Aller au contenu

évaluer l'écriture en GS


Messages recommandés

Bonjour,

Lors d'un atelier d'écriture avec des GS où on apprenait à écrire la lettre a sur fiche plastifiées avec velleda, le conseiller péda m'a conseillé d'utiliser une grille avec des variables didactiques pour l'évaluation diagnostique.

Qui s'est déjà faite une de ces grilles?

J'ai qq variables comme:

-tenue du crayon

-écris dans l'interligne

-point d'attache

-sens de rotation

-levé du crayon

Quelles autres variables voyez-vous afin que je complète ma grille et l'utilise pour évaluer l'écriture de toutes les lettres?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,je ne vois pas trop quoi rajouter mais il est vrai qu'à cette époque de l'année, je regarde la tenue du crayon et le sens de rotation, le reste se travaille sur les mois à venir et au CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

J'aimerais me faire une grille, à quoi correspond 'point d'attache ' et levée du crayon?

Je pense que ce n'est pas "point d'attache", mais "point d'attaque".

Si oui, il se fait en haut à droite et il n'y a aucune levée du crayon dans la lettre a. Il n'y a d'ailleurs aucune levée de crayon dans aucune lettre sauf le x.

Les lettres n'ont pas de "point d'attache" : comme le langage oral, le langage écrit fonctionne en continuum à l'intérieur des mots écrits en minuscules cursives, à quatre différences près :

1) il y existe des blancs qui délimitent les mots ;

2) le point d'attaque des lettres rondes étant en haut à droite leur écriture nécessite un arrêt préalable (sauf cas particuliers rares de variations contextuelles, c'est à dire de variations appelées par la lettre qui précède et la lettre qui suit);

3) la lettre q se terminant en bas du jambage un arrêt est nécessaire pour lier la lettre suivante ;

4) l'écriture de la lettre x se décompose en deux parties non liées.

(Juste une précision : ma réponse ne signifie pas que je sois d'accord sur le fait d'évaluer "la façon de faire une lettre, a ou autre").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci. Je cherche surtout un moyen pour cibler les difficultés et venir en aide aux élèves qui ont du mal. Je cherche donc plutôt un outil pour moi qu'un outil d'évaluation en tant que tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

personnellement, je n'utilise pas de grille d'évaluation pour l'écriture car je trouve que mes élèves ont trop de façons différentes d'appréhender l'écriture, il faut dire que je n'en ai que 11.

Juste une chose qui m'a fait tilt : en formation ( je suis T2) on nous a déconseillé en GS de travailler trop lettre par lettre car cela nuit à la notion d'écriture "attachée". Avec les miens, ce sont toujours des enchainements que l'on travaille pour obliger à mémoriser et éviter de la copie lettre à lettre.

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais me faire une grille, à quoi correspond 'point d'attache ' et levée du crayon?

Je pense que ce n'est pas "point d'attache", mais "point d'attaque".

Si oui, il se fait en haut à droite et il n'y a aucune levée du crayon dans la lettre a. Il n'y a d'ailleurs aucune levée de crayon dans aucune lettre sauf le x.

Les lettres n'ont pas de "point d'attache" : comme le langage oral, le langage écrit fonctionne en continuum à l'intérieur des mots écrits en minuscules cursives, à quatre différences près :

1) il y existe des blancs qui délimitent les mots ;

2) le point d'attaque des lettres rondes étant en haut à droite leur écriture nécessite un arrêt préalable (sauf cas particuliers rares de variations contextuelles, c'est à dire de variations appelées par la lettre qui précède et la lettre qui suit);

3) la lettre q se terminant en bas du jambage un arrêt est nécessaire pour lier la lettre suivante ;

4) l'écriture de la lettre x se décompose en deux parties non liées.

(Juste une précision : ma réponse ne signifie pas que je sois d'accord sur le fait d'évaluer "la façon de faire une lettre, a ou autre").

Selon moi on lève aussi le crayon pour le D, I, J, P et T, non?

Bonsoir,

personnellement, je n'utilise pas de grille d'évaluation pour l'écriture car je trouve que mes élèves ont trop de façons différentes d'appréhender l'écriture, il faut dire que je n'en ai que 11.

Juste une chose qui m'a fait tilt : en formation ( je suis T2) on nous a déconseillé en GS de travailler trop lettre par lettre car cela nuit à la notion d'écriture "attachée". Avec les miens, ce sont toujours des enchainements que l'on travaille pour obliger à mémoriser et éviter de la copie lettre à lettre.

bon courage!

Moi je travaille par "familles de lettres"

- les rondes (a, c, d, o, q, x)

- les barres (i, u ,t)

- les ponts 'm, n ,v, w)

- les boucles (b, h, k, l/ g, j, y, z et f)

- le "reste" (e, p, r, s)

Il me semble important de savoir former les lettres avant le lier entre elles. J'ai déjà vu des élèves apprendre "trop vite" à écrire en cursive et les lettres étaient tournées dans le mauvais sens, ne commençaient pas au bon endroit, étaient attachées n'importe comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je travaille par "familles de lettres"

- les rondes (a, c, d, o, q, x)

- les barres (i, u ,t)

- les ponts 'm, n ,v, w)

- les boucles (b, h, k, l/ g, j, y, z et f)

- le "reste" (e, p, r, s)

Il me semble important de savoir former les lettres avant le lier entre elles. J'ai déjà vu des élèves apprendre "trop vite" à écrire en cursive et les lettres étaient tournées dans le mauvais sens, ne commençaient pas au bon endroit, étaient attachées n'importe comment.

Comme toi, je leur apprends à écrire les lettres en fonction de leur forme de base, mais dès les premières lettres, je leur fais écrire de tout petits mots (le et elle, puisque je les fais commencer par les boucles). A chaque fois qu'on apprend de nouvelles lettres, on les intègre directement dans des mots contenant d'autres lettres connues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais me faire une grille, à quoi correspond 'point d'attache ' et levée du crayon?

Je pense que ce n'est pas "point d'attache", mais "point d'attaque".

Si oui, il se fait en haut à droite et il n'y a aucune levée du crayon dans la lettre a. Il n'y a d'ailleurs aucune levée de crayon dans aucune lettre sauf le x.

Les lettres n'ont pas de "point d'attache" : comme le langage oral, le langage écrit fonctionne en continuum à l'intérieur des mots écrits en minuscules cursives, à quatre différences près :

1) il y existe des blancs qui délimitent les mots ;

2) le point d'attaque des lettres rondes étant en haut à droite leur écriture nécessite un arrêt préalable (sauf cas particuliers rares de variations contextuelles, c'est à dire de variations appelées par la lettre qui précède et la lettre qui suit);

3) la lettre q se terminant en bas du jambage un arrêt est nécessaire pour lier la lettre suivante ;

4) l'écriture de la lettre x se décompose en deux parties non liées.

(Juste une précision : ma réponse ne signifie pas que je sois d'accord sur le fait d'évaluer "la façon de faire une lettre, a ou autre").

Selon moi on lève aussi le crayon pour le D, I, J, P et T, non?

Je ne comprends pas vraiment ta question :

Si tu veux dire d, i, j, p et t, on peut dire que :

- d c'est déjà dit : on lève le crayon avant le d s'il existe d'autres lettres avant,

- i, je suppose que tu veux dire "après le i" pour placer le point. On "peut" mais ce n'est pas souhaitable car les arrêts ralentissent l'écriture et provoquent une soudure entre le i et la lettre suivante, et les soudures sont souvent mal ajustées. D'autre part placer le point une fois le mot écrit oblige à le revisiter, ce qui fortifie l'orthographe.

- j, je suppose que tu penses au point ( même réponse que pour i

- p. la lettre p "peut" être tracée en deux morceaux quand on n'a pas l'habileté nécessaire pour remonter sur le jambage en trait couvrant. dans ce cas il faut démarrer le pont en remontant et non en venant de la gauche car ça permet ensuite de le lier au début du tracé.

Bonsoir,

personnellement, je n'utilise pas de grille d'évaluation pour l'écriture car je trouve que mes élèves ont trop de façons différentes d'appréhender l'écriture, il faut dire que je n'en ai que 11.

Juste une chose qui m'a fait tilt : en formation ( je suis T2) on nous a déconseillé en GS de travailler trop lettre par lettre car cela nuit à la notion d'écriture "attachée". Avec les miens, ce sont toujours des enchainements que l'on travaille pour obliger à mémoriser et éviter de la copie lettre à lettre.

bon courage!

Moi je travaille par "familles de lettres"

- les rondes (a, c, d, o, q, x)

- les barres (i, u ,t)

- les ponts 'm, n ,v, w)

- les boucles (b, h, k, l/ g, j, y, z et f)

- le "reste" (e, p, r, s)

Il me semble important de savoir former les lettres avant le lier entre elles. J'ai déjà vu des élèves apprendre "trop vite" à écrire en cursive et les lettres étaient tournées dans le mauvais sens, ne commençaient pas au bon endroit, étaient attachées n'importe comment.

En fait "le reste" s'analyse avec les mêmes composantes que les autres lettres. Par exemple, un r est une attaque de grande boucle suivie d'un pont terminé par une attaque d'étrécie (que tu nommes barre)cf. cet articlepage 3 ou celui-ci . Entre l'attaque de grande boucle et le pont tu négocie le passage comme tu veux. Il en résulte que certains font un œilleton, d'autre une tige, d'autre rien (tant qu'il ne s'étripent pas comme les petitboutistes et les grandboutistes de Rabelais ça n'a guère d'importance ;) )

Si tu as vu des enfants tourner les lettres à l'envers, ce n'est pas qu'ils ont appris "trop vite" c'est qu'ils ont mal appris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais me faire une grille, à quoi correspond 'point d'attache ' et levée du crayon?

Je pense que ce n'est pas "point d'attache", mais "point d'attaque".

Si oui, il se fait en haut à droite et il n'y a aucune levée du crayon dans la lettre a. Il n'y a d'ailleurs aucune levée de crayon dans aucune lettre sauf le x.

Les lettres n'ont pas de "point d'attache" : comme le langage oral, le langage écrit fonctionne en continuum à l'intérieur des mots écrits en minuscules cursives, à quatre différences près :

1) il y existe des blancs qui délimitent les mots ;

2) le point d'attaque des lettres rondes étant en haut à droite leur écriture nécessite un arrêt préalable (sauf cas particuliers rares de variations contextuelles, c'est à dire de variations appelées par la lettre qui précède et la lettre qui suit);

3) la lettre q se terminant en bas du jambage un arrêt est nécessaire pour lier la lettre suivante ;

4) l'écriture de la lettre x se décompose en deux parties non liées.

(Juste une précision : ma réponse ne signifie pas que je sois d'accord sur le fait d'évaluer "la façon de faire une lettre, a ou autre").

Selon moi on lève aussi le crayon pour le D, I, J, P et T, non?

Je ne comprends pas vraiment ta question :

Si tu veux dire d, i, j, p et t, on peut dire que :

- d c'est déjà dit : on lève le crayon avant le d s'il existe d'autres lettres avant,

- i, je suppose que tu veux dire "après le i" pour placer le point. On "peut" mais ce n'est pas souhaitable car les arrêts ralentissent l'écriture et provoquent une soudure entre le i et la lettre suivante, et les soudures sont souvent mal ajustées. D'autre part placer le point une fois le mot écrit oblige à le revisiter, ce qui fortifie l'orthographe.

- j, je suppose que tu penses au point ( même réponse que pour i

- p. la lettre p "peut" être tracée en deux morceaux quand on n'a pas l'habileté nécessaire pour remonter sur le jambage en trait couvrant. dans ce cas il faut démarrer le pont en remontant et non en venant de la gauche car ça permet ensuite de le lier au début du tracé.

pour le I et le J je pensais au point, mais effectivement (tout comme pour le T) je dis aux élèves de le faire à la fin, j'avais oublié!:blink:

Pour le P je préfère qu'ils le fassent en 2 tracés car sinon c'est assez sale et mal fait

Bonsoir,

personnellement, je n'utilise pas de grille d'évaluation pour l'écriture car je trouve que mes élèves ont trop de façons différentes d'appréhender l'écriture, il faut dire que je n'en ai que 11.

Juste une chose qui m'a fait tilt : en formation ( je suis T2) on nous a déconseillé en GS de travailler trop lettre par lettre car cela nuit à la notion d'écriture "attachée". Avec les miens, ce sont toujours des enchainements que l'on travaille pour obliger à mémoriser et éviter de la copie lettre à lettre.

bon courage!

Moi je travaille par "familles de lettres"

- les rondes (a, c, d, o, q, x)

- les barres (i, u ,t)

- les ponts 'm, n ,v, w)

- les boucles (b, h, k, l/ g, j, y, z et f)

- le "reste" (e, p, r, s)

Il me semble important de savoir former les lettres avant le lier entre elles. J'ai déjà vu des élèves apprendre "trop vite" à écrire en cursive et les lettres étaient tournées dans le mauvais sens, ne commençaient pas au bon endroit, étaient attachées n'importe comment.

En fait "le reste" s'analyse avec les mêmes composantes que les autres lettres. Par exemple, un r est une attaque de grande boucle suivie d'un pont terminé par une attaque d'étrécie (que tu nommes barre)cf. cet articlepage 3 ou celui-ci . Entre l'attaque de grande boucle et le pont tu négocie le passage comme tu veux. Il en résulte que certains font un œilleton, d'autre une tige, d'autre rien (tant qu'il ne s'étripent pas comme les petitboutistes et les grandboutistes de Rabelais ça n'a guère d'importance ;) )

Si tu as vu des enfants tourner les lettres à l'envers, ce n'est pas qu'ils ont appris "trop vite" c'est qu'ils ont mal appris ;)

Oui pour les lettres "reste" il y a les caractéristiques des autres "familles" mais je les trouvent plsu délicates alors je les fais en dernier.

Pour le mal appris je comprends bien, c'est pour cela que je préfère faire lettre par lettre plutôt que par mot. Néanmoins je leur dis bien ce qu'est l'écriture en cursive, qu'elle est attachée contrairement aux capitale d'imprimerie. D'ailleurs ils voient de l'écriture attachée partout dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Oui pour les lettres "reste" il y a les caractéristiques des autres "familles" mais je les trouvent plsu délicates alors je les fais en dernier.

Pour le mal appris je comprends bien, c'est pour cela que je préfère faire lettre par lettre plutôt que par mot. Néanmoins je leur dis bien ce qu'est l'écriture en cursive, qu'elle est attachée contrairement aux capitale d'imprimerie. D'ailleurs ils voient de l'écriture attachée partout dans la classe.

Le groupement par formes de base référentes("famille") est surtout intéressant si tu comprends le lien qu'ont les dérivées (ce que tu appelles "barres" et "rondes") avec la forme référente et si que tu enseignes dans l'ordre : boucles, étrécies (barres), rond, pont.

A ce moment-là tu n'as plus de pb de sens de rotation (pour des détails à ce sujet rechercher le mot "étrécie" dans le fil "Pour ceux qui suivent la méthode Dumont")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis une toute nouvelle enseignante et je m'arrache les cheveux sur l'apprentissage de la cursive en GS. Il existe manifestement deux écoles. Je vous prie par avance d'excuser la pauvreté de mon vocabulaire qui exclut tout jargon.

Certaines de mes collègues privilégient, comme vous, le fait de le pas lever le crayon. Pour un a, on ne lèvera donc pas le crayon et l'élève tracera la lettre d'un geste continue.

D'autres (et elles sont plus nombreuses dans mon établissement), soutiennent que le a est composé d'un "rond" et d'une "canne". L'élève doit donc lever son crayon et effectue la lettre en deux étapes. J'ai adopté cette méthode car c'est celle enseignée en CP dans mon école. Cela me permet de reprendre les difficultés "de base" de 2-3 élèves, qui ont tendance à commencer le rond du a en bas et parfois dans le mauvais sens.

Même chose donc pour le d. Le p est aussi en deux étapes.

Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer des documents de recherche pédagogique ou études auxquels me référer pour comprendre les avantages et inconvénients de ces deux écoles ?

En vous remerciant (et en espérant ne pas déclencher l'ire des partisans de l'une ou l'autre de ces méthodes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...