marhu Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Bonjour, Je ne sais trop dans quelle catégorie inscrire ce post étant donné qu'il n'y a pas de rubrique "Hygiène et santé". Comme certainement un grand nombre d'entre vous, j'ai un problème de poux à l'école. Une petite fille en particulier en est infestée et se gratte la tête du matin au soir. Le problème, c'est qu'elle contamine régulièrement les autres. Et que les parents viennent se plaindre auprès de moi ou de mon ATSEM, réclamant que leur enfant ne s'assoie plus à côté d'elle, n'aille plus aux toilettes après elle, etc. C'est certes complètement disproportionné, mais en même temps je comprends leur colère... La maman de cette petite fille a déjà été convoquée par la maitresse l'année dernière, et même par le maire! Je l'ai moi aussi vue cette année (je suis nouvelle dans l'école): elle m'assure qu'elle traite ses enfants et le linge chaque dimanche. Selon elle, si sa fille se gratte autant, c'est qu'elle fait du psoriasis à cause du stress. ET moi, je ne sais plus quoi faire. L'infirmière scolaire est venue voir mes élèves de moyenne section. Elle m'avait dit qu'elle pouvait revoir une grande section si j'avais besoin, mais elle a finalement refusé de revoir mon élève. Je ne sais pas pourquoi: j'étais malade ce jour-là. Elle a juste donné une feuille explicative sur les traitements anti-poux à transmettre à la mère. Or moi, je voulais surtout que quelqu'un d'autre que moi, surtout un professionnel de la santé, prenne le temps d'en parler avec elle. Donc, voilà. J'aimerais bien savoir si vous avez déjà été confrontés à cette situation et comment vous avez réagi. C'est aussi facile de ne rien faire et d'attendre la fin de l'année, mais cette pauvre gamine me fait trop mal. Je ne veux pas qu'elle devienne la "pouilleuse" de la classe et ne soit rejetée par ses camarades (ce que j'ai également tenté de faire comprendre à la maman). Celle-ci est suivie par une assistante sociale: est-ce que je dois prendre contact avec elle? J'attends vos conseils... En vous remerciant d'avance.
Moustache Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Ce que tu appelles l'infirmière scolaire doit être l'infirmière de PMI (dépendant du conseil général) qui ne voit, en principe que les enfants de PS, voire de MS. Les enfants de GS dépendent de la médecine scolaire (dépendante de l'éducation nationale), prends contact avec ton médecin scolaire et explique-lui la situation. Rien n'empêche de voir aussi avec l'assistante sociale, un coup de fil n'engage à rien, tu sauras de suite si elle peut intervenir ou pas.
marhu Posté(e) 10 janvier 2011 Auteur Posté(e) 10 janvier 2011 En fait, l'infirmière a dit que le médecin scolaire ne reviendrait que si elle-même lui signalait des élèves à revoir. Mais tu as raison, je vais prendre contact avec lui. Merci.
Goëllette Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Tu es directrice ? Si non, tu lui demandes d'appeler directement le médecin scolaire pour lui demander conseil, car je ne vois pas pourquoi il est nécessaire de passer par l'infirmière. Si oui ... tu le fais ! Peut-être la maman, puisqu'elle te dit que c'est du psoriasis, sera contente de pouvoir confier ce problème à un professionnel de la santé scolaire !
sourimimi Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 :D Je ne savais pas que le psoriasis s'élevait en batterie Si ce sont des poux, il doit y avoir des lentes et dans ce cas, il est simple de prouver à la maman qu'elle fait fausse route. Il existe des traitements simples et pas agressifs... à l'huile ( testé sur ma propre tête ): Il s'agit de priver ces horribles bestioles d'air pour les asphyxier. Badigeonner la chevelure d'huile (olive ou autre) puis filmer la tête (ou mettre un bonnet de piscine) pendant 1h30 environ. Cela n'abîme pas les cheveux, au contraire et cela facilite aussi le décrochage des lentes. Finir par un shampoing, bien sûr ! Il existe d'autres recettes avec des huiles essentielles... Si c'est du psoriasis, le médecin devrait lui rendre la vie plus confortable ! MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant