Aller au contenu

Evaluations Grande Section - janvier


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PES et vient de prendre un remplacement de 3 semaines en GS. Les collègues m'ont dit que je devrais faire passer les évaluations puisque les résultats doivent être rendus en février, du coup je suis un peu perdue par rapport à ça (et me rends compte que je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour faire des apprentissages car je suppose que faire passer ces évaluations individuelles dans tous les domaines aux enfants risque de prendre beaucoup de temps !).

Comme ce ne sont pas des évaluations nationales, je suppose que je dois créer mes supports d'évaluation dans les différents domaines ? En terme d'évaluation, dois-je utiliser le codage 0, 1, 9 ou plutôt A/ECA/NA ?

Merci beaucoup de vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questionne un peu plus tes collègues demain sur la question justement. Il existe peut-être des évaluations de circonscription que tu dois utiliser ( ou départemantales).

Dois tu remplir le livret d'évaluation à partir de là ?

Si ce sont des évaluations internes à la classe, difficile pour toi d'en préparer si tu ne sais pas ce que tu dois évaluer à savoir les compétences qui ont été travaillées par la titulaire jusque maintenant. Tu ne peux évaluer normalement que des apprentissages menés !

Reviens nous dire ce qu'il en est demain et je t'aiderai à monter tes propres évaluations si c'est nécessaire à partir de documents existants sur différents sites de circonscription par exemple et la banque d'outils du MEN :blush:

Il est possible parfois de mener des évaluations avec un groupe d'élève et même une passation collective mais il faut d'abord en savoir un peu plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais enquêter dès demain auprès des collègues, au moins pour connaître plus en détail les modalités de passation dans notre département, mais après pour le contenu exact, je crains qu'elles ne puissent pas m'aider car les différentes maîtresses de GS ne travaillent pas du tout ensemble :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question :

sachant que c'est pour 3 semaines : ne peux tu pas évaluer seulemennt sur ce qu tu auras travaillé?

Je trouve que faire une période d'évaluation en milieu d'année sur TOUS les domaines en GS, je trouve ça surprenant surtout pas très utile. A mon avis c'est surtout faire un point en langage oral/écrit, approche des quantités/ formes et grandeurs, phono et princinpe alphabétique : mais quand on ne connait pas les élèves ( et surtout si la titulaire revient après)

Et dernière remarque :est ce vraiment grave si les évaluations sont exceptionnellement différées? ( ça se justifierait très bien )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La titulaire ne devrait revenir que début avril normalement (et donc un autre remplaçant prendra le relais à partir de début février), ce qui implique que si je ne les fais pas, cela ne ferait que repousser le souci et le passer au suivant...

Une collègue de GS m'a donné ses évaluations, apparemment travaillées il y a quelques temps avec ma titulaire, donc on évalue le principe alphabétique, un peu de phonologie, classement de formes et de grandeurs, langage oral, approche des quantités, les schéma corporel et le repérage dans le temps (images séquentielles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question :

sachant que c'est pour 3 semaines : ne peux tu pas évaluer seulemennt sur ce qu tu auras travaillé?

Je trouve que faire une période d'évaluation en milieu d'année sur TOUS les domaines en GS, je trouve ça surprenant surtout pas très utile. A mon avis c'est surtout faire un point en langage oral/écrit, approche des quantités/ formes et grandeurs, phono et princinpe alphabétique : mais quand on ne connait pas les élèves ( et surtout si la titulaire revient après)

Et dernière remarque :est ce vraiment grave si les évaluations sont exceptionnellement différées? ( ça se justifierait très bien )

Faire un point sur ce que tu proposes, c'est déjà assez dense :D

C'est important car cela permet justement de voir par rapport aux évaluations de fin de cycle GS où en sont les élèves , ceux qui vont rencontrer des pbs au CP (d'où aide accrue) , les notions à revoir en urgence...bref de bâtir de manière cohérente le travail du 2ème semestre !

Mais dans le cas du remplacement de 3semaines, ce sera surtout un outil pour celui qui assurera le remplacement de février à avril. Un peu bête d'ailleurs 3 enseignants au moins pour une GS ! Des temps morts forcément à chaque fois pour "découvrir " la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La titulaire ne devrait revenir que début avril normalement (et donc un autre remplaçant prendra le relais à partir de début février), ce qui implique que si je ne les fais pas, cela ne ferait que repousser le souci et le passer au suivant...

Une collègue de GS m'a donné ses évaluations, apparemment travaillées il y a quelques temps avec ma titulaire, donc on évalue le principe alphabétique, un peu de phonologie, classement de formes et de grandeurs, langage oral, approche des quantités, les schéma corporel et le repérage dans le temps (images séquentielles).

Bonjour,

A quoi ressemblent ces évaluations exactement? Ce sont des fiches ou il faut prendre à chaque fois les élèves un par un (bon pour le langage il n'y a pas trop le choix...)?

Car je vais reprendre la classe pour la dernière semaine de janvier après avoir laissé ma classe pendant deux mois et je me retrouve aussi pendant cette période d'évaluations, alors que je n'ai pas eu la classe... Je n'ai aucun outil... Et en moins de deux semaines je ne vois pas trop comment faire en fait en combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines sont des fiches, que je fais faire dans le temps des ateliers en autonomie, mais d'autres nécessitent vraiment d'être en tête à tête avec chaque enfant (langage bien entendu, mais aussi reconnaissance des lettres, reconnaissance des formes et numération).

Du coup, vu que je n'ai pas assez de temps à l'accueil pour faire passer tous les élèves sur toutes les fiches nécessitant un tête à tête, je vais devoir utiliser le temps de mon atelier dirigé pour le faire. Ce qui veut dire que je ne vais pas pouvoir utiliser ce temps privilégié en petit groupe pour pouvoir faire de nouveaux apprentissages :(

Espérons que mon remplaçant utilise bien tout ça pour pouvoir cibler son travail à partir de début février.

Et pour répondre à la question concernant la pertinence de mettre 2 remplaçants à la suite, c'est dû à la formation des PES : je serai en formation à l'IUFM de début février à mi-mars, donc je ne peux pas faire tout le remplacement, et en même temps j'étais disponible tout le mois de janvier, donc il a bien fallu me trouver une affectation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...