Aller au contenu

Formation FLE


Scherp's

Messages recommandés

Je suis en train de remplir mon dossier pour faire un M1 DIL-FLE à distance à l'université du Maine.

Ta réponse Stephan me fout le doute... En même temps franchement, c'est pas evident avec juste des descriptifs de formations de savoir dans quoi se lancer.

J'aimerais bien un master plus FLS mais à distance j'ai pas trouvé grand chose de convaincant...

En regardant le public concerné par les formations, je veux dire le metier à la sortie, il y en a peu qui indique l'Education nationale...

Et j'ai envoyé le même mail demandant des informations quant à ce que je recherche dans la formation à toutes les universités, il n'y en a que 2 qui m'ont répondu, en m'envoyant juste la maquette de la formation, que je peux déjà telecharger sur le net...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Piron83

    9

  • etlune

    7

  • cannel

    6

  • Stefan

    6

Membres les plus actifs

J'avais fait le mien à Paris 3 et à l'époque sur la plaquette de formation c'était clair : pour le M2 il y avait 3 parcours : Parcours 1 : Enseignement du FLE à l'étranger, Parcours 2 : Enseignement du FLE/FLS en France (hors EN et dans EN) et Parcours 3 dont je ne me souviens plus du contenu

Le lien direct sur la présentation des 3 parcours : http://www.univ-paris3.fr/master-2-professionnel-br-didactique-du-francais-et-des-langues-br-presentiel--16966.kjsp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de remplir mon dossier pour faire un M1 DIL-FLE à distance à l'université du Maine.

Ta réponse Stephan me fout le doute... En même temps franchement, c'est pas evident avec juste des descriptifs de formations de savoir dans quoi se lancer.

J'aimerais bien un master plus FLS mais à distance j'ai pas trouvé grand chose de convaincant...

En regardant le public concerné par les formations, je veux dire le metier à la sortie, il y en a peu qui indique l'Education nationale...

Et j'ai envoyé le même mail demandant des informations quant à ce que je recherche dans la formation à toutes les universités, il n'y en a que 2 qui m'ont répondu, en m'envoyant juste la maquette de la formation, que je peux déjà telecharger sur le net...

Alors dans le Parcours 2 du M2 PRO à Paris 3 c'est clairement spécifié que c'est à destination des CLIN etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pour l'instant je ne suis pas sûre d'aller jusqu'au M2, et la date d'admission pour le M1 à distance est passée.

Je ne sais plus pourquoi je ne m'étais pas dirigée vers paris 3 parce que c'est la plus proche de chez moi et la plus pratique, mais il y avait un truc qui ne m'allait pas, il me semble, dans la vidéo de présentation...

En fait je voulais au départ m'inscrire à Arras, ils ont un Master FLE/FLS en milieu scolaire et entrepreunarial, mais le descriptif des cours ne me parlait pas... quand j'ai demandé quelles étaient les options proposées on m'a dit qu'il n'y en avait pas, mais dans les autres master il y a des cours à choisir. Du coup dans les intitulés des cours et même dans le nombre d'heures, je ne retrouvais pas la même chose que dans les autres master... c'est pour ça que j'ai rempli un dossier pour le Mans au final. Mais je vais me repencher sur tout ça. Pour le Mans j'ai jusqu'au 25 aout pour renvoyer le dossier, et de toute façon, si jamais je ne suis pas prise ailleurs, on ne sait jamais, je le ferai là bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour Calista,

Alors pour commencer j ai obtenu un poste à l etranger peu de temps après mettre inscrite au cned. Motivee, je me suis dit que je pourrai le preparer tranquillement car travaillant de 8h à 13h. Mais finalement entre les reunions, les diverses activités de ma fille, je n ai pas réussi à m organiser. Je vais donc me résoudre à vendre mes cours.

Donc, pour moi, il s agit d un terrible echec mais ne pensant pas revenir en France et retrouver mes petites habitudes, je sais que pour le moment, ce nr sera pas possible.

Desolee de ne pouvoir t aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci etlune pour ta réponse, mais ne l'envisage pas comme un échec, je pense que tes priorités ont changé tout simplement...un poste à l'étranger quelle chance!

Est-ce que d'autres personnes pourraient témoigner sur leur M1 FLE par correspondance? Combien de temps cela vous prenait concrètement? Comment vous organisiez-vous? Est-ce que vous avez eu suffisamment de temps pour vous documenter, lire et préparer le mémoire en plus de vos journées de travail?

Merci pour votre aide, les témoignages sont importants! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je repasse par là au cas où quelqu'un pourrait me renseigner!

Je me suis pré-inscrite pour la licence fle à l'université de la Réunion.

À ce jour, aucune nouvelle...

Quelqu'un est-il dans la même situation que moi?!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci etlune pour ta réponse, mais ne l'envisage pas comme un échec, je pense que tes priorités ont changé tout simplement...un poste à l'étranger quelle chance!

Est-ce que d'autres personnes pourraient témoigner sur leur M1 FLE par correspondance? Combien de temps cela vous prenait concrètement? Comment vous organisiez-vous? Est-ce que vous avez eu suffisamment de temps pour vous documenter, lire et préparer le mémoire en plus de vos journées de travail?

Merci pour votre aide, les témoignages sont importants! :applause:

Toujours personne pour témoigner? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai effectué le m1 fle CNed/Grenoble 3 il y a quelques années mais c'était avant d'entrer dans l'EN. Je voyageais une partie de l'année, bossait quelques mois et préparait le m1 à côté, avec des périodes ou je me suis beaucoup Penchee dessus et d'autres pas du tout donc j'ai du mal à bien estimer la charge de travail avec un quotidien de PE à plein temps.. J'ai passé le m1 sur 2 ans (1 an les matières, 1 an le mémoire). Je pense qu'en y consacrant une journée par semaine de boulot (entre 6 et 10h) ça doit être possible en un an mais c'est très subjectif. Et en mettant un très gros coup d'accélérateur pendant les vacances!!

En tout cas le contenu est très intéressant.

Courage à tous!

Pour ce qui est de l'utilité ou non d'avoir le bagage universitaire FLE/FLS pour bosser en UPE2A (ex CLIN) dans l 'EN ça dépend des académies. Je viens d'être recrutée sur ce type de poste clairement grâce au M1. La certif pouvait fonctionner comme pré-requis à la candidature également mais elle est difficile à obtenir sans avoir encore enseigné en CLIN donc c'est un peu le serpent qui se mord la queue... Je vais la passer cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai effectué le m1 fle CNed/Grenoble 3 il y a quelques années mais c'était avant d'entrer dans l'EN. Je voyageais une partie de l'année, bossait quelques mois et préparait le m1 à côté, avec des périodes ou je me suis beaucoup Penchee dessus et d'autres pas du tout donc j'ai du mal à bien estimer la charge de travail avec un quotidien de PE à plein temps.. J'ai passé le m1 sur 2 ans (1 an les matières, 1 an le mémoire). Je pense qu'en y consacrant une journée par semaine de boulot (entre 6 et 10h) ça doit être possible en un an mais c'est très subjectif. Et en mettant un très gros coup d'accélérateur pendant les vacances!!

En tout cas le contenu est très intéressant.

Courage à tous!

Pour ce qui est de l'utilité ou non d'avoir le bagage universitaire FLE/FLS pour bosser en UPE2A (ex CLIN) dans l 'EN ça dépend des académies. Je viens d'être recrutée sur ce type de poste clairement grâce au M1. La certif pouvait fonctionner comme pré-requis à la candidature également mais elle est difficile à obtenir sans avoir encore enseigné en CLIN donc c'est un peu le serpent qui se mord la queue... Je vais la passer cette année.

Entièrement d'accord ! Quand je l'ai passé la 1ère fois (la certif FLS) recalé car j'étais trop jeune dans le métier, je la passe l'année suivante en ayant une CLIN à plein temps et limite là j'étais THE candidat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai effectué le m1 fle CNed/Grenoble 3 il y a quelques années mais c'était avant d'entrer dans l'EN. Je voyageais une partie de l'année, bossait quelques mois et préparait le m1 à côté, avec des périodes ou je me suis beaucoup Penchee dessus et d'autres pas du tout donc j'ai du mal à bien estimer la charge de travail avec un quotidien de PE à plein temps.. J'ai passé le m1 sur 2 ans (1 an les matières, 1 an le mémoire). Je pense qu'en y consacrant une journée par semaine de boulot (entre 6 et 10h) ça doit être possible en un an mais c'est très subjectif. Et en mettant un très gros coup d'accélérateur pendant les vacances!!

En tout cas le contenu est très intéressant.

Courage à tous!

Pour ce qui est de l'utilité ou non d'avoir le bagage universitaire FLE/FLS pour bosser en UPE2A (ex CLIN) dans l 'EN ça dépend des académies. Je viens d'être recrutée sur ce type de poste clairement grâce au M1. La certif pouvait fonctionner comme pré-requis à la candidature également mais elle est difficile à obtenir sans avoir encore enseigné en CLIN donc c'est un peu le serpent qui se mord la queue... Je vais la passer cette année.

Merci pour ton commentaire et merci à Stefan aussi que je n'avais pas encore remercié mais qui m'a aussi éclairée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour!

Je repasse par là au cas où quelqu'un pourrait me renseigner!

Je me suis pré-inscrite pour la licence fle à l'université de la Réunion.

À ce jour, aucune nouvelle...

Quelqu'un est-il dans la même situation que moi?!

Merci!

Bonjour Lolly

As-tu finalement suivi la formation FLE cette année à l'université de La Réunion? Si oui comment cela s'est passé? Si non pourquoi?

Je suis comme toi dans l'académie de La Réunion. Je reçois presque chaque année des enfants non francophones dans ma classe et j'ai également un projet d'échange avec une école de Vancouver. Je pourrais être appelée à enseigner durant un an à des élèves anglophones en immersion française.

Cette formation (licence FLE) pourra t elle m'aider aussi bien dans mon école actuelle que pour mon projet d'échange?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...