csnappie Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Bonjour, je sollicite votre aide. En effet, je travaille avec des enfants de cp en difficulté pour les aider à entrer dans la lecture combinatoire. Je souhaiterais leur faire construire des maisons des sons pour qu'il y ait une mémoire de ce qui a été vu ensemble (il n' y en a pas dans leur classe). Mais je n'ai jamais eu de cycle 2 à l'année et je voudrais avoir vos idées pour construire ces affichages (que mettre exactement dessus?) afin de cibler le plus bénéfique et succint pour eux en ayant du recul grâce à vous. Si bien sûr vous avez d'autres idées, je suis preneuse, bien sûr!!
chris83 Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Bonjour, je sollicite votre aide. En effet, je travaille avec des enfants de cp en difficulté pour les aider à entrer dans la lecture combinatoire. Je souhaiterais leur faire construire des maisons des sons pour qu'il y ait une mémoire de ce qui a été vu ensemble (il n' y en a pas dans leur classe). Mais je n'ai jamais eu de cycle 2 à l'année et je voudrais avoir vos idées pour construire ces affichages (que mettre exactement dessus?) afin de cibler le plus bénéfique et succint pour eux en ayant du recul grâce à vous. Si bien sûr vous avez d'autres idées, je suis preneuse, bien sûr!! j'en fais pour mes GS je peux t'envoyer sur ton mail si tu veux, çà t'aidera peut-être j'y mets un sigle (une image d'oreille) pour qu'ils sachent que c'est le son puis une étiquette-titre dans le toit de la maison avec la lettre concernée (par exemple le "a" dans les 3 écritures) puis ensuite des images (sans les mots écrits puisqu'on travaille que le son) qui commencent par ce son. J'ai décliné cet affichage collectif en plus petit pour manip en atelier, où ils doivent d'abord trouver toutes les graphies de la lettre et son concernée (par exemple trouver tous les "a" dans les 3 écritures, le reste , on les met dans une poubelle plastifiée, enfin, quan dles lettres sont trouvées, le gardien de la maison peut ouvrir la maison concernée et l'élève met les images correspondantes dans sa maison, le reste, dans la poubelle plastifiée. j'essayerai de te prendre des photos de ce matériel, parce que je sais pas si je suis claire enfin si çà t'intéresse!
csnappie Posté(e) 10 janvier 2011 Auteur Posté(e) 10 janvier 2011 oui je veux bien merci de m'avoir répondu. c'est très gentil.
alexandra11 Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Je fais les maisons de sons (comme quasiment tous mes affichages) quand l'occasion se présente. Par exemple, pour le son [é], on a vu cette graphie dans le livre mais on rencontre en dehors du manuel d'autres mots et donc les différentes graphies du son. Je prends une feuille (A3 ou A4) que j'aimante au tableau et je construit l'affiche avec les élèves. En haut, entre 2 oreilles, la graphie la plus courante du son, en dessous 2 colonnes: en haut de la 1ère un oeil (je vois) et dans la seconde, un mot exemple (qu'ils connaissent, qu'ils peuvent lire, ou illustrée par un petit dessin) avec le son souligné. En plus, j'encadre la graphie que l'on a apprise. Dès que c'est fini, j'affiche avec les autres maisons des sons. Je pensais les refaire au fur et à mesure à l'ordi, mais finalement, je les laisse comme ça. Je pense que les élèves les repèrent mieux (et puis je m'y réfère très souvent). Le fait d'y mettre des graphies qu'on n'a pas encore vu me permet d'anticiper sur les leçons a venir et quelques élèves retiennent presque tout. Je fais aussi des affiches "je vois mais je n'entends pas" par exemple pour le n.
chris83 Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 oui je veux bien merci de m'avoir répondu. c'est très gentil. envoie moi ton mail par mp, je te prends les photos à l'école demain et te les enverrai
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant