carly Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 l'année dernière j'ai trouvé sur le net une affichette présentant une poule (ou autre oiseau...) avec le b de bec, le d de dos, le p pattes et le q de queue. Cela permettait de ne plus confondre ces 4 lettres en script. si cela vous dit quelque chose...je la recherche activement mais ne la retrouve plus du tout... merci! j'édite: j'ai trouvé...juste après avoir posté alors que ça fait 3 jours que je cherche!...j'aurai bien supprimé ce post du coup mais je ne sais pas si c'est possible? si un modo passe par là! merci!
guinee Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Moi du coup, cela m interresse bien. Si tu peux faire un copier coller..
guyguyg Posté(e) 11 janvier 2011 Posté(e) 11 janvier 2011 oui , plutôt que supprimer ce post il faudrait y mettre le lien que tu as trouvé pour les autres!
carly Posté(e) 11 janvier 2011 Auteur Posté(e) 11 janvier 2011 alors comme cela intéresse, c'est avec plaisir que je vous donne le lien pour l'image. http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/files/2008/10/poussin-dbqp-300x211.jpg ps: je voulais juste ne pas "polluer" le forum avec une question qui n'en était plus une...
sourimimi Posté(e) 11 janvier 2011 Posté(e) 11 janvier 2011 :D Oui bon c'est rigolo et bien pour... des lecteurs ! Pas certaine que ça serve en maternelle. Je pensais que la poule serait effectivement dessinée avec les lettres. Dans notre cas, on pourrait aussi bien les placer dans une galette de 4 parts...
carly Posté(e) 11 janvier 2011 Auteur Posté(e) 11 janvier 2011 je ne pense pas qu'il faille être lecteur...avec le son des lettres cela suffit...c'est de la phonologie. enfin, moi je l'ai présentée à mes grands cet aprem et ils ont bien compris et retenu...à voir...si ça fonctionne vraiment, mais ça je ne le saurai que dans quelques semaines/mois.
sagab Posté(e) 14 avril 2011 Posté(e) 14 avril 2011 le lien n'est plus valide! Quelqu'un pourrait mettre l'affiche en ligne si c'est autorisé, svp?
papili Posté(e) 14 avril 2011 Posté(e) 14 avril 2011 En voici une autre, avec les petits personnages des Alphas : le perroquet pour la lettre P, la quille pour la lettre Q, la botte pour la lettre B et la dame pour la lettre D. bdpq.pdf
Watteau Posté(e) 15 avril 2011 Posté(e) 15 avril 2011 je ne pense pas qu'il faille être lecteur...avec le son des lettres cela suffit...c'est de la phonologie. enfin, moi je l'ai présentée à mes grands cet aprem et ils ont bien compris et retenu...à voir...si ça fonctionne vraiment, mais ça je ne le saurai que dans quelques semaines/mois. Non pas de la phonologie. Les élèves voient sur cette afiche des lettres script qui permettent d'écrire des mots, ils n'entendent rien. Tu vas donc proposer là une aide pour "écrire" un mot. Cela relève du principe alphabétique et cela les conduire plus tard à écrire et à lire le mot ( lien lire écrire plutôt que dire lire)
Messages recommandés