galictia Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Bonjour, voila je voulais évoquer un souci que j'ai avec ma classe de CM1 de cette année : j'ai honte d'eux. Il faut savoir que ce n'est pas un groupe facile, j'ai eu et j'ai encore beaucoup de mal a les tenir : énormément de bavardages en classe, d'éleves qui se levent sans raison, agitation lors des transitions etc. Ca a évolué en mieux mais malgré tout certains jours j'ai l'impression de devoir tout recommencer. J'en prendrais mon parti si ca ne m'angoissait pas pour plusieurs raisons: - je suis T2 et inspectable et j'ai la hantise que l'inspection se passe durant un jour où ils sont pénibles... - j'appréhende toutes les activités hors-classe car ils deviennent vite ingérables: je ne savais plus où me mettre lors de la sortie en bibliothèque (ils n'écoutaient rien), avec l'animateur sportif meme topo (ils sont a peine polis en plus...). Bref, remontage de bretelles et privation ponctuelles de sport n'y changent rien. J'ai honte de les "montrer" et bien sur honte de moi car ca donne clairement l'impression que je ne sais pas les gérer et ne leur ai pas appris a bien se conduire. Du coup j'ose meme pas envisager des sorties : je passe mon temps a faire le flic et des que je lâche du lest ils en profitent (pourtant on est en janvier, depuis le temps je pensais qu'ils auraient pris le pli mais non! je sens que je vais devoir jouer au dragon toute l'année). Voila, si jamais quelqu'un a des conseils, si ca vous est déja arrivé de ressentir cela, je serais soulagée de vous lire. La j'ai juste le moral dans les chaussettes et je me sens incompétente.
Marevann Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Je pense simplement que si leur comportement est "dangereux" et irrespectueux, il ne doit pas y avoir de sortie. Tu peux/dois leur dire que c'est "à cause" de leur comportement qu'ils ne pourront pas participer. Il faut aussi qu'ils se remettent en question un jour où l'autre!
bulle2 Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 J'allais également dire d'annuler les sorties si c'est le groupe classe qui est pénible ou encore ceux qui ne se comportent pas bien ou qui sont dangereux ne viennent pas aux prochaines sorties, tu demandes à tes collègues de les garder, ça sert d'exemple et ça peut calmer les autres.
mra Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 Je suis très partagée en lisant ton message. D'un côté tu ne peux pas te sentir responsable de certaines choses qu'ils font et dont tu n'es pas responsable En même temps, ils ne sont pas tous à mettre dans le même sac, j'imagine Je pense que s'ils ne sentent pas que tu leur fait confiance pour certaines choses ils s'enferment dans le rôle qu'ils se sont assignés. C'est facile et ils ne "connaissent que ça" Quand je fais des sorties avec mes élèves de SEGPA, c'est toujours super préparé, ce sont eux qui préparent par exemple sur quoi va porter l'observation, voire faire un article qui paraitra dans le journal. Et ceux qui ne participent pas sont privés de la sortie Il faut que tu valorises un maximum les enfants qui se comportent bien, par un sourire, un mot, n'importe quoi Je ne connais pas ton fonctionnement de classe, mais si je sens ta détresse, je ne pense pas que les priver TOUS de sport soit une bonne solution Peux-tu t'appuyer sur les collègues? Identifies les meneurs Enfin je suis désoeuvrée de lire ce genre de messages: la conseillère péda ne vient pas te voir?Il te faudrait un avis extérieur. Si ça se trouve tu noircis le tableau sans t'en rendre compte Courage.
mra Posté(e) 10 janvier 2011 Posté(e) 10 janvier 2011 j'ai la hantise que l'inspection se passe durant un jour où ils sont pénibles... Ce qui signifie qu'il y a des jours où ils ne sont pas pénibles! Donc il y a des indicateurs à prendre en compte QUAND ne sont-ils pas pénibles: jours? heures? type d'activités? Tu vois bien qu't'es pas incompétente Tu sais moi aussi je vais être inspectée et j'ai juste peur que ce soit le vendredi de 16 à 17 en Anglais après leurs 9h d'atelier. Ils sont infects mais je n'ai pas honte: à l'impossible nul n'est tenu Repère QUAND ça va bien (matin, lundi, jeudi, histoire, chant....)
elfine Posté(e) 11 janvier 2011 Posté(e) 11 janvier 2011 Galictia, En plus de toutes des choses très vraies qui ont déjà été écrites, j'ajoute qu'une classe c'est un groupe d'individus avec une alchimie unique. C'est ce que chaque élève met de soi qui crée le groupe et son ambiance. J'ai moi aussi une classe de cm 1 difficiles cette année principalement parce que les leaders du groupe sont des leaders "négatifs" (élèves agités, bons élèves individualistes, cancres...) C'est très dur d'aller contre ça. Il faut donc t'appuyer sur ceux qui dégagent "du positif" que ce soit par leur travail ou leur comportement et t'efforcer d'isoler les leaders "nocifs" pour le groupe. Et encore une fois tu n'es qu'un adulte au milieu d'un groupe d'élèves, tu peux les faire évoluer, pas les transformer et ça ce n'est pas un constat de ton incapacité mais juste de la réalité. Bon courage
smc Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Je dirais comme mra, si vraiment tu trouves ta classe encore trop difficile à gérer, rapproche toi des conseillers pédagogiques, ils sont là pour te conseiller et non te juger et le dire à l'inspecteur. Je pense qu'au contraire cette démarche montre que tu souhaites trouver des solutions , faire évoluer tes élèves. Un oeil extérieur est toujours éclairant sur ce qui se passe dans la classe. Bon courage
Gribouillette Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Mra, smc, vous avez une vision bien positive des conseillers péda (et tant mieux, peut-etre que par chez vous, les vôtres sont de bon conseils.) Personnellement, ça fait 2 ans que j'ai des classes difficiles, pas un seul venu ne m'a aidé, ils ont juste pinaillé sur les affichages et les preps. Dernière visite en date, mardi dernier. Il reconnait lui-même que j'ai une classe pas facile et des élèves à profil très particulier. Je demande donc conseil pour gérer mon affreux n°2, et la seule chose que m'a dit le conseiller c'est ça: "Deux choses à ne pas faire : - s'énerver - ne rien faire." (Ah, bon? J'aurai pas deviné! ) Pas de lignes (bien-sur), pas de privation de récré. Avec ça, je suis bien avancée!
mra Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Ben y'en a qui servent et qui se déplacent. Ca vaut le coup d'essayer Mais c'est vrai que la conseillère péda en Anglais ça fait 9 ans que je l'attend, mais bon les SEGPA y'en a qui croient que c'est contagieux...
smc Posté(e) 13 janvier 2011 Posté(e) 13 janvier 2011 Je suis assez d'accord avec PAs de ligne et Pas de récré en moins, en règle générale ces élèves ont besoin de se dépenser plus que les autres encore. Je suis plutôt pour un tour de cour en courant (mais faut-il avoir une fenêtre qui donne sur la cour) C'est difficile de proposer des solutions en général mais peut -être pourrais-tu essayer de proposer aux élèves les plus difficiles de relever un défi (les lecteurs du forums , vont peut-être penser encore.... mais je l'ai proposé plusieurs fois et cela a semblé fonctionner pour certains tout au moins pour un certain temps) Si tous réussissent à relever le défi, tu peux proposer 5 minutes de récréation supplémentaires à la classe (toujours apprècièes) au retour tu peux expliquer que tu es satisfaite et même fière de leur comportement (renforcement positif) et que cela t'a fait plaisir de pouvoir les récompenser. Tu peux aussi demander l'avis de la classe toute entière. Petit à petit tu peux remplacer par une autre activité qu'ils apprécient en classe et où ils sont calmes. En espérant avoir pu t'aider un peu. Garde le moral. Bonne continuation
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