans ma classe, mis à part les tables des élèves et mon bureau sur mon estrade (beurk) je n'ai de place pour rien d'autre, et les déplacements entre les tables sont assez difficiles... ca limite encore un peu plus les choses. Mais je suis sure qu'avec tous les conseils que j'ai eu je vais pouvoir mettre des choses en place. :)

Posté(e)

Il y a un truc qui marche du tonnerre, c'est le rallye lecture.

J'explique pour des CE1-CE2, mais pour des CM1 il suffit de mettre des livres plus "durs" :

Je mets 30 livres dans une caisse au fond de la classe (au moins un par élève, voire un peu plus). Je choisis des livres faciles, pas "résistants" du tout puisqu'ils vont les lire en autonomie, avec, dans le lot, quelques livres très très simples en pensant à mes élèves en grande difficulté. J'ai aussi mis des livres de "séries" (Cabane magique, Chateau magique, Géronimo Stilton...) et des J'aime Lire, en espérant que ces livres leur donneraient envie d'en lire d'autres.

2. Dans une autre caissette, je mets 30 questionnaires de lecture, format A5, plastifiés. Ce sont des QCM : on coche la "bonne réponse". Les questions portent sur la compréhension générale, sans piège, ni questions de détails. Si on a lu et compris l'intrigue dans ses grandes lignes, on peut répondre.

3. Le rallye dure 4 ou 5 semaines. J'affiche un grand tableau à double entrée où je note au fur et à mesure les points gagnés par les élèves.

4. Fonctionnement : chaque lundi, les 30 livres sont revenus dans la caisse. A tour de rôle chaque groupe d'élèves va choisir un livre (cette année, en CE1-CE2, je faisais choisir les CE1 en premier au début, puis, au bout de 2-3 semaines, je faisais choisir en premier les élèves qui avaient lu beaucoup de livres).

5. Dès qu'on a fini le livre, on va prendre le questionnaire, et on répond aux questions avec son crayon d'ardoise. On apporte le questionnaire à la maitresse.

J'essayais de corriger au fur et à mesure de la journée. C'est un QCM de 5 questions => Ca prend deux secondes à corriger si on connait le livre (d'où mon conseil de ne donner à lire que des livres que la maitresse connait).

6. La maitresse compte les points (10 quand c'est tout bon, 5 si on a une ou deux erreurs, 0 sinon), les reporte sur le tableau à double entrée, et rend la fiche à l'élève.

7. L'élève efface la fiche soigneusement et va la reporter au fond de la classe.

8. A la fin, j'ai remis un diplome à tout le monde, avec une "mention" bronze, argent ou or en fonction du nombre de livres lus, et j'ai offert un livre aux deux élèves (CE1 et CE2) qui avaient le plus de points (un Dokéo thématique 6-9 ans pour la CE1 et 9-12 pour le CE2)

Règles :

- On doit lire au moins un livre par semaine

- Quand on a fini un livre, on le remet dans la caisse, puis on remplit le questionnaire

- On ne regarde donc pas le livre pour répondre aux questions

- On peut lire autant de livres qu'on veut, mais on n'en prend qu'un à la fois

- Quoi qu'il arrive, tous les livres doivent être rendus le lundi matin (même si on n'a pas fini le sien : il faut tout faire pour avoir fini son livre en fin de semaine)

- On lit en classe, mais le week-end, on peut emporter le livre chez soi pour le finir avant l'échéance du lundi.

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