ameynie Posté(e) 7 février 2011 Posté(e) 7 février 2011 Personnellement plusieurs types de correction. 1) Les exos en phase d'apprentissage. On corrige collectivement. Les élèves doivent bien faire attention à la correction.C'est une phase d'apprentissage où les réponses sont justifiées avec rappel des leçons,... On recopie le mot, la phrase, le nombre, le résultat,...en entier (Certains ne recopient que la lettre qui manque). Je vérifie leur correction à la récréation ou entre midi et deux. Si la correction est mal prise, les élèves perdent 5 minutes de la récréation suivante pour reprendre leur correction. Croyez-moi ça motive et ça force l'attention. J'ajoute que je suis en ZEP avec une classe très perturbée cette année, donc je suis assez à cheval sur les règles,... 2) Les exos avant évaluation. La correction est individuelle. Ceux qui ont tout compris, ont du travail en plus. Avec ceux qui ont encore quelques difficultés, je reprends l'exercice avec eux pour que leur attention soit vraiment ciblée sur leur difficulté. 3) La correction des évaluations. Par moi seulement. 4) La correction des dictées et des écrits. Après la dictée ou la production d'écrit je prends les cahiers et je souligne leurs erreurs avec au fur et à mesure de l'année l'introduction d'un code erreur. Ils reprennent la correction tout seul, puis collectivement juste après. Pour la production d'écrits on prend un temps de correction en ateliers. Je prends un groupe en correction de production d'écrit pendant que les autres travaillent en autonomie. Et on tourne. Je précise que j'ai des CE1 donc l'écrit est plus court qu'en cycle 3 ce qui rend ce travail réalisable. Ce serait peut-être trop laborieux dans les grandes classes. A voir.
Kikie Posté(e) 8 février 2011 Posté(e) 8 février 2011 Mais cette méthode, je pense, pose plusieurs problèmes : -quid des élèves qui s'en ficheront, n'écouteront pas la correction et ne se corrigeront pas ensuite ? -cela va allonger mes séances, déjà que mes élèves ne sont pas rapides... -quand les élèves se seront corrigés (ou non) il faudra bien que je repasse derrière pour vérifier... retour case départ... Bref voilà mon (gros) problème actuellement, je ne sais pas quoi faire. Des idées, des suggestions ? Que pensez-vous de la méthode que j'ai proposée, avez-vous des propositions pour l'améliorer, des idées pour régler les problèmes qu'elle présente ? Ou bien dois-je carrément laisser tomber cette idée ? Bref, je suis perdue ! help ! Merci à tous ! Bonjour, Je vois un autre inconvénient à ce système (pour l'avoir expérimenté) : certains élèves s'appliquent à mémoriser uniquement le résultat ou la réponse justes, sans donc se concentrer sur la procédure. Durant la phase écrite, ils arrivent ainsi très bien à se corriger mais ne savent toujours pas expliquer leur erreur ! Je me questionne également beaucoup au sujet de la correction. Ce qu'il faut se dire, c'est que c'est en soi un moment d'apprentissage à partir du moment où les élèves sont en action. S'ils sont passifs, c'est raté. Lors du premier exercice d'application d'une notion, je me sers de ma correction individuelle pour former un groupe de besoin (ceux qui n'ont pas réussi la totalité des exercices) et je travaille cette notion en particulier avec eux à la séance suivante. Il peut m'arriver de former, avec les autres, des groupes de 2 pour un travail en tutorat ou bien de les laisser en autonomie sur des exercices individuels s'ils se débrouillent bien. Les corrections collectives sont rares et n'interviennent que si une très large majorité n'a pas réussi. Ceux qui savent peuvent alors participer lorsque la classe se retrouve "bloquée" par une difficulté. Lors de ces corrections collectives, je parle très peu : seuls les élèves ont la parole, réfléchissent, expliquent leurs incompréhensions, leurs procédures, pourquoi c'est juste, pourquoi c'est faux. Je ne fais que les guider. Je circule aussi beaucoup dans la classe car le fait de se rapprocher de certains les incite à être plus attentifs. Je regarde ce qui est pris en note aussi. Il me semble que le point crucial de cette question de la correction est vraiment l'activité des élèves, leur investissement dans la tâche donnée : c'est cela que l'on doit viser.
Invité mufab Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 Je vois un autre inconvénient à ce système (pour l'avoir expérimenté) : certains élèves s'appliquent à mémoriser uniquement le résultat ou la réponse justes, sans donc se concentrer sur la procédure. Oui, si tu fais une correction exhaustive ou que tu ne tranfères pas avec d'autres phrases, d'autres grandeurs...
stefdde Posté(e) 9 février 2011 Posté(e) 9 février 2011 moi, je ne fais jamais de corrections collectives, quand je corrige, je souligne les erreurs et en arrivant le lendemain matin, il y a un temps de "retour sur corrections" du travail de la veille ou chacun doit essayer de corriger ses erreurs, de mon côté j'ai noté les élèves qui n'ont pas compris et qui auront besoin d'un coup de pouce pour se corriger , je fais alors des groupes de besoins. Une fois les corrections finies et seulement une fois les corrections finies, les élèves peuvent commencer le travail de la journée ( en plan de travail type PMEV) et franchement depuis que j'utilise ce sytème je me rends compte que mes élèves progressent comme jamais ça n'a été le cas avant, je ne perds plus de temps dans des corrections qui ne servent à rien et j'ai vraiment du temps pour individualiser.
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