Pauline88 Posté(e) 9 janvier 2011 Posté(e) 9 janvier 2011 bonjour j'ai commencé à travailler sur l'eau avec mes CE1 je suis PES et je suis donc la programmation de la titulaire qui prévoit: réaliser un dessin d'expérience avec le loup d'ysengrin comprendre le passage d'un état à un autre comprendre le fonctionnement du glaçon voici la séquence que j'ai prévue et sur laquelle j'aimerais avoir des opinions en fait je ne savais pas bien dans quel ordre voir les différents changements d'états (y-at-il un ordre plus logique?) pour l'évaporation, comment faites vous pour chauffer l'eau? seulement sur le radiateur? car comment faire chauffer dans la casserole en classe? si certains on déja fait l'expérience du loup d'ysengrin en classe je veux bien des conseils également car j'ai quelques documents mais l'expérience c'est toujours appréciable sachant que je suis visité sur ma séance 3 sur le dessin d'expérience...que je n'ai pas encore préparée en détail. Que faites-vous pour introduire le dessin d'expérience en cycle 2? merci d'avance ! !
Pauline88 Posté(e) 9 janvier 2011 Auteur Posté(e) 9 janvier 2011 la pièce jointe la pièce jointe Séquence.doc
Pauline88 Posté(e) 9 janvier 2011 Auteur Posté(e) 9 janvier 2011 après recherches, je me demande si le changement liquide gazeux et vice versa est bien à voir au cycle 2 c'est vrai que c'est très délicat pour l'eau à l'état gazeux, car la semaine dernière nous avons trié des images et nous avons laissé en gazeux des formes d'eau qui étai pourtant visible sur l'image...je n'ai pas osé pousser plus loin sur le distinction entre brouillard et vapeur d'eau (invisible)... aurais-je du?
schwa Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 Avec mes ce1, nous avons vu solidification, fusion et évaporation. Ils verront le reste plus compliqué au cycle 3. Pour l'évaporation, c'est eux qui ont trouvé plusieurs idées : radiateur (poser la soucoupe dessus ou dessous) et le mettre dehors. Je leur ai ensuite montré ce que j'avais apporté (un sèche cheveux) et ils m'ont dit ce qu'on pouvait faire avec. Je n'ai pas utilisé de casserole (ça ils l'ont déjà vu à la maison de toute façon, pour la plupart en tout cas). Pour la séquence par contre, je n'ai pas fait comme toi. En première séance, je leur ai demandé ce que c'est que l'eau, à quoi ça sert, où on en trouve. Mais cette séance, j'aurais peut-être pu la mettre en 3me après réfléxion. Les deux séances suivantes concernaient la différence entre solide et liquide, et l'utilisation d'un thermomètre. Et après on a vu les différents états de l'eau (en donnant des exemples de formes que prend l'eau dans la nature). Après, j'ai vu la fusion, la solidification et l'évaporation. Evaluation demain, on verra ce qu'ils ont retenu ! Et après, en prolongement, j'aborderai avec eux le cycle de l'eau.
Messages recommandés