galictia Posté(e) 15 janvier 2011 Auteur Posté(e) 15 janvier 2011 (modifié) Une autre démarche possible: mettre en place des ceintures de comportement. J'y ai pensé. Je soupèse ma décision car c'est assez complexe et lourd a mettre en place donc je voudrais pas lancer ca puis laisser tombe par la suite; en fait je ne sais pas si ca me conviendra a l'usage ni si ca sera efficace. Néanmoins je compte quand même mette en place des billets d'autorisation de déplacement dans la classe: pour chercher un dico, certains ont le chic pou passe dire un mot a leurs copains, donc je vais limite de très près leurs déplacements. (ils bougent pas des masses dans la classe pourtant mais la moindre occasion est pou rcertains le moyen de discuter). Toutefois, il est certain que ce système est plus efficace comme élément d'une pédagogie globale de type coopérative qui comprend notamment un conseil de classe et qui favorise le travail en groupes. Dans ma classe, par exemple, les tables sont disposées en îlots homogènes de 4 élèves. En fonction de la ceinture obtenue, l'élève à plus ou moins de responsabilités dans son groupe (secrétaire, rapporteur ...) Dans la mienne: - conseil de classe - tutorat (désormais certains ont un tuteur fixe attribué par moi avec accord des deux parties) - tables en îlots :tenté, surtout pour me faciliter la circulation dans la classe. Mais trop de bavardages si bien qu'il ne restait plus qu'un seul îlot. Encore une fois, je ne prétends pas détenir de solution miracle. L'organisation d'une classe dépend de beaucoup de choses et notamment de la personnalité de chaque enseignant. Vrai. Je crois que je suis encore en recherche du fonctionnement qui me convient le mieux et je pense que c'est normal de tâtonner. Seulement ce fonctionnement de classe coopérative me paraît inadapté a mon groupe...soit je m'y prends mal (sûrement un peu de ca) soit c'est la rupture avec le fonctionnement qu'ils ont connu qui fait que ca ne prend pas (pourtant des classes coop existent en zep et ca fonctionne . Je me suis déjà fait la réflexion que j'étais l'instit de "transition"; si je les gadais deux ans de suite ca sreait peut-être plus profitable (d'ailleurs les classes coop sont des classes de cycle le plus souvent). Modifié 15 janvier 2011 par galictia
dhaiphi Posté(e) 15 janvier 2011 Posté(e) 15 janvier 2011 L'organisation d'une classe dépend de beaucoup de choses et notamment de la personnalité de chaque enseignant. et surtout des élèves... enfin pour ceux qui en sont. avancer le programme, coûte que coûte, ne pas traîner plus que de rson. Ceux qui rament vont en soutien, ou rased et basta.Ne plus etre emm**** par certains pendant les activités censées etre cool ou plaisantes, donc les virer de la classe au moindre pépin. Je pense que j'aurais dû faire ca plus tôt, j'isole souvent les pénibles dans la salle info annexe mais je crois qu'aller chez les plus grands ou pire les petits CP, ca leu fera plus d'effet (et je pense pas forcément donner du boulot a faire, ca sera punition ou rien faire, l'idéal étant qu'ils s'ennuient suffisamment pour regretter et se mieux se tenir la prochaine fois). Lecons pas sues: plutôt que de me faire suer a faire un rappel oral inutile puisque ceux qui ont fait leur boulot savent déjà et ceux qui n'ont rien appris ne reverront pas la lecon a la maison, je vais revenir aux interros écrites ou orales, j'avais déjà entamé ca avant la Toussaint, c'était très révélateur...je vais tente d'en faire 2 ou3 par semaine a faire signer par les parents avec note et tout... Sinon tes résolutions,Galictia, me semblent très bien.
karene Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 tout d'abord bon courage; Tu peux aussi faire une carte de comortement ou carte de conduite. Moi j'ai mis quatre colonnes : une sur nombre de remarques sur l'attitude, l'autre sur le nombre de remarques sur la mise au travail, le bilan couleur et la case signature; Dans la semaine j'ai un tableau ( feuille plastifiée avec leurs prénoms et deux colonnes) où je note au feutre velleda "une remarque"... A la fin de la semaine, je compte, je note sur la carte et j'applique un code couleur "vert, jaune rouge". La carte est à signer. Je donne les responsabilités en commençant par le plus sage . Du coup les responsabilités préférées ( tableau, distribution..) se méritent. En rouge aucune responsabilité, sois élève et je pourrais commencer à faire confiance. Pas de signature, je suis vache, il passe en orange de suite! Avant à 5 remarques je passais en orange puis 10 en rouge. Cette année, j'ai resséré à 3 et 6. Après c'est à voir au vu de la classe. Ce n'est pas miracle, mais si c'a te tente et peut t'aider. fais comme tu le sens. J'ai lu tes résolutions, elles me semblent Ne t'inquiète pas. Moi on me reproche de ne pas sourire! Et bien je ne peux pas avec la classe que j'ai ,sinon ils pensent que c'est la fête; Alors la maîtresse n'est pas drôle tant pis, elle ne rigole pas , elle punit et bien c'est tant pis pour eux. La classe du coup peut bosser. C'est ce qui m'importe. Courage à toi, tente ce que tu veux ou peux , si ça marche tant mieux, sinon tente autre chose. Tu n'es en cause de rien.
dhaiphi Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 Pas de signature, je suis vache, il passe en orange de suite! Normal. Tu as mis en place un système, il faut l'appliquer avec rigueur Moi on me reproche de ne pas sourire! Et bien je ne peux pas avec la classe que j'ai ,sinon ils pensent que c'est la fête; Alors la maîtresse n'est pas drôle tant pis, elle ne rigole pas , elle punit et bien c'est tant pis pour eux. La classe du coup peut bosser. C'est ce qui m'importe. On ne peut qu'approuver.
Mel(yMélo) Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 avec ma collègue, ona mis en place ue fiche de suivi , ça rejoint les ceintures de comportement mais ce n'est pas le Consiel qui les gère, c'est nous. On note des c pour comportement perturbatuer et T pour pas de mise au travail; a la fin de la semaine, on compte; au delà de trois C ou t, plus le droit de se dpélace rlibrement, au dsses de 6, plus le doirt de ... etc .. là, jenvaier, j'ai rrêt& ,j'en ai moins besoin. ca a été assez speculaire; certains enfants sont passés de 23 ! à 5 en quelque sjours ! je peux t'envoyer le modele si tu veux - par MP steupl.
Barbotine93 Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 Galictia, en lisant entre les lignes, je constate que tu doutes beaucoup de toi (et c'est d'autant plus normal que tu es P2). Tu as beaucoup de travail, de choses à assimiler et des cocos à gérer. Tu ne dois pas avoir honte d'eux car en fait tu as honte pour toi, de toi, ton positionnement est trop minant. Certes, ce sont tes élèves mais ce n'est pas toi qui les a façonné. Ne te culpabilise pas, inverse le processus. Ceux qui sont pénibles ne vont pas en sport. Ainsi, vous pouvez, avec les autres passer un bon moment (ou presque). La visite de l'inspection t'angoisse et tu rêves d'une classe parfaite. C'est possible mais ce n'est pas toujours le cas et encore moins avec 2 ans d'expérience. Tu as un élève qui a trouble de la concentration : tu es présente auprès de lui : c'est super. Moi, j'ai encore du mal à faire de la pédagogie différenciée. En relisant ce message je m'aperçois que je ne suis pas claire. En gros, il faut que tu sortes du processus de honte car celui-ci est minant.
galictia Posté(e) 19 janvier 2011 Auteur Posté(e) 19 janvier 2011 (modifié) Merci pour ton message Barbotine. Galictia, en lisant entre les lignes, je constate que tu doutes beaucoup de toi (et c'est d'autant plus normal que tu es P2). Tu as beaucoup de travail, de choses à assimiler et des cocos à gérer. Tu ne dois pas avoir honte d'eux car en fait tu as honte pour toi, de toi, ton positionnement est trop minant. Certes, ce sont tes élèves mais ce n'est pas toi qui les a façonné. Ne te culpabilise pas, inverse le processus. Je sais mais c'est très difficile pour moi de me défaire de cette idée, d'autant plus que je me sens très inférieure à mes collègues et j'ai peur qu'ils découvrent que je ne suis pas à la hauteur. Si je travaillais dans le secteur privé, j'aurais tout simplement pur d'être renvoyée. Ceux qui sont pénibles ne vont pas en sport. Ainsi, vous pouvez, avec les autres passer un bon moment (ou presque). La visite de l'inspection t'angoisse et tu rêves d'une classe parfaite. C'est possible mais ce n'est pas toujours le cas et encore moins avec 2 ans d'expérience. Tu as un élève qui a trouble de la concentration : tu es présente auprès de lui : c'est super. Au détriment de la "masse" qui du coup ne fiche rien ou bien discute. En relisant ce message je m'aperçois que je ne suis pas claire. En gros, il faut que tu sortes du processus de honte car celui-ci est minant. Vrai mais c'est trop tard ; dans un mois je fais une sortie avec d'autres classes et j'appréhende énormément que mes collègues me voient faire la police inefficacement. Je suis tombée sur le message de huttec dans Graffiti et ça m'a fait peur car j'en suis actuellement à ce stade: "Pour ta santé, méfie-toi. J'ai eu une période un peu comme ça dans ma vie où rien n'allait dans ma vie personnelle, et dans mon boulot, je faisais bourde sur bourde, j'étais dans un état de fatigue monstrueux, et à l'époque ma mère venait d'être hospitalisée pour un Alzheimer. A chaque bourde, je pleurais en me disant que j'étais en train d'attrapper cette saloperie." [J'ai beaucoup d'oublis depuis un moment, je bafouille ou cherche mes mots etc. J'ai une prescription de "fortifiants" en tous genres suite à un récent bilan sanguin pas totalement satisfaisant, mais ça ne fait pas encore d'effet. ] Un ami m'a secouée un peu rudement en m'expliquant que j'étais au bord du burning-out. Je suis allée voir sur internet ce que ça signifiait et ça m'a fichu la trouille parce que oui je l'étais. Outre les difficultés cognitives que je rencontrais et qui n'étaient liées qu'aux stress de l'époque, j'avais des palpitations cardiaques et le sentiment d'oppression. " Je ne sais plus qui parlait du sourire moi aussi on m'a déjà reproché de ne pas êTre assez souriante face aux élèves. C'était une critique personnelle puisqu'on a ajouté que ca ne collait pas avec l'impression plutôt sympathique que je donnais de prime abord. Modifié 19 janvier 2011 par galictia
galictia Posté(e) 24 janvier 2011 Auteur Posté(e) 24 janvier 2011 Je fais remonter...ça va un peu mieux mais je suis HS. Certains jours je me demande comment je vais tenir jusqu'à la fin de la période. Je me demande toujours si je suis pas totalement à côté de la plaque et incompétente. Mon AVS a été impressionnée par mon autorité face à un élève l'autre jour, mais ça ne m'empêche pas de douter les 3/4 du temps. Aujourd'hui la journée a été plutôt bonne mais pour gâcher ce miracle, j'ai reçu un mot d'un parent qui se plaint de la mise en page des polycopiés que je donne aux élèves. J'ai beau me dire que ça me passe au-dessus et que certains n'ont vraiment que ça à faire, c'était pas le truc dont j'avais besoin...du coup j'en viens à me dire que tout n'est pas nickel (cahiers des élèves, mon écriture au tableau etc) et que je vais le payer le jour de l'inspection.
Timis Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 Je fais remonter...ça va un peu mieux mais je suis HS. Certains jours je me demande comment je vais tenir jusqu'à la fin de la période. Je me demande toujours si je suis pas totalement à côté de la plaque et incompétente. Mon AVS a été impressionnée par mon autorité face à un élève l'autre jour, mais ça ne m'empêche pas de douter les 3/4 du temps. Aujourd'hui la journée a été plutôt bonne mais pour gâcher ce miracle, j'ai reçu un mot d'un parent qui se plaint de la mise en page des polycopiés que je donne aux élèves. J'ai beau me dire que ça me passe au-dessus et que certains n'ont vraiment que ça à faire, c'était pas le truc dont j'avais besoin...du coup j'en viens à me dire que tout n'est pas nickel (cahiers des élèves, mon écriture au tableau etc) et que je vais le payer le jour de l'inspection. J'en reviens pas qu'un parent ose critiquer ça. Il faudrait mieux que tu passes du temps à mettre des jolies images plutôt que de les faire travailler ? C'est n'importe quoi. Demande au parent qui t'as dit ça de te proposer quelque chose de tout fait s'il pense que son enfant travaillera mieux. J'ai eu des réflexions id***** des parents mais ce genre de truc ça me dépasse.
Invité Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Tu en as parlé avec ce parent? Parce que là franchement faut pas pousser!
fifie83 Posté(e) 28 janvier 2011 Posté(e) 28 janvier 2011 Tu en as parlé avec ce parent? Parce que là franchement faut pas pousser! Surtout pas !! Ce serait lui donner trop d'importance, et ouvrir la porte à d'autres casse-pieds. Dans un cas comme celui là, sur le mot je mets un superbe vu, et je laisse venir le poisson... Et quand il est là, devant moi, je lui explique avec courtoisie (si, si, je peux le faire), que la mise en page c'est mon pb, mais que si ça l'interesse et qu'il ne comprend pas je peux lui donner un cours.. Sérieusement, quand je vais me faire faire un plombage, je n'explique pas la procédure à mon dentiste !
dhaiphi Posté(e) 28 janvier 2011 Posté(e) 28 janvier 2011 Sérieusement, quand je vais me faire faire un plombage, je n'explique pas la procédure à mon dentiste ! Si tu connaissais le mien, tu trouverais cet argument moins imparable. Un professionnel n'est pas quelqu'un qui fait bien son boulot mais qui le fait pour l'argent, nuance.
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