Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

BOnsoir,

J'ai appris aujourd'hui que j'étais inspectable pendant la semaine des évaluations CM2, ainsi que ma collègue. Nous ne savons pas pourquoi : que veut-il voir ?

Aucune phase de découverte en français et en maths n'est possible ? Que faites vous juste après les séquences d'évaluations (il reste environ 30 min)?

:wink: Sab

Posté(e)

poésie/ écrire la suite d'une histoire/ exercices de réinvestissement/ réalisation d'un exposé, à 2 ou 3/ présentation orale avec un quoi de neuf

coloriages magiques/ sudoku/ constructions géométriques/ énigmes mathématiques à résoudre à 2 ou 3/ le compte est bon..

et ...correction orale d'un ou deux exercices des évals, parler de son ressenti, des stratégies pour être plus efficace...

Penser à retirer les affichages si c'est réclamé dans les consignes des évals nat.

Posté(e)

Il peut venir pour voir justement comment vous passez les éval ... temps, consignes etc !!! On avait le cas l'an dernier avc des CE1 !

Posté(e)

merci pour cette réponse, c'est ce que je pensais aussi. Mais j'avais peur de tomber dans les jeux...

Concernant les affichages,je pensais les laisser parce que beaucoup de mes élèves en ont besoin!!! je vais vérifier dans les consignes des évaluations.

Est-ce que quelqu'un a déjà été inspecté pendant cette période ?

:wink:

Posté(e)

euuh moi aussi je suis inspectable le vendredi des évals nationales mais je n'avais pas du tout envisagé de les faire passer quand l'inspectrice serait dans la classe... :blink: Elle vient le vendredi matin, j'ai des CM1-CM2 et je m'étais donc dit que je ferai classe "normalement le matin" et que je reprendrai les évaluations l'après-midi pour finir...

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Personnellement mes élèves sont soit crevés soit surexcités le vendredi après-midi.

Dans tous les cas, j'ai pas une expérience, mais pour mes élèves c'est complètement inenvisageable parce que rien que pour des raisons physiques ils rateraient plusieurs compétences.

Posté(e)

Pour ma part, je vais faire passer les évaluations et je pense qu'il vient esemaine exprès pour lesvoir . Surtout que les 2 CM2 sont inspectables. Normalement, moi je garde le vendredi pour faire passer les éval aux absnts éventuels de la semaine.

Par contre, je n'ai trouvé dans les textes me disant qu'il fallait enlever l'affichage.

Posté(e)

Et si vous appeliez l'IEN pour savoir justement ce qu'il veut voir?

Posté(e)

pas de consigne de l'ien avant pour moi ça veut dire classe normale donc éval le matin qu'il soit là ou pas :wink: et puis bon, pourquoi changer son emploi du temps quand l'inspecteur est là ? si ça tombe pendant les éval, tant pis.

Posté(e)

Ma directeur avait animation ce matin, l'inspecteur était présent. Il vient bien voir les évaluations. Mais que va-til pouvoir mettre dans son rapport d'inspection ? Ce qui me rassure c'est qu'il vient lundi matin, après tranquille !!! :smile:

Posté(e)

Je trouve ça quand même relativement déplacé de venir inspecter pour "voir la passation des évaluations"...

Cela ne reflète en rien le travail de tous les jours et l'inspecteur se réferera donc aux classeurs de préparation et cahiers des élèves. Une séance en direct-live donne quand même un aperçu important de la maîtrise de la conduite de la classe...

Je précise que pour ma part il s'agit de ma première inspection et que je trouverai vraiment ça pathétique de juger de mon travail sur des séances-papiers :mad: