Tinsel Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Que devons-nous transmettre au parent qui n'a pas la garde principale de l'élève? - copie du livret d'évaluations - documents pour l'élection de parents d'élèves Et? Doit on l'informer si l'élève est radié de l'école? Si l'élève n'est pas dans notre classe, est-ce de notre responsabilité de directeur? (là je parie que vous allez me dire oui )
Tinsel Posté(e) 10 janvier 2011 Auteur Posté(e) 10 janvier 2011 Oui je parle de résidence habituelle de l'enfant. Ce terme ne me vient pas spontanément à l'esprit, je suis pourtant concernée personnellement. Il n'y a donc aucune connotation négative dans mon "garde principale", juste du langage usuel (que je veillerai à corriger ). Je ne sais donc pas en quoi la loi à évolué dans le bon sens. Dans la circulaire je lis comme seule réponse à ma question il [le chef d'établissement] envoie systématiquement à chacun des deux parents les mêmes documents et convocations. J'en conclue que tout est bien de notre responsabilité, mais ça ne me dit pas vraiment ce qu'il faut transmettre. A moins que nous soyons en fait censés envoyé tous les mots collés dans le cahier de correspondance
mra Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Une fois de plus merci Datja pour ta rigueur et ta gentillesse... Je pense qu'il est très important de tenir compte de l'autre parent pour l'enfant, de maintenir un lien La maïtresse de ma fille a voulu nous voir ensemble et le papa l'adore, il la vénère: elle lui a parlé en tant que responsable à part entière, en tant que personne ayant un rôle éducatif, et depuis, il demande à la gamine ce qu'elle a appris à l'école, leur dialogue a changé. Il est tout content de recevoir les courriers...Il existe. Pour ma fille c'est essentiel (son père m'en a fait, m'en fait, et m'en fera toujours baver, mais il est important de lui rappeler son rôle dans l'avenir de son enfant. Je remercie le groupe scolaire pour leur bon sens) Bien sûr, il y a des choses, c'est moi qui transmet, mais il est heureux comme un gamin d'avoir aussi ses p'tits courriers...Et c'est normal. Merci de t'être posé la question, en tous cas
Tinsel Posté(e) 11 janvier 2011 Auteur Posté(e) 11 janvier 2011 OK Merci Datja Mon mari, séparé, n'a pas la résidence habituelle, et il n'a toujours reçu par courrier que les bulletins de vote... après les élections Il n'a pas été informé que son fils était radié de l'école, alors qu'il n'était pas au courant. Donc je vais informer le père de mes élèves. Du coup, vu qu'ils s'en vont, je n'aurai plus de parent séparé pour appliquer toutes ces bonnes idées.
mra Posté(e) 11 janvier 2011 Posté(e) 11 janvier 2011 Alors l'école (publique ou pas d'ailleurs) se doit de ne pas intervenir dans les affaires familiales mais elle peut parfois aider à ce que ça se passe mieux (ou moins mal) et si ça se passe mieux l'enfant va mieux, c'est bien notre objectif à tous. Et en faisant ce genre de choses qui semblent des détails, je t'explique pas le pas énorme que ça fait pour les enfants! Ils peuvent communiquer autour du cahier, ce genre de choses, c'est énorme. Bien sûr qu'il ne faut pas rentrer dans les histoires de famille sauf en cas de danger, mais on doit communiquer avec les deux parents. C'est pour ça que je remerciais Tinsel de s'être posé la question. "Malheureusement" les conseils de Datja te serviront un jour ou l'autre, Tinsel
pimouss26 Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Je fais remonter un vieux sujet qui n'est sans doute pas le même exactement mais qui traite des parents séparés. Voilà ce qui s'est passé hier dans mon école hier soir un papa a voulu récupérer son fils à l'école (maternelle je précise) mais selon le jugement c'est un we sur 2 à reprendre au domicile de la maman. ma collègue a bien réagi, ne lui a pas donné l'enfant (la grand-mère est arrivée ensuite) d'autant plus qu'il sentait l'alcool. Vers 17h il est venu me voir (il sentait le pastis bien bien fort!) pour s'excuser et dans la conversation il 'ma dit qu'il envisageait de prendre son fils et de ne pas le rendre à sa mère. Savez-vous si je dois faire quelque chose ou pas? Rapporter ces dires à quelqu'un? Je lui ai expliqué que ça ne serait pas à son avantage et que ça serait considéré comme un kidnapping mais bon.
biscottinne Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Il est probable qu'il ait dit cela sous le coup de l'émotion (et de l'alcool) et qu'il ne compte pas le faire (sinon, cela n'aurait pas été très malin de te le dire). Par contre, a ta place, je transmettrai rapidement ses paroles à mon IEN (qui te dira peut être plus précisemment quoi faire), je reverrai le papa pour l'informer que tu as transmis l'incident à ta hiérarchie (tu peux lui dire que tu te doutes bien qu'il ne pensait pas ce qu'il disait mais que tu as l'obligation de la faire). Par contre, je n'en parlerai pas à la maman, ça risque de monter en épingle et de faire bcp de grabuge... Une fois ou un papa avait envoyé une lettre à l'école listant toutes ces récriminations contre la maman et son nveau conjoint, l'assistante sociale de l'inscpection m'avait conseillé de ne pas en informer la maman (le dfait que ce soit tendu n'est un secret pour tout le monde, ce n'était pas la peine de remettre de l'huile sur le feu) et de répondre succintement au papa
pimouss26 Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 je ne comptais pas en parler à la maman ça c'est sûr! ça fait 3 fois que je vois ce papa depuis le début de l'année car il n'était pas favorable au changement d'école demandé par la maman (qui a déménagé pendant l'été). Il répète à peu près la même chose à chaque fois à savoir qu'il n'est pas content qu'elle ne lui done pas l'enfant, il va porter plainte et la police ne fait rien... Je lui ai bien dit que je ne pouvais rien faire. ma collègue peut le recevoir pour lui parler du travail de son fils mais rien de plus. merci en tout cas pour ta réponse.
Pepettebond Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Tu peux aussi faire une information préoccupante auprès des services sociaux , l'état de ce papa pourrait poser souci s'il se présente régulièrement à l'école dans cet état, son enfant peut en être affecté.
dada Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 Je fais remonter un vieux sujet qui n'est sans doute pas le même exactement mais qui traite des parents séparés. Voilà ce qui s'est passé hier dans mon école hier soir un papa a voulu récupérer son fils à l'école (maternelle je précise) mais selon le jugement c'est un we sur 2 à reprendre au domicile de la maman. ma collègue a bien réagi, ne lui a pas donné l'enfant (la grand-mère est arrivée ensuite) d'autant plus qu'il sentait l'alcool. Vers 17h il est venu me voir (il sentait le pastis bien bien fort!) pour s'excuser et dans la conversation il 'ma dit qu'il envisageait de prendre son fils et de ne pas le rendre à sa mère. Savez-vous si je dois faire quelque chose ou pas? Rapporter ces dires à quelqu'un? Je lui ai expliqué que ça ne serait pas à son avantage et que ça serait considéré comme un kidnapping mais bon. Aucune hésitation, tu en réfères par écrit à l'IEN en lui demandant si tu dois prévenir les forces de l'ordre. Bon courage!! +1 Tu peux aussi faire une information préoccupante auprès des services sociaux , l'état de ce papa pourrait poser souci s'il se présente régulièrement à l'école dans cet état, son enfant peut en être affecté. En contactant l'IEN , il dira s'il y a lieu de faire une IP Pour information : http://eduscol.education.fr/pid23372-cid55419/brochure-sur-l-exercice-de-l-autorite-parentale-en-milieu-scolaire.html
Messages recommandés