Aller au contenu

affichette poule pour ne plus confondre le b et le d, le p et le q


carly

Messages recommandés

je suis d'accord avec toi pour la décomposition en phonème, mais là il s'agit juste de savoir que au début de Bec on entend "b", pas que dans bec on entend "b" "è" "k"...

:D :D

Et comment un non lecteur sait-il que qu'on entend "Bbb" sans décomposer ? Moi, je dis "bèk" et j'entends "bèk" !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    8

  • carly

    8

  • papili

    6

  • sagab

    3

Membres les plus actifs

je suis d'accord avec toi pour la décomposition en phonème, mais là il s'agit juste de savoir que au début de Bec on entend "b", pas que dans bec on entend "b" "è" "k"...

:D :D

Et comment un non lecteur sait-il que qu'on entend "Bbb" sans décomposer ? Moi, je dis "bèk" et j'entends "bèk" !

MCD

tout simplement en travaillant sur les attaques en phonologie...et en apprenant à écrire en cursive après avoir appris le son que fait la lettre...comme le préconise les programmes.

Donc mes élèves savent que bec commence par "bbb", et savent que c'est la lettre B qui fait le son "bbb"...et pourtant ils ne savent pas lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi pour la décomposition en phonème, mais là il s'agit juste de savoir que au début de Bec on entend "b", pas que dans bec on entend "b" "è" "k"...

:D :D

Et comment un non lecteur sait-il que qu'on entend "Bbb" sans décomposer ? Moi, je dis "bèk" et j'entends "bèk" !

MCD

tout simplement en travaillant sur les attaques en phonologie...et en apprenant à écrire en cursive après avoir appris le son que fait la lettre...comme le préconise les programmes.

Donc mes élèves savent que bec commence par "bbb", et savent que c'est la lettre B qui fait le son "bbb"...et pourtant ils ne savent pas lire!

Bien sûr, tout comme ils connaissent sans doute le fff de Fabien, le rrr de Robin et le sss de Samantha, si toutefois vos élèves ont les mêmes prénoms que mes petits voisins.

Comme je le disais ce matin, vos élèves sont à deux mois des "grandes vacances du CP".

Tout ce qu'ils ont appris au cours de leur Grande Section en écriture, en lecture et en phonologie, de notre temps, nous disions écoute fine, commence à bien s'amalgamer et c'est tant mieux, c'est ce qui leur permettra de démarrer le Cours Préparatoire en ayant confiance en eux et en comprenant le sens des exercices que leur donnera leur nouveau maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite anecdote pour illustrer ce long et beau débat :

La semaine dernière, une de mes élèves (GS), à l'accueil, a fait un dessin qu'elle voulait offrir à la directrice.

Elle me demande donc comment s'écrit le prénom de la directrice (qui s'appelle Brigitte). Je lui épèle donc les lettres : B, R, I, G, etc...

Et elle écrit : B...

et s'exclame, une fois la lettre écrite : "oh ! c'est le même B que Basma !". (Basma étant sa meilleure copine !).

Pas un seul instant, avant de l'avoir vu écrit (et de sa main, qui plus est !), elle n'avait fait le lien "sonore" de l'initiale de Brigitte et de Basma. Et pourtant, on joue au jeu du pendu avec plein de mots dont les prénoms de la classe, et plusieurs prénoms commencent par B...

Bref, tout ça pour dire qu'en maternelle, la conscience phonologique se travaille, se décante, mais que parfois, on a encore des surprises !:oooh:

(et je ne vous parle pas de ceux qui ne savent toujours pas si on entend la syllabe "mi" dans Mickaël :unsure:)

(Et je ne vous parle que ceux qui sont plus "visuels" que "auditifs"...:blush:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Et bien voilà :smile: tout est dit !

J'ai un autre exemple pour un exercice qui pourrait sembler plus simple puisque recherche de phonème articulé et distinctement prononcé : .

Un enfant dit : couteau... Oui !

Un autre : fourchette... Oui !

Un autre : cuillère :blink: et ne comprend pas pourquoi on lui refuse.

J'explique encore en donnant d'autres exemples : Poule, Mouton, ...

Un autre : poussin... Oui !

Un autre : cochon !!!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biensûr tous ces exemples sont connus, arrivent dans toutes les classes...mais à aucun moment je n'ai dit que TOUS les élèves de GS étaient capables des mêmes choses!

"j'avance en fonction d'eux, mes 8GS sont capables d'utiliser cette affichette intelligemment, ce ne sera peut-être pas le cas une autre année..."

l'anecdote de Sourimimi, ils m'ont fait pareil...l'année dernière et en septembre, maintenant quand les moyens font la même ce sont eux qui leur expliquent...ce n'est pas de ma faute, c'est comme ça...sûrement dû à ma configuration de classe à 3 niveaux (depuis la PS ils "entendent" des choses...). Et comme je l'ai déjà dit, j'avance à leur rythme!je pense que,sans que je leur apprenne à lire, certains sauront déchiffrer en juin et écrire des mots simples (moto...)tout seul.L'année dernière ce n'était pas du tout le cas...

bref, comme tu dis, tout est dit, n'en parlons plus, on tourne en rond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biensûr tous ces exemples sont connus, arrivent dans toutes les classes...mais à aucun moment je n'ai dit que TOUS les élèves de GS étaient capables des mêmes choses!

"j'avance en fonction d'eux, mes 8GS sont capables d'utiliser cette affichette intelligemment, ce ne sera peut-être pas le cas une autre année..."

l'anecdote de Sourimimi, ils m'ont fait pareil...l'année dernière et en septembre, maintenant quand les moyens font la même ce sont eux qui leur expliquent...ce n'est pas de ma faute, c'est comme ça...sûrement dû à ma configuration de classe à 3 niveaux (depuis la PS ils "entendent" des choses...). Et comme je l'ai déjà dit, j'avance à leur rythme!je pense que,sans que je leur apprenne à lire, certains sauront déchiffrer en juin et écrire des mots simples (moto...)tout seul.L'année dernière ce n'était pas du tout le cas...

bref, comme tu dis, tout est dit, n'en parlons plus, on tourne en rond...

Je pense plutôt que c'est dû au fait que vous avez insisté, en expliquant mieux l'exercice, en le faisant pratiquer souvent. Du coup, inévitablement, tous ont progressé et sont maintenant capables de l'expliquer à leur tour et de le faire pratiquer à d'autres.

Sur ce, je suis bien d'accord, tout est dit, inutile de continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...