EncreRouge Posté(e) 9 janvier 2011 Posté(e) 9 janvier 2011 Bonjour, J'aurais voulu savoir comment vous faisiez pour les phases de correction dans une séance. Que faites-vous quand les élèves ont fini les exercices ? Vous décidez d'un temps donné pour les faire, puis vous faites la correction au tableau, que les élèves prennent au stylo vert ? Vous ramassez les cahiers et corrigez vous-mêmes ? Je pose cette question car je suis débutante et c'est un point qui me pose problème. On nous a appris que faire la correction au tableau n'était pas bien (et de toute façon j'ai remarqué, quand je l'ai fait, que les élève recopient la correction sans nécessairement comprendre pourquoi ils avaient fait une erreur). Corriger tout moi-même ne me semble pas non plus une solution : d'abord ça me prendrait un temps fou, et ensuite et surtout, les élèves ne retourneraient pas dans leur cahier pour essayer de comprendre leurs erreurs ! Du coup, j'avoue que je suis assez perdue. J'avais pensé faire ainsi : après les exercices, les élèves ferment leur cahier et je fais la correction en expliquant les choses qui ont posé problème, mais les élèves n'ont pas le droit d'écrire, simplement d'écouter (car quand ils recopient la correction ils ne sont pas dans la compréhension). Ensuite, ils reprennent le cahier et se corrigent. Cette méthode aurait pour but de les "forcer" à écouter et à comprendre la compréhension (les rendre actifs) car sinon après ils ne pourront pas corriger leur cahier. Mais cette méthode, je pense, pose plusieurs problèmes : -quid des élèves qui s'en ficheront, n'écouteront pas la correction et ne se corrigeront pas ensuite ? -cela va allonger mes séances, déjà que mes élèves ne sont pas rapides... -quand les élèves se seront corrigés (ou non) il faudra bien que je repasse derrière pour vérifier... retour case départ... Bref voilà mon (gros) problème actuellement, je ne sais pas quoi faire. Des idées, des suggestions ? Que pensez-vous de la méthode que j'ai proposée, avez-vous des propositions pour l'améliorer, des idées pour régler les problèmes qu'elle présente ? Ou bien dois-je carrément laisser tomber cette idée ? Bref, je suis perdue ! help ! Merci à tous !
Invité mufab Posté(e) 9 janvier 2011 Posté(e) 9 janvier 2011 Re bonjour, on s'est vu il y a 5 minutes. J'avais pensé faire ainsi : après les exercices, les élèves ferment leur cahier et je fais la correction en expliquant les choses qui ont posé problème, mais les élèves n'ont pas le droit d'écrire, simplement d'écouter (car quand ils recopient la correction ils ne sont pas dans la compréhension). Ensuite, ils reprennent le cahier et se corrigent. Cette méthode aurait pour but de les "forcer" à écouter et à comprendre la compréhension (les rendre actifs) car sinon après ils ne pourront pas corriger leur cahier. Perso je fais comme ça. C'est une motivation à écouter la correction, et à améliorer l'exo. Mais je fais faire cela par un élève, et la correction n'est jamais exhaustive. Quuand on reprend l'exercice,( ce n'est pas forcément à la suite) je leur demande de changer de couleurs pour leurs ajouts. Mais pense à te réserver la couleur rouge (Ha, ha, ha !). Mais cette méthode, je pense, pose plusieurs problèmes :-quid des élèves qui s'en ficheront, n'écouteront pas la correction et ne se corrigeront pas ensuite ? Il y en aura moins. -cela va allonger mes séances, déjà que mes élèves ne sont pas rapides... Pas du tout. Tu zappes la correction "officielle" qui ne sert à rien, ni pour ceux qui n'ont rien compris, ni pour ceux qui ont tout juste. -quand les élèves se seront corrigés (ou non) il faudra bien que je repasse derrière pour vérifier... retour case départ... Ben oui : ça fait partie du boulot.
EncreRouge Posté(e) 9 janvier 2011 Auteur Posté(e) 9 janvier 2011 Merci mufab pour ta réponse ! Cela me conforte dans mon idée que cette méthode est possible... Mais j'ai d'autres questions : lorsque les élèves ont repris leurs cahiers pour corriger, tu les ramasses et vérifie la correction (enfin, les ajouts, selon comment on voit la chose !), et tu corriges ce qu'il reste comme erreurs, c'est ça ? Et une fois que c'est fait, tu rends les cahiers, et les élèves revoient ce que tu as corrigé ? Comment fais-tu pour ceux qui n'ont rien ajouté/corrigé ou qui ont modifié leur exercice en faisant une nouvelle erreur ? Merci beaucoup pour ton aide en tout cas, ça m'aide à voir plus clair !
Invité mufab Posté(e) 9 janvier 2011 Posté(e) 9 janvier 2011 (...) lorsque les élèves ont repris leurs cahiers pour corriger, tu les ramasses et vérifie la correction (enfin, les ajouts, selon comment on voit la chose !) Yes. Après, ce que tu peux faire si tu diffères les "rajouts", c'est une première "correction" soulignatrice d'erreurs, faite par toi, en rouge (!!!!)... si tu vois ce que je veux dire... Comme ça, ils voient directement où se corriger. Ce qui t'oblige à une double correction, à chaque fois. (Y'a des heures à y passer, surtout quand on systématise ce système...)
mumu043 Posté(e) 9 janvier 2011 Posté(e) 9 janvier 2011 Voilà comment je fonctionne, je ne sais pas si c'est le mieux mais ça me convient : Correction collective après chaque exo car je pense que ceux qui ont été en difficulté pour l'exercice s'en sont rendus compte et sont attentifs à la correction; pour moi, c'est un moment d'apprentissage... Ceux qui ont réussi, sont contents de montrer qu'ils savent faire. Ils corrigent en rouge dans leur cahier (pour moi c'est le vert. Je ramasse les cahiers et corrigent toutes les fautes, celles de la consigne et les fautes faites en copiant le tableau ou le livre.
Lainyg Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 Je me pose aussi des questions quand à la correction des évaluations. Perso, je fais une correction orale des évaluations histoire-géo-sciences en revenant sur quelques questions clés mais les élèves n'écrivent pas ce qui a été dit. J'ai une classe 4 niveaux et j'ai l'impression de ne pas avoir assez de temps pour corriger chaque évaluation. Que faites-vous pour la correction des évals ? Et pour les dictées ? Merci pour vos réponses
Invité mufab Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 Pour les éval "sommatives" ( = vérification des acquis minimum), je les corrige "pour moi", c'est-à-dire que je ne reviens pas dessus avec eux. Après je tiens compte (ou pas : il faut bien avancer) de certaines difficultés qui se sont faites jour.
Sofsof Posté(e) 25 janvier 2011 Posté(e) 25 janvier 2011 Pour les éval "sommatives" ( = vérification des acquis minimum), je les corrige "pour moi", c'est-à-dire que je ne reviens pas dessus avec eux. Après je tiens compte (ou pas : il faut bien avancer) de certaines difficultés qui se sont faites jour. Même chose pour moi Pour le reste, comme je fonctionne en plan de travail type pmev et que chaque élève avance à son rythme/choisit les exercices dans l'ordre qu'il veut durant les 3 semaines du plan, je n'ai plus de correction collective en EDL ni en maths. Durant les phases de plan de travail, les élèves s'inscrivent au tableau quand ils ont 2 exercices à faire corriger, je les appelle un par un et sur leur cahier je leur indique par exemple que pour tel exercice il y a 2 erreurs, à l'élève ensuite de les trouver une fois retourné à sa place. Je mets des points de couleurs selon que l'exercice a été réussi du 1er coup, après correction, partiellement ou pas du tout. Pour les élèves en difficulté, je suis moins expéditive bien sûr Je profite de les avoir à mon bureau pour les aider personnellement à comprendre leur(s) erreur(s), je reformule, et si malgré cela l'élève n'a pas le déclic nécessaire je le prends en petits groupes avec des élèves ayant les mêmes difficultés que lui sur la même notion et je reprends tout depuis le début avec eux. Je ne sais pas si je suis claire ! Malgré tout, je corrige les cahiers au jour le jour, et je les ramène chez moi le mardi et le vendredi soir.
Lillibulle Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Bon alors moi je dois être la vilaine parceque je leur fais recopier ce qu'ils ont mal corrigé!! Du coup ils sont beaucoup plus attentifs, sauf un élève qui a beaucoup de mal (possible disgraphie ou un truc du genre), du coup pour lui j'adapte. Je leur fais même recopier la date si ils l'ont mal écrit( ils sont en cm1 quand même!) Par contre pour la dictée ils se corrigent d'abord eux mêmes et je n'enlève qu'un demi point par faute corrigée, ils sont plus attentifs du coup!
Lainyg Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Bon alors moi je dois être la vilaine parceque je leur fais recopier ce qu'ils ont mal corrigé!! Du coup ils sont beaucoup plus attentifs, sauf un élève qui a beaucoup de mal (possible disgraphie ou un truc du genre), du coup pour lui j'adapte. Je leur fais même recopier la date si ils l'ont mal écrit( ils sont en cm1 quand même!) Par contre pour la dictée ils se corrigent d'abord eux mêmes et je n'enlève qu'un demi point par faute corrigée, ils sont plus attentifs du coup! Une fois que tu as corrigé la dictée des élèves, j'imagine qu'il ya des fautes que les élèves n'ont pas vues, est-ce que du coup tu fais une correction collective avec eux ? (une autre petite question : tu as une classe de CM1 ou tu as d'autres niveaux aussi ?)
Karen*m Posté(e) 29 janvier 2011 Posté(e) 29 janvier 2011 Bonjour, J'aurais voulu savoir comment vous faisiez pour les phases de correction dans une séance. Que faites-vous quand les élèves ont fini les exercices ? Vous décidez d'un temps donné pour les faire, puis vous faites la correction au tableau, que les élèves prennent au stylo vert ? Vous ramassez les cahiers et corrigez vous-mêmes ? Je pose cette question car je suis débutante et c'est un point qui me pose problème. On nous a appris que faire la correction au tableau n'était pas bien (et de toute façon j'ai remarqué, quand je l'ai fait, que les élève recopient la correction sans nécessairement comprendre pourquoi ils avaient fait une erreur). Corriger tout moi-même ne me semble pas non plus une solution : d'abord ça me prendrait un temps fou, et ensuite et surtout, les élèves ne retourneraient pas dans leur cahier pour essayer de comprendre leurs erreurs ! Du coup, j'avoue que je suis assez perdue. J'avais pensé faire ainsi : après les exercices, les élèves ferment leur cahier et je fais la correction en expliquant les choses qui ont posé problème, mais les élèves n'ont pas le droit d'écrire, simplement d'écouter (car quand ils recopient la correction ils ne sont pas dans la compréhension). Ensuite, ils reprennent le cahier et se corrigent. Cette méthode aurait pour but de les "forcer" à écouter et à comprendre la compréhension (les rendre actifs) car sinon après ils ne pourront pas corriger leur cahier. Mais cette méthode, je pense, pose plusieurs problèmes : -quid des élèves qui s'en ficheront, n'écouteront pas la correction et ne se corrigeront pas ensuite ? -cela va allonger mes séances, déjà que mes élèves ne sont pas rapides... -quand les élèves se seront corrigés (ou non) il faudra bien que je repasse derrière pour vérifier... retour case départ... Bref voilà mon (gros) problème actuellement, je ne sais pas quoi faire. Des idées, des suggestions ? Que pensez-vous de la méthode que j'ai proposée, avez-vous des propositions pour l'améliorer, des idées pour régler les problèmes qu'elle présente ? Ou bien dois-je carrément laisser tomber cette idée ? Bref, je suis perdue ! help ! Merci à tous ! Bonjour, Je viens d'effectuer un stage en accompagnement! C'est la première fois que j'effectue et prépare moi-même des séances! Pour la correction, c'est intéressant d'envoyer les élèves au tableau et à chaque fois leur demander de justifier leurs choix! De plus, quand un élève qui a compris, explique à l'élève en difficultés, l'échange est plus que productif! C'est important de faire un élève énoncer la règle en question! Avec de la pratique, je suis sûre que tu t'en sortiras!
sancach Posté(e) 2 février 2011 Posté(e) 2 février 2011 A propos des corrections, j'ai des élèves de CM1 qui écoutent généralement ce qui se passe, mais qui recopient n'importe quoi et bâclent ce moment : ils corrigent à moitié, se contentent de rajouter la lettre qui manque sans recopier le mot en entier, raye un seul chiffre au milieu d'un grand nombre, font des flèches pour inverser leurs réponses... J'ai envie de parler avec eux de l'importance de la correction et de la façon de la faire dans les cahiers. J'aimerais arriver à produire avec eux un affichage à ce sujet. Avez-vous déjà fait ce genre d'affiche ? Ai-je oublié un point important ? Je ne veux pas leur donner le document tout prêt mais c'est ce à quoi j'aimerais parvenir. Merci de vos réponses ! Les corrections.doc
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