Aller au contenu

Tracé des lettres en capitales d'imprimerie


Zephy

Messages recommandés

Alors ? Personne n'a d'élève avec un Y qui traîne dans son prénom ? Ce sont pourtant des prénoms très à la mode ! :)

Le "y" avec deux traits obliques, c'est pour l'écriture script minuscule.

En majuscule d'imprimerie, c'est trois traits, normalement.

Ma fille s'appelle Maliyel et quand j'écris son prénom en majuscule d'imprimerie, je trace le "y" avec deux traits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zephy

    4

  • enviedespoir

    4

  • Lalwende

    3

  • Moustache

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Alors ? Personne n'a d'élève avec un Y qui traîne dans son prénom ? Ce sont pourtant des prénoms très à la mode ! :)

Le "y" avec deux traits obliques, c'est pour l'écriture script minuscule.

En majuscule d'imprimerie, c'est trois traits, normalement.

Ma fille s'appelle Maliyel et quand j'écris son prénom en majuscule d'imprimerie, je trace le "y" avec deux traits...

Voilà un moment que cette question du Y me turlupine !! Il faut dire que j'ai 8 élèves qui ont cette lettre dans leurs prénoms !!

A l'école, nous ne sommes pas toutes d'accord sur le sujet :

perso je préfère la solution A, parce que finalement, je n'ai jamais eu d'élève le transformant en X raté...

mais c'est galère ce Y !!!!!

Sega, les trois traits, c'est ma solution B?

En ce qui concerne la solution C, j'ai 2 élèves qui font comme ça mais leur Y ne s'inscrit pas souvent correctement dans la ligne d'écriture.

Pour l'intant je n'ai pas tranché vraiment et je laisse les élèves faire comme ils veulent quand leur Y ressemble bien à un Y et qu'il est bien proportionné !

post-64488-0-49304200-1299710103_thumb.j

post-64488-0-49304200-1299710103_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant un Y dans mon prénom, j'avoue l'avoir toujours fait (autant que je me souvienne) de la manière A (deux traits), sans doute par paresse :blush:, mais aussi par économie du geste, l'essentiel étant d'être compris quand on est lu...

En classe, si le prénom est lisible, je n'insiste pas auprès des gamins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les élèves gauchers? c'est la même chose que pour les droitiers, notamment pour le sens du O ?

oui, parce qu'il auront besoin de ce sens de rotation pour l'écriture cursive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le O! Je suis gauchère et je le fais dans le mauvais sens. Donc pour l'écriture cursive, je le fais en deux fois.

Et pour le E, vous faites comment?

Moi, je fais

1/ le trait horizontal du haut

2/ le trait vertical

3/ le trait horinzontal du bas

4/ le trait horizontal du milieu

Ma collègue fait

1/ le trait vertical

2/ les traits horizontaux en partant du haut

Sa solution est peut-être plus simple parce qu'on change de sens de trait une seule fois :idontno:

Merci!

Le rond est toujours dans le sens de la boucle mais il se commence en haut à droite. C'est valable pour les gauchers comme pour les droitiers. Comme le dit Calia c'est important d'harmoniser avec les o de l'écriture cursive.

En ce qui concerne les E la seule obligation est de tracer la verticale de haut en bas. S'agissant d'une lettre capitale il n'y a aucune contrainte relative à une éventuelle liaison donc on peut :

-1) commencer en haut à droite et faire d'un seul tracé l'horizontale du haut, la verticale et l'horizontale du bas puis tracer celle du milieu

-2) commencer en haut à gauche et faire d'un seul tracé la verticale, l'horizontale du bas, puis tracer l'horizontale du haut et enfin celle du milieu

-3) commencer en haut à droite, tracer la verticale puis les horizontales en commençant par le haut.

La deuxième solution me semble* la plus logique pour un droitier, c'est une question d'économie du geste (en fait mon choix est motivé mais ce serait trop long à expliquer ici)

Celle que tu as toi-même choisie, Mélisse, me semble la plus logique pour un gaucher car il trace les horizontales de droite à gauche.

A ce sujet, n'imposez pas aux gauchers de tracer les traits libres* de gauche à droite comme les droitiers (*tirets, barres de t, horizontales des capitales ) En revanche ne les laissez pas écrire en cursive avec des lettres à l'envers, c'est une question d'efficacité de la liaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le E, je commence par tracer un L en une fois et je rajoute les traits horizontaux ensuite (en commençant par celui du haut)

ceci pour la même raison énoncée par Moustache pour le Y : économie du geste !

En classe, si le prénom est lisible, je n'insiste pas auprès des gamins

Pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuons dans la série, le N: je descends vertical 1, je descends oblique et ...je remonte??? C'est ce que je leur fais faire mais pas très logique vu que "tous les traits verticaux doivent descendre..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Enviedespoir pour ta réponse et tes conseils pour les gauchers!

Faire d'abord un L pour faire un E, je n'y aurai pas pensé. Je retiens que tant que la barre verticale est faite de haut en bas, on peut laisser les élèves faire comme ils préfèrent.

En ce qui concerne le O, je le fais moi-même à l'envers, mais je le fais faire dans le bon sens à mes élèves :wink: .

(L puis les autres deux barres en commençant en haut. C'est la façon la plus logique, question d'économie ; nous sommes d'accord là-dessus les unes et les autres semble-t-il. Alors, voila une piste pour celles (ceux) qui auraient envie de jouer à réfléchir sur la question - car il faut le prendre comme un jeu - : c'est une question de prédominance de la 1ère unité )

Laisser les élèves faire comme ils préfèrent. Oui, mais tout de même pas l'horizontale du milieu et du bas de droite à gauche pour les droitiers - et pas non plus celle d'en haut pour le cas où elle serait tracée après la verticale.

Pour le sens du o. Le mieux serait que tu rectifies ton sens de formation du o.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le M et pour le N alors ?

(Moi je pars du bas, pour éviter de lever le stylo... :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...