Cacaouète Posté(e) 9 janvier 2011 Posté(e) 9 janvier 2011 Bonjour, Je trvaille en CE1 sur les nombbres jusque 999. Mais j'ai quelques élèves complétement perdus. par exemple quand je leur demande d'écrire le nombre suivant (de même avec le précédent), exemple après 115, ils ne savent pas. Alors n'en parlons pas pour les changement des dizaines : après 119. Docn je vais les prendre en aide personnalisée mais auriez des activités pour les aider à surmonter ces difficultés ?Le jeu du fruret. Compter à l'endroit, à reculons ; mais je ne sais pas si ça va les aider ou les bloquer .
severus_snape Posté(e) 9 janvier 2011 Posté(e) 9 janvier 2011 Tu peux peut - être dans un premier temps utiliser un compteur avec eux, notamment pour le passage à la dizaine supérieure. Il y a un compteur dans mon fichier et on s'en sert au début pour bien comprendre +1, +10, +100 et le passage à la dizaine ou centaine supérieure. Rapidement, on compte sans avoir recours au compteur mais c'est une bonne aide pour les élèves, notamment les élèves en difficultés. Si tu n'as pas de compteur dans ton fichier, tu pourras en trouver un sur le site des coccinelles : http://www.les-coccinelles.fr/lienpage2/numeration/outils/compteur.pdf
bulle2 Posté(e) 9 janvier 2011 Posté(e) 9 janvier 2011 Le compteur, c'est très bien, tu peux aussi utiliser les abaques, avec une ardoise pour qu'ils écrivent les nombres représenter sur les abaques. Pour ces nombres plus grands que 100, en aide perso, voici un autre petit jeu de manipulation (pas sur l'ordre mais sur la comparaison et sur dire les nombres) j'avais écrit les chiffres de 0 à 9 sur des cartons, les élèves en piochaient 3 et devaient faire le plus grand nombre possible ou le plus petit, on donnait leur nom, on comparait les nombres créés, on les rangeait..
bulle2 Posté(e) 9 janvier 2011 Posté(e) 9 janvier 2011 Il va s'en dire qu'il faut effectivement expliquer le fonctionnement du compteur, faire avec les élèves, c'est pareil pour l'abaque.
JBB Posté(e) 9 janvier 2011 Posté(e) 9 janvier 2011 Il va s'en dire qu'il faut effectivement expliquer le fonctionnement du compteur, faire avec les élèves, c'est pareil pour l'abaque. Et ne pas oublier tous les travaux sur la structure du nombre CDU, groupement par 10, etc etc... JBB
Cacaouète Posté(e) 15 janvier 2011 Auteur Posté(e) 15 janvier 2011 J'ai trvaillé sur les nombres, et la suite des nombres commencent à être comprise ils ne me disent plus qu'après 129 c'est 200 par exemple. On a contruit ensemble les tableaux des nombres et vu les comparaisons. Seulement certains élèves ont encore du mal à trouver le nombre qui précéde 500, 400 300 etc. Pourtant ils savent me dire qu'avant 100 c'est 99. Je n'arrive pas à leur faire comprendre ce changement de centaines.. Auriez-vous des activités ludiques à proposer en soutien en plus du compteur ?
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