mra Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 bon: j'ai pas des CM1 mais je voulais juste te rassurer: je souffre de désorganisation chronique et c'est ma 16° rentrée. Les conseils qu'on t'a donnés sont supers, tu vas voir, ça va aller, ne culpabilise surtout pas...Je suis furieuse de voir le sort qu'on vous réserve moi quand j'étais LC, j'ai pas arrêté de les embêter pour qu'ils viennent m'aider, les profs, conseillers pédas et autres on n'envoies pas mra sur le terrain sans formation impunément
Charivari Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 moi quand j'étais LC, j'ai pas arrêté de les embêter pour qu'ils viennent m'aider, les profs, conseillers pédas et autres on n'envoies pas mra sur le terrain sans formation impunément Elle a raison MRA. Gérer les différences de "rapidité" sans que la classe parte en vrille, c'est ce qu'il y a de plus dur... Ne t'inquiète pas, ce n'est pas que tu es "nulle", c'est difficile pour tout le monde !
liloo095 Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 Le rallye lecture m'a toujours plu, mais j'ai jamais mis en place car pas les livres, et aussi pas le temps de faire les questionnaires;.... Bon bref, attention tout de même aux activités 'occupationnelles" Dans ma classe, on ne dessine pas, sauf pour la poésie ou les arts visuels. J'estime que les élèves peuvent se trouver mieux à faire (car des fois je me casse la tête pour leur trouver mieux à faire!!! ) DOnc pour gérer les différences de rythme, et bien ils ont le choix: -recopier et apprendre une poésie - faire une recherche documentaire -faire de l'écriture -ranger sa case -ranger son classeur à l'aide du classeur de reférence -commencer ses devoirs -reproduire des frises de géométrie -lire un livre -écrire dans son carnet de lectures Pas de coloriages magiques, sauf quand ils ont eu une très bonne note. Il y a dde toute façon toujours de bavards, des inconditionnels du "je ne fais rien" Je ne donne pas de contrats en plus, ou d'autres choses qu'il faudrait que je corrige ensuite, car je sais que je n'en aurai pas le temps. J'ai aussi une horloge factice, je leur donne 30 à 35 min pour faire les deux exercices demandés, quand le temps est écoulé, soit je rajoute un peu soit c'est stop, tant pis on passe à autre chose; De toute façon au bout d"un moment, les élèves en difficultés se retrouvent perdus dans leur tache et n'avancent plus, les trop lents font en général au moins un des deux exos, et ça évite aussi l'ennui et le bavardage/flottement avec les autres et parfois, si je vois que ça risque de partir en vrille avec les rapides, alors je stope au temps affiché et si besoin, je fais une séance de remédiation si c'est nécéssaire! Voilà, mais tu vas apprendre, tout comme nous continuons d'apprendre et de chercher des solutions à ce problème qu'on a tous!!!!
flora_lala Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Bonjour à tous, Pour les plus rapides, je leur demande souvent d'écrire eux-mêmes une exercice du même genre. Par exemple: l'exercice donné était des phrases où il fallait souligner le sujet et le verbe. Les élèves inventent eux-mêmes des phrases. Pareil pour les opérations, les problèmes (même si ils sont performants). Pas besoin de préparation, et ça s'adapte à pas mal d'exercices. Sinon, j'arrête pratiquement tout le temps sans que tout le monde ait fini. L'important étant pour moi qu'ils sachent faire. Ce n'est pas la quantité qui va me permettre de savoir si ils ont compris. Bon courage, et puis aussi, il faut être strict pour que le bazar ne s'installe pas. Le silence est d'or!(Bon j'ai encore beaucoup à améliorer à ce sujet, mais j'ai remarqué qu'un peu trop d'exigence parfois ne leur faisait pas de mal). Flora
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant