Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous expose la situation :

- j'ai un élève niveau CM1 que je prends dans ma CLIN. Il a fait sa scolarité dans ce qu'on appelle une école de brousse. Il sait écrire en bâton et en cursive même si le geste n'est pas toujours très sûr. Pour le moment il écrit sur du seyes 4 mm. Son problème? : il sait former ses lettres en cursive mais il n'arrive pas à enchaîner plus de 2 lettres sans lever le crayon( et encore parfois c'est difficile) (je parle des cas où normalement il ne faut pas lever le crayon). Que pourrais-je lui proposer comme activité pour qu'il s'améliore sur ce point? j'ai déjà revu une grande partie des gestes en les décomposant avec lui. je lui ai proposé des mots et les lettres où il doit lever le crayon sont en grises, et les lettres qu'il doit enchainer sans lever le crayon sont en noir (cette feuille est sous plastique et il s'entraine au véléda). Avez d'autres idées d'activités car là je sèche. Merci par avance

Posté(e)

J'ai des cp donc ce n'est pas le même âge mais ... au début, en écriture (jusqu'à qu'on est vu tous les sons simples,ils n'écrivent que la lettre puis la lettre avec une voyelle puis peu à peu un mot, puis deux, puis une phrase etc.

Lorsqu'ils apprennent à écrire la lettre, je leur montre au tableau en grand, en l'air, sur le cahier et j'insiste sur la "cane" comme je l'appelle qui permet de lier deux lettres. Je les "zieute" de près pourqu'il la fasse et ca devient systématique. Je leur rappelle tous les jours et ils en voient l'intérêt dès le départ pour lier les lettres entre elles.S'ils ne la font pas je leur fait rajouter ou effacer et refaire ou même ca peut m'arriver de le aider en leur tenant la main (mais c'est rare et à cette époque ca n'arrive plus!)

Je te dirais donc de reprenre peut être tout à zéro et vu son âge ca va venir vite... Je crois qu'il faut par exemple lui faire écrire une ligne de "a", une ligne de "l" avec la cane puis le "la". Si tu peux reste près de lui ( ou en aide perso ca peut être un bon moment), surveille le, insiste en verbalisant à chaque syllabe écrite...

Voilà je ne sais pas si ca te sera utile car ce n'est pas la même tranche d'âge mais bon j'essaierai de revenir à la base...

Posté(e)

J'ai des cp donc ce n'est pas le même âge mais ... au début, en écriture (jusqu'à qu'on est vu tous les sons simples,ils n'écrivent que la lettre puis la lettre avec une voyelle puis peu à peu un mot, puis deux, puis une phrase etc.

Lorsqu'ils apprennent à écrire la lettre, je leur montre au tableau en grand, en l'air, sur le cahier et j'insiste sur la "cane" comme je l'appelle qui permet de lier deux lettres. Je les "zieute" de près pourqu'il la fasse et ca devient systématique. Je leur rappelle tous les jours et ils en voient l'intérêt dès le départ pour lier les lettres entre elles.S'ils ne la font pas je leur fait rajouter ou effacer et refaire ou même ca peut m'arriver de le aider en leur tenant la main (mais c'est rare et à cette époque ca n'arrive plus!)

Je te dirais donc de reprenre peut être tout à zéro et vu son âge ca va venir vite... Je crois qu'il faut par exemple lui faire écrire une ligne de "a", une ligne de "l" avec la cane puis le "la". Si tu peux reste près de lui ( ou en aide perso ca peut être un bon moment), surveille le, insiste en verbalisant à chaque syllabe écrite...

Voilà je ne sais pas si ca te sera utile car ce n'est pas la même tranche d'âge mais bon j'essaierai de revenir à la base...

Merci pour ta réponse

Je pensais aussi que revenir à la base était important donc les lignes de a de l etc je lui en donne. Pour le graphisme j'interviens dans sa classe, je suis seul avec lui donc ca me permet de bien regarder ce qu'il fait. je n'insistais pas sur la "cane", je tâcherai d'y faire beaucoup plus attention et je vais revenir à l'écriture de syllabes plutôt que de mot, tout en allant un peu plus vite qu'avec des CP

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...