isa 35 Posté(e) 8 janvier 2011 Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Je travaille un jour par semaine en gs, et la titulaire de la classe m'a demandé de travaillé la recette avec les élèves. Mais à part faire la recette avec les élèves et faire remettre les différentes étapes de la recette dans l'ordre à partir d'images, je ne vois pas trop ce que je peux faire. Faites-vous d'autres choses dans vos classes. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lady Oscar Posté(e) 8 janvier 2011 Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Observer des livres de recettes: les similitudes entre les recettes (liste des ingrédients, photo ou dessin) et les différences avec d'autres écrits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vioprof Posté(e) 9 janvier 2011 Partager Posté(e) 9 janvier 2011 leur demander d'inventer une recette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Watteau Posté(e) 9 janvier 2011 Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Comme il te l'a été dit , l'objectif de ce type d'activités est de reconnaître une recette parmi d'autres types de textes. Il te faut donc apporter un certain nombre de recettes ( livres, magazines de recettes et même programmes TV) A partir de ces différentes recettes, il faut repérer ce qu'on appelait il y a quelques années la silhouette du texte, ce qui va permettre de reconnaître une recette. Tu vas donc dégager tout cela ( Titre, liste des ingrédients, différentes étapes de la recette, photo de la réalisation...) Comme réinvestissement, il s'agira pour les élèves, en groupe dirigé, d'écrire avec toi une recette réalisée en classe En entrainement, tu pourras proposer une recette à reconstituer ( un peu comme un puzzle) avec les différents paragraphes découpés et à "remettre en forme" Tu valideras et évalueras à partir de ce travail et si l'élève est capable de t'expliciter sa démarche pour "reconstituer la recette" Est ce un peu plus clair pour toi ? C'est une activité qu'il te faudra mener plusieurs fois dans l'année pour bien "la fixer". Cela devrait permettre de réussir un des exercices des évaluations GS proposés par le MEN ( cf Eduscol) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
isa 35 Posté(e) 9 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2011 merci watteau, en effet maintenant cela est beaucoup plus claire: il faut leur faire trouver les caractéristiques d'une recette en leur montrant différents exemples. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Watteau Posté(e) 9 janvier 2011 Partager Posté(e) 9 janvier 2011 oui mais pas seulement car une fois trouvés ces caractéristiques, il faut faire le lien avec la production d'écrit donc produire un écrit recette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamoun Posté(e) 9 janvier 2011 Partager Posté(e) 9 janvier 2011 En prolongement, un travail en lexique peut être réalisé: -lexique des ingrédients -lexique des ustensiles -lexique des verbes d'action. Cela peut aboutir sur la production d'un imagier autour du lexique de la recette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sourimimi Posté(e) 9 janvier 2011 Partager Posté(e) 9 janvier 2011 :D On peut organiser ce travail sous l'angle de la mémoire... http://www.minimat.net/surprises/memoire/fiche%20cocktails.pdf les recettes en signature... MCD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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