Sapotille Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Pour les obliger à recourir à la combinatoire, tu peux aussi t'amuser à inventer des mots qui n'existent pas, et leur demander de les lire. Cette histoire de "pseudo-mots" me chagrine particulièrement. IL FAUT DU SENS qu'ils disaient ... Déchiffrer des syllabes pour aboutir à quelque chose que l'on connaît procure de la joie aux enfants. "ttttooo. mmmmma. tttte...." "Maîtresse , y'a écrit tomate ... " Les pseudo-mots déroutent les plus fragiles... Comme ils n'aboutissent pas à quelque chose qu'ils connaissent, ils ont des doutes et ne peuvent constater qu'il ont vraiment réussi à lire.
mra Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 ben oui: mes connaissances datent d'il y a 15 ans, sur la lecture. Et je ne suis pas douée pédagogiquement au départ, je dois beaucoup travailler. Enfin bon, ça va, elle a bien démarré, et puis ça lui a évité des moqueries supplémentaires de la part des surdoués de la classe.
Sapotille Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 C'est vrai qu'au départ, c'est linéaire quand tu lis, de la gauche vers la droite. C'est comme ça. Quand on n'a pas appris, comme moi, ce n'est pas du tout linéaire, on pique par ci, par là, c'est du grand n'importe quoi... De la devinette, se rendre compte que ça ne veut rien dire, recommencer à deviner autre chose ... Après beaucoup de temps, on y parvient... Mais il faut vraiment, vraiment avoir la rage de savoir ce que contiennent les bouquins... Bienheureux sont les enfants qui commencent par apprendre à déchiffrer parce qu'ils savent assembler les lettres et les sons...
Invité mufab Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Pour les obliger à recourir à la combinatoire, tu peux aussi t'amuser à inventer des mots qui n'existent pas, et leur demander de les lire. Cette histoire de "pseudo-mots" me chagrine particulièrement. Les pseudo-mots déroutent les plus fragiles... Comme ils n'aboutissent pas à quelque chose qu'ils connaissent, ils ont des doutes et ne peuvent constater qu'il ont vraiment réussi à lire. ça se discute, c'est sûr, et effectivement, ça ne peut être que ponctuel. Néanmoins, cet exercice permet de s'extraire du sens pour se concentrer sur la valeur sonore. La méthode BM "accélérée" que l'on m'a conseillée en donne quelques-uns à lire, monosyllabiques ("Zum", par exemple.)
Sapotille Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Pour les obliger à recourir à la combinatoire, tu peux aussi t'amuser à inventer des mots qui n'existent pas, et leur demander de les lire. Cette histoire de "pseudo-mots" me chagrine particulièrement. Les pseudo-mots déroutent les plus fragiles... Comme ils n'aboutissent pas à quelque chose qu'ils connaissent, ils ont des doutes et ne peuvent constater qu'il ont vraiment réussi à lire. ça se discute, c'est sûr, et effectivement, ça ne peut être que ponctuel. Néanmoins, cet exercice permet de s'extraire du sens pour se concentrer sur la valeur sonore. La méthode BM "accélérée" que l'on m'a conseillée en donne quelques-uns à lire, monosyllabiques ("Zum", par exemple.) Oui, mais "zum" chez nous , cela veut dire quelque chose !!! "Gasthaus zum Hirschen" Je blague ! J'évite les pseudo-mots, parce que cela m'aurait sans doute encore plus noyée quand j'étais gamine. Mais, c'est sûr que cela demande une compétence qui fait directement appel au déchiffrage... Disons que c'est un effort mal récompensé !!!
Invité mufab Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Vous avez sûrement raison, mais c'est dommage de se passer de mots inventés, ceux qui ne sont pas dans le dico. Beaucoup de textes poétiques ou ludiques proposent des mots-valises, des mots tordus, des mots rares qui ne sont pas dans le répertoire mnésique, des néologismes, des mots qui sonnent sans recherche de sens...
Sapotille Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Zum, c'est au tout début, quand il n'y a vraiment pas assez de "vrais" mots pour entraîner les élèves à assembler les sons de gauche à droite. Dans BM, ça disparaît assez vite. Je suis d'accord avec Sapotille, cela a tendance à dérouter les élèves en difficulté qui ne voient pas le but de ces décodages à vide (un peu comme si on pédalait sur un vélo sans chaîne, comme ça juste pour le plaisir de pédaler). Avec ces élèves-là, je maintiens l'intérêt en parlant de "formules magiques" que la sorcière, le magicien, la fée, le lutin doivent prononcer avec exactitude s'ils ne veulent pas se retrouver transformés en monstre hideux... Toujours une idée d'avance, Akwabon : chouette, l'idée des formules magiques...
Sapotille Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Vous avez sûrement raison, mais c'est dommage de se passer de mots inventés, ceux qui ne sont pas dans le dico. Beaucoup de textes poétiques ou ludiques proposent des mots-valises, des mots tordus, des mots rares qui ne sont pas dans le répertoire mnésique, des néologismes, des mots qui sonnent sans recherche de sens... Bien sûr, il ne faut pas les oublier, c'est une richesse... Mais quand on sait déjà lire... alors, c'est facile, amusant, enrichissant...
Invité mufab Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Et certaines comptines ? Il faut savoir lire pour ne pas les comprendre ? Ani, couni...
Sapotille Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Ne cherchons pas la petite bête ... Les "plic, plac, ploc, plic plac ploc" de la pluie qui tombe sur les tuiles de la cabane ont toujours un succès fou quand on en est à la leçon sur les "pl", "cl", "bl"...
Invité mufab Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 La musicalité des mots, c'est pas vraiment une petite bête ...
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