EncreRouge Posté(e) 9 janvier 2011 Posté(e) 9 janvier 2011 Bonjour, J'aurais voulu savoir comment vous faisiez pour les phases de correction dans une séance. Que faites-vous quand les élèves ont fini les exercices ? Vous décidez d'un temps donné pour les faire, puis vous faites la correction au tableau, que les élèves prennent au stylo vert ? Vous ramassez les cahiers et corrigez vous-mêmes ? Je pose cette question car je suis débutante et c'est un point qui me pose problème. On nous a appris que faire la correction au tableau n'était pas bien (et de toute façon j'ai remarqué, quand je l'ai fait, que les élève recopient la correction sans nécessairement comprendre pourquoi ils avaient fait une erreur). Corriger tout moi-même ne me semble pas non plus une solution : d'abord ça me prendrait un temps fou, et ensuite et surtout, les élèves ne retourneraient pas dans leur cahier pour essayer de comprendre leurs erreurs ! Du coup, j'avoue que je suis assez perdue. J'avais pensé faire ainsi : après les exercices, les élèves ferment leur cahier et je fais la correction en expliquant les choses qui ont posé problème, mais les élèves n'ont pas le droit d'écrire, simplement d'écouter (car quand ils recopient la correction ils ne sont pas dans la compréhension). Ensuite, ils reprennent le cahier et se corrigent. Cette méthode aurait pour but de les "forcer" à écouter et à comprendre la compréhension (les rendre actifs) car sinon après ils ne pourront pas corriger leur cahier. Mais cette méthode, je pense, pose plusieurs problèmes : -quid des élèves qui s'en ficheront, n'écouteront pas la correction et ne se corrigeront pas ensuite ? -cela va allonger mes séances, déjà que mes élèves ne sont pas rapides... -quand les élèves se seront corrigés (ou non) il faudra bien que je repasse derrière pour vérifier... retour case départ... Bref voilà mon (gros) problème actuellement, je ne sais pas quoi faire. Des idées, des suggestions ? Que pensez-vous de la méthode que j'ai proposée, ave