bidouille Posté(e) 9 janvier 2011 Posté(e) 9 janvier 2011 Bonjour je rame depuis la rentrée avec un élève lecteur débutant (qui a redoublé une fois en ce1). L'enfant est très volontaire, il est plutôt bon en maths (il a le niveau +) mais il lit tout juste. J'ai un cours double CE2-CM1, je travaille avec des plans de travail pour que les enfants puissent travailler de façon autonome quand je travaille avec un autre groupe. avez vous des exercices de lecture et edl niveau CP-CE1? J'utilise beaucoup l'ordinateur avec cet élève. J'ai téléchargé un petit programme qui s'appelle "je lis puis j'écris" merci d'avance bidouille
Invité mufab Posté(e) 9 janvier 2011 Posté(e) 9 janvier 2011 Et des textes assez simples, mais talentueux. http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/241124-stop-a-la-carotte-et-autres-textes/
bidouille Posté(e) 12 janvier 2011 Auteur Posté(e) 12 janvier 2011 Merci pour vos suggestions, je vais essayer de regarder ce que cela donne quand je travaille avec lui. Simplement j'ai surtout besoin de fiches de travail autonome en français (lecture écriture), ou de sources d'exercices à lui donner en travail individuel quand je bosse avec mes CM1 ou avec le reste des CE2 (en orthographe, en grammaire, ...). J'ai encore 2 autres élèves très faibles, pour lesquels j'adapte le travail, ça me prend un temps incroyable et je ne m'en sors plus. A vous lire. bidouille
Invité mufab Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Pourquoi individualiser à tout va ? C'est pas bon pour l'estime de soi, côté élève. Il est possible, je crois, d'adapter un peu les exos que tu prépares pour les autres, ou d'organiser une aide dans la classe (groupe de besoin que tu gères, tutorat, le même exercice avec des trous...). Faut bidouiller, quoi.
bidouille Posté(e) 15 janvier 2011 Auteur Posté(e) 15 janvier 2011 Bien vu, en fait le problème c'est qu'il décroche très vite si je le fais bosser avec les autres par ex sur le passé composé (c'est le cas en ce moment) en mdl il réussit certaines tâches si elles restent orales (trouver le verbe d'une phrase simple qu'on lui lit, il peut le faire oralement, moi j'aimerais qu'il puisse me le montrer par ex) c'est pour cela que je le fais bosser régulièrement à part (mais juste en mdl) il apprécie assez même. aussi, il a des besoins (en ce moment) qui sont vraiment spécifiques. quand il copie, il ne lit pas il recopie lettre par lettre (sans faire d'erreur par ailleurs, c'est assez bluffant, mais il n'a pas la moindre idée de ce qu'il vient d'écrire) c'est pour ça que je le fais bosser avec "je lis puis j'écris". mais je suis d'ac avec toi, cette façon de travailler doit être temporaire, j'en mesure des inconvénients en ce moment, mon gamin ne se sent pas trop concerné par ce qui se passe et qu'il considère comme "destiné aux autres". à + bidouille
Invité mufab Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 Bonjour Si tu as le temps, tu pourrais nous copier-coller un exo que tu destines au reste de ta classe, on pourrait essayer de l'adapter à ton élève, enfin de voir ce que l'on peut en faire.
bidouille Posté(e) 21 janvier 2011 Auteur Posté(e) 21 janvier 2011 Bonsoir, désolée je suis un peu charette. je le ferai volontiers, mais ce week end ou lundi. à + bidouille
Invité mufab Posté(e) 22 janvier 2011 Posté(e) 22 janvier 2011 C'est pas grave, hein ? On en est tous là !
bidouille Posté(e) 25 janvier 2011 Auteur Posté(e) 25 janvier 2011 GROSSE FATIGUE !! Depuis la rentrée, je passe à peu près un tiers de mon temsp de prep pour 1 seul élève (j'en ai 26 en CE2 CM1) Cela a donné des résultats pendant 1 trimestre mais ça s'essouffle. mon gamin ne se sent plus concerné par ce qui se passe en CE2 ... il attend "son travail" et il le fait "à son rythme" je suis "perdue" .. il devrait être en CM1, il lit comme un enfant de CP, il ne mémorise pas l'écriture des mots . j'ai besoin de trouver un autre angle d'attaque, j'ai peur que le remède ne soit pas meillerur que le mal. ce soir, je dors, il fera jour demain. bidouille
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant