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Posté(e)

Sérieusement, quand je vais me faire faire un plombage, je n'explique pas la procédure à mon dentiste ! :wink:

Si tu connaissais le mien, tu trouverais cet argument moins imparable.

Un professionnel n'est pas quelqu'un qui fait bien son boulot mais qui le fait pour l'argent, nuance.

mais je ne suis pas philantrope Dhaiphi, je bosse pour avoir mes soussous à la fin du mois :bleh: !

Cela dit pour ton dentiste je compatis, et puis le truc c'est que le mien me fait un peu peur quand il arrive avec sa roulette :cry: , alors je ne la ramène pas trop... :lol:

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Posté(e)

mais je ne suis pas philantrope Dhaiphi, je bosse pour avoir mes soussous à la fin du mois :bleh:

Nous sommes bien d'accord.

Je voulais simplement que l'on sépare les notions de professionnel et de qualité... et dans la même idée d'amateur (celui qui aime) et de bricolage.

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Je voulais simplement que l'on sépare les notions de professionnel et de qualité... et dans la même idée d'amateur (celui qui aime) et de bricolage.

Tout à fait d'accord :smile:

Posté(e)

Je suis assez d'accord avec PAs de ligne et Pas de récré en moins, en règle générale ces élèves ont besoin de se dépenser plus que les autres encore. Je suis plutôt pour un tour de cour en courant (mais faut-il avoir une fenêtre qui donne sur la cour)

C'est difficile de proposer des solutions en général mais peut -être pourrais-tu essayer de proposer aux élèves les plus difficiles de relever un défi (les lecteurs du forums , vont peut-être penser encore.... mais je l'ai proposé plusieurs fois et cela a semblé fonctionner pour certains tout au moins pour un certain temps)

Si tous réussissent à relever le défi, tu peux proposer 5 minutes de récréation supplémentaires à la classe (toujours apprècièes) au retour tu peux expliquer que tu es satisfaite et même fière de leur comportement (renforcement positif) et que cela t'a fait plaisir de pouvoir les récompenser. Tu peux aussi demander l'avis de la classe toute entière.

Petit à petit tu peux remplacer par une autre activité qu'ils apprécient en classe et où ils sont calmes.

En espérant avoir pu t'aider un peu. Garde le moral.

Bonne continuation

Difficile d'imaginer récompenser des élèves perturbateurs ... désolée mais j'ai un CE2/CM1 en RPI, je suis seule dans l'école, donc pas de collègues à qui parler, demander conseil (je suis T2) ou envoyer des élèves qui "pêtent les plombs". Il faut les assumer toute la journée, y compris toutes les récrés. Pour les punitions, j'en suis encore aux lignes et aux récrés supprimées, je sais c'est primaire et ça ne marche pas forcément bien mais là je suis démunie ... une autre idée ?(je crois que je n'arriverais pas à gérer des ceintures de comportement).

Posté(e)

Bonjour,

voila je voulais évoquer un souci que j'ai avec ma classe de CM1 de cette année : j'ai honte d'eux.

Il faut savoir que ce n'est pas un groupe facile, j'ai eu et j'ai encore beaucoup de mal a les tenir : énormément de bavardages en classe, d'éleves qui se levent sans raison, agitation lors des transitions etc. Ca a évolué en mieux mais malgré tout certains jours j'ai l'impression de devoir tout recommencer. :cry:

J'en prendrais mon parti si ca ne m'angoissait pas pour plusieurs raisons:

- je suis T2 et inspectable et j'ai la hantise que l'inspection se passe durant un jour où ils sont pénibles... :ninja:

- j'appréhende toutes les activités hors-classe car ils deviennent vite ingérables: je ne savais plus où me mettre lors de la sortie en bibliothèque (ils n'écoutaient rien), avec l'animateur sportif meme topo (ils sont a peine polis en plus...).

Bref, remontage de bretelles et privation ponctuelles de sport n'y changent rien.

J'ai honte de les "montrer" et bien sur honte de moi car ca donne clairement l'impression que je ne sais pas les gérer et ne leur ai pas appris a bien se conduire. Du coup j'ose meme pas envisager des sorties : je passe mon temps a faire le flic et des que je lâche du lest ils en profitent (pourtant on est en janvier, depuis le temps je pensais qu'ils auraient pris le pli mais non! je sens que je vais devoir jouer au dragon toute l'année).

Voila, si jamais quelqu'un a des conseils, si ca vous est déja arrivé de ressentir cela, je serais soulagée de vous lire. La j'ai juste le moral dans les chaussettes et je me sens incompétente. :(

Bonjour! je suis T4 et j'ai les mêmes spécimens! gentils mais bavards qui se lèvent sans cesse malgré les remontrances!temps de travail calme mais il ne faut laisser aucun battement !Même l'EPS devient un temps pénible pour mes petits nerfs! :D

je te rassure tu n'es pas incompétente(au contraire: pour moi on est incompétetn quand on commence à s'en f...; un bon enseignat sait se remettre en question mais il ne faut pas toujours croire que cela vient de nous hein :whistling:)! ce sont les gamins d'aujourd'hui!Je sais aujourd'hui que je sais les gérer mais des élèves comme ça on n'y peut rien : c'est sûr il faut sans cesse être sur le qui-vive et ne pas attendre que cela déborde je dirais même qu'il faut anticiper sur leurs réactions (en janvier on commence à les connaître! :wink: )

J'ai instauré beaucoup de "carottes":privilèges, petits billets de punitions (voir le site "charivari" :thumbsup: )note de comportement par semaineavec une note sur 5 par jour et à faire signer chaque semaine par les parents et avec différents critères(ça marche bien)

voili!

bon courage et reste confiante (en toi)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour tes conseils. ;)

J'ai mis en place ce qu'il faut je pense. Seulement les résultats ne sont pas aussi probants ni rapides que je l'aurais souhaité: je crois qu'il faut que je fasse le deuil d'une classe calme pour cette année. :sad:

Malgré tout j'essaie de ne rien lâcher mais il faut avouer que certains jours je me sens usée.

Cette semaine j'ai pensé très fort à plusieurs reprises: "quelle bande de boulets!" :glare:

Oui je sais c'est pas bien :bleh: mais bon...parfois je suis exaspérée par leur mollusque attitude quand il faut se bouger tandis qu'ils n'en finissent pas de s'agiter et jouer avec leurs affaires quand il faut se concentrer. :cry: C'est simple, j'ai la paix quand ils copient. Et quand on fait des activités répétitrices ritualisées...moi qui tente de leur inculquer un peu d'autonomie et de sens de l'initiative, je constate qu'ils ne sont jamais aussi efficaces que lors d'activités bébêtes pour lesquelles ils sont comme "conditionnés". Au point que si je change un paramètre de ladite activité, il va leur falloir un sacré bout de temps avant de s'y habituer. J'ai changé cette semaine un rituel du matin et j'espère que d'ici un mois ils auront pris le pli. :(

J'ai donc beaucoup de mal à avoir un regard positif sur eux...pourtant je vois que certains ont un peu évolué ou progressent même et je les félicite dès que je peux mais c'est toujours gâché soit du côté comportement soit du côté travail...je ne dois pas avoir la patience requise pour faire ce métier, mais j'ai une brochette gratinée.

Je sais que je suis loin d'être la seule mais j'avais pas connu ça jusqu'ici (je dois être chanceuse et bien chochotte)

Je sais plus quoi faire : laisser choir ceux qui fichent rien ou continuer à les pousser...je peux pas dire non plus que la cohésion soit optimale malgré des pratiques d'entraide quotidienne...

Vivement les vacances!

Posté(e)

j avais le même chagrin

ma première année avec un cm1 de supermans .mais un jour j ai craquée .j ai puni 3 trois d entres eaux .

heureusement que le directeur était avec moi .privée de cours une semaine.

et depuis j ai une classe disciplinée .

bon courage

Posté(e)

heureusement que le directeur était avec moi .privée de cours une semaine.

Merci de bien vouloir nous préciser à l'intérieur de quel cadre légal ?

Posté(e)

Bonjour,

Je trouve ton post très intéressant et surtout je te sens dépassée malgré toute la volonté que tu mets pour arranger la situation.

Je ne suis que remplaçante mais j'ai eu des CE1 pas autonomes et des garçons pénibles aussi et certains jours ça empêchait la classe d'avancer et ça m'empêchait de profiter de certains moments avec des élèves que j'aimais bien.

J'ai donc aussi essayé plusieurs petits trucs... (changement de place, envoyer un élève chez la collègue, mettre des croix pour une future punition).

Je pense qu'il faut que tu relativises et que si tu as une classe difficile ce n'est pas de ta faute, tu n'as pas à avoir honte de ça.

Je sais bien qu'on peut porter un regard sur toi et ta pratique (les parents, les collègues, les animateurs extérieurs mais ils peuvent comprendre que ce sont les élèves qui sont irrespectueux, ils sont adultes donc ce n'est pas à eux de te juger).

Si tes élèves ne travaillent pas, tu ne peux pas le faire à leur place, tu as essayé plein de choses, maintenant à eux et aux parents de surveiller les devoirs.

C'est très usant de faire la police et ça te prend de l'énergie et ta bonne humeur.

Tu dis vouloir avancer + dans le programme mais si tes élèves ne suivent pas, ça peut être pire car s'ils décrochent ils vont faire autre chose...

à mon avis c'est important d'adapter au niveau des élèves même si à la fin de l'année tu n'as pas tout fait en profondeur mais c'est la réalité du terrain!

Les surcharger en évaluations et leçons, c'est pas mieux je trouve car des élèves en surcharge cognitive et fatigués = élèves pénibles, énervés...= fatigue de l'enseignant = cris et refatigue des élèves...

Si tu peux compter sur les collègues et le directeur, tu peux très bien envoyer un élève dans leur classe, sur le moment ça t'enlève un élève pénible pour avancer et il aura le temps de réfléchir à ça, peut-être que ça le calmera temporairement.

J'ai pas tout lu à part tes 2 principaux messages:

- ils ne sont pas autonomes

ça c'est vrai que c'est génant, faut les responsabiliser, leur faire comprendre qu'ils sont capables mais que ça risque de prendre du temps.

Peut-être que les valoriser devant la classe ça peut marcher: exposé, montrer un cahier d'un mauvais élève en exemple, faire des responsabilités (messager, rangement, cantine, ménage, matériel sport...), en eps demander à un élève de montrer l'exemple aux autres.

Le tutorat c'est pas mal aussi si tu as l'énergie pour en mettre en place.

- ils ne sont pas coopératifs pour travailler en groupe.

Dans ce cas, c'est sûr que c'est mieux de limiter ce genre de travail mais bon, peut-être qu'en prenant un sujet qui les intéresse ou un exposé ça passerait mieux.

Par exemple, as-tu fait le règlement de classe avec tes élèves? en les faisant participer à ce projet et en les faisant signer, ça leur rappelle qu'ils étaient d'accord avec les règles de la classe.

- impossible d'avoir un plan de classe limitant les bavardages: il faudrait que les deux tiers d'entre eux soient tout seuls!!

ça c'est vrai qu'on peut pas faire grand chose. J'ai eu un élève qui changeait de place sans cesse et je ne pouvais jamais le mettre seul par manque de place.

Le seul truc qui a marché c'est de le mettre à côté d'un CE2 lorsqu'un CE2 était absent mais bon c'est temporaire.

J'ai déjà demandé à un élève de faire le cours à ma place vu qu'il parlait plus fort que moi et là le silence a repris sa place!

Sinon tu peux en envoyer un chez le directeur si tu as son soutien (mais faut que ça soit vraiment quand tu ne peux plus supporter l'élève et pas tous les jours, sinon ça sera habituel pour la classe!)

- un tiers de la classe bénéficie soit de soutien/AVS/rased/suivi psy su les heures de classe (soit huit élèves).

Dans l'organisation, c'est pas simple mais tu n'y peux rien si tu as de mauvais élèves qui ont besoin de ces aides...

à part faire attention à ne pas commencer de gros nouveaux apprentissages quand ils sont absents.

Je pense que tu devrais commencer par en parler aux collègues et au directeur, ils sauront peut-être t'écouter, te comprendre et t'aider s'ils ont de l'expérience. Je ne sais pas dans quelle type d'école tu es mais si tu as des élèves difficiles, peut-être qu'eux aussi et dans ce cas c'est toujours mieux de trouver des solutions ensemble et de s'épauler.

Si tu es seule face à cette difficulté, ça peut empirer et tu n'aimeras plus ce que tu fais, alors que ce n'est absolument pas parce que tu fais mal ton travail!

Il ne faut pas avoir honte de demander de l'aide, tu as déjà beaucoup attendu...

Sinon, j'ai tenté de relâcher un peu les apprentissages pendant 2 jours pour voir ce que ça donnait (comme toi la semaine d'avant j'avais fait sauter musique et arts visuels et les élèves savaient très bien que c'était parce qu'ils n'avaient pas tous fini leur travail du matin ou parce qu'ils n'avançaient pas)

et puis on sait que des élèves fatigués en arrivant le matin c'est pas top pour apprendre et travailler!

Ma séance d'arts visuels s'est super bien passée et j'étais contente du résultat en plus, là ils étaient doués et respectaient les règles, évidemment ça se déplaçait mais c'est normal si on utilise du matériel.

J'avais aussi fait un changement dans l'enchaînement des matières car ils étaient longs à ranger et à être prêts pour la suite, je faisais un décompte et ça marchait bien, les 3 derniers qui n'étaient pas prêts tant pis pour eux ils prenaient en route (en calcul mental par exemple).

Et puis, je donnais des fiches d'autonomie à ceux qui avaient fini leur travail pour ne pas qu'ils bavardent, ça les occupe et ça leur fait faire une pause intellectuelle (coloriages magiques, lecture, petits jeux).

Tu peux peut-être essayer en donnant ça à toute la classe ou en faisant arts visuels après un dur travail et en leur disant que c'est une activité sympa mais que s'ils font trop de bruit ou que ça se passe mal tu arrêtes tout.

Montre leur aussi que tu peux avoir confiance en eux, si tu leur laisses faire cette activité c'est pour leur faire plaisir, parce qu'ils sont bons en dessin et c'est aussi un apprentissage pour l'autonomie, les règles...

Le permis à points ou les ceintures de comportement c'est bien aussi pour responsabiliser les élèves et leur faire prendre conscience de leurs erreurs, tu as déjà essayé?

Et puis des CM1 devraient être autonomes donc à eux de prendre les choses en main une fois que tu leur donnes les outils et les moyens de réussir.

Alors je ne sais pas si ça va aller mieux dans ta classe mais je te le souhaites, sinon tu seras HS tous les soirs et c'est déprimant et pas top pour ta santé.

Je ne sais pas si ce que j'ai écrit va t'aider mais tiens-nous au courant de ce que tu testes et je reviendrai voir ce qui marche ou non.

Bon courage en attendant!

Posté(e)

Bonjour

je me suis vraiment reconnue dans ton message ! la honte y compris. Certains jours j'ai l'impression de vivre un enfer. Peu à peu les choses s'améliorent mais c'est très long.

En résumé, j'ai 24 élèves en CE1, 2 non lecteurs purs et 6 lecteurs très faibles non autonomes, 2 prises en charge CMPP et des RASED. Et un de mes élèves a un suivi psy car il a une histoire de vie compliquée, ce qui le rend violent. Ma classe, certains jours, c'est cet élève qui court partout, monte sur les tables en donnant des coups de poings à ses camarades, leur dit qu'il va les tuer et essaie de les étrangler, moi qui lui court après, lui qui me lance des trucs dessus, et les autres qui en ont marre qui se lèvent et l'entourent pour le cogner. J'ai déjà eu une bagarre générale dans la classe. Il entraine les autres fortes têtes qui veulent faire comme lui, mes élèves se levaient sans arrêt, et bien sur, pas de séance d'apprentissage, pas de méthodes de travail mises en place, un cadre impossible...

J'ai été aidée pas la psy de circo et mes collègues. La psy est venue dans ma classe, elle a les mots pour canaliser certains comportements. Mes collègues m'ont déchargée parfois de certains de mes élèves. Et surtout pour mon élève le pire, il y a eu un aménagement d'horaire permettant qu'il ne soit plus dans ma classe tout le temps. Du coup je reprends peu à peu le contrôle. J'ai menacé les autres de les exclure aussi partiellement de la classe comme mon autre élève (même si c'est que du vent !), j'ai mis en place des contrats de comportement, qu'ils remplissent eux mêmes en fin de journée, avec retour des autres élèves (ils s'en fichent si c'est moi qui leur dit, mais si ce sont leurs camarades, là, ça les met mal à l'aise), ils peuvent ainsi voir comment sont félicités ceux qui ont le comportement attendu, et leurs progrès sont mis en avant entre eux (aujourd'hui P a été très sage !), ça les motive.

Les bons comportements choisissent leurs métiers.

Et je les prive d'EPS, mais je ne leur dis pas que je les prive, je fais un atelier philo, genre débat de classe : que se passera-t-il si nous sortons avec vous dans cet état? eux mêmes reconnaissent qu'ils risquent des accidents. Ensuite, les jours où ils sont plus calmes, je teste. On sort, et dès qu'il y en a un qui se met à courir partout comme un malade, à se battre, à balancer le matériel, on rentre et on débat. Peu à peu ils se rendent compte que c'est leur comportement qui décide, et pas moi. Ils commencent aussi à lever le doigt, car je les ignore maintenant sinon. Et il faut sans arrêt les maîtriser : tiens toi bien, assis toi, pose ça... pour ne rien laissr passer et s'installer de nouveau.

bien sur, c'est très long et fatigant. Certains jours sont encore durs, les progrès sont lents, mais ils sont là. J'essaie de les responsabiliser, de les renvoyer à leur comportement et aux conséquences. Je leur parle aussi d'avenir, même s'ils ne sont qu'au CE1. Je leur demande ce qu'ils veulent faire, et leur dit de s'accrocher à cette idée pour rester motivé. Je leur dit que tout dépend d'eux. Il y en a chez qui ça marche, et quand ceux là deviennent assez nombreux, ils retournent à ceux qui mettent le souk un reflet négatif bien plus efficace que tout ce que je peux dire !!

Et je suis hyper gentille avec ceux qui joue le jeu. Sourire, compliment... pour qu'ils voient que leur comportement influe sur ma façon d'être.

donc courage ! tu n'auras probablement pas une classe calme (il ne faut rien exagérer), mais ça peut être mieux !

moi aussi je suis inspectée cette année, croisons les doigts !

Posté(e)

Bonjour méli44 et merci d'avoir pris le temps de me répondre. :)

Bonjour,

Je trouve ton post très intéressant et surtout je te sens dépassée malgré toute la volonté que tu mets pour arranger la situation. Oui, c'est le mot.

Je ne suis que remplaçante mais j'ai eu des CE1 pas autonomes et des garçons pénibles aussi et certains jours ça empêchait la classe d'avancer et ça m'empêchait de profiter de certains moments avec des élèves que j'aimais bien. Exactement: je ne profite pas.

J'ai donc aussi essayé plusieurs petits trucs... (changement de place, envoyer un élève chez la collègue, mettre des croix pour une future punition).

Je pense qu'il faut que tu relativises et que si tu as une classe difficile ce n'est pas de ta faute, tu n'as pas à avoir honte de ça.

Je sais bien qu'on peut porter un regard sur toi et ta pratique (les parents, les collègues, les animateurs extérieurs mais ils peuvent comprendre que ce sont les élèves qui sont irrespectueux, ils sont adultes donc ce n'est pas à eux de te juger).

Si tes élèves ne travaillent pas, tu ne peux pas le faire à leur place, tu as essayé plein de choses, maintenant à eux et aux parents de surveiller les devoirs.

C'est très usant de faire la police et ça te prend de l'énergie et ta bonne humeur.

Exactement encore : le fait est que je suis devenue aigrie. Je n'ai plus la motivation nécessaire. Pour ce qui est de l'énergie j'ai l'impression d'avoir vieilli de dix ans en l'espace de quelques mois.

Tu dis vouloir avancer + dans le programme mais si tes élèves ne suivent pas, ça peut être pire car s'ils décrochent ils vont faire autre chose... Vrai...je n'ai pas dit non plus vouloir avancer en les laissant tous sur le carreau mais bon il faut pas que je ralentisse de trop à cause de certains qui n'avanceront pas plus avec un mois de sursis.

à mon avis c'est important d'adapter au niveau des élèves même si à la fin de l'année tu n'as pas tout fait en profondeur mais c'est la réalité du terrain!

Les surcharger en évaluations et leçons, c'est pas mieux je trouve car des élèves en surcharge cognitive et fatigués = élèves pénibles, énervés...= fatigue de l'enseignant = cris et refatigue des élèves...

Si tu peux compter sur les collègues et le directeur, tu peux très bien envoyer un élève dans leur classe, sur le moment ça t'enlève un élève pénible pour avancer et il aura le temps de réfléchir à ça, peut-être que ça le calmera temporairement.

Oui. Déjà fait mais ça calme temporairement et pendant ce temps-là c'est un autre qui prend le relais. La vérité? Ce sont de vrais bébés. :glare:

J'ai pas tout lu à part tes 2 principaux messages:

- ils ne sont pas autonomes

ça c'est vrai que c'est génant, faut les responsabiliser, leur faire comprendre qu'ils sont capables mais que ça risque de prendre du temps.

Peut-être que les valoriser devant la classe ça peut marcher: exposé, montrer un cahier d'un mauvais élève en exemple, faire des responsabilités (messager, rangement, cantine, ménage, matériel sport...), en eps demander à un élève de montrer l'exemple aux autres.Fait

Le tutorat c'est pas mal aussi si tu as l'énergie pour en mettre en place. Fait aussi.

- ils ne sont pas coopératifs pour travailler en groupe.

Dans ce cas, c'est sûr que c'est mieux de limiter ce genre de travail mais bon, peut-être qu'en prenant un sujet qui les intéresse ou un exposé ça passerait mieux.

Par exemple, as-tu fait le règlement de classe avec tes élèves? en les faisant participer à ce projet et en les faisant signer, ça leur rappelle qu'ils étaient d'accord avec les règles de la classe. Je peux te dire que le travail de groupe j'en suis dégoûtée pour un moment...on dirait qu'ils ne font pas le lien entre comportement désagréable et conséquences telles que privation ou limitation des activités etc.

- impossible d'avoir un plan de classe limitant les bavardages: il faudrait que les deux tiers d'entre eux soient tout seuls!!

ça c'est vrai qu'on peut pas faire grand chose. J'ai eu un élève qui changeait de place sans cesse et je ne pouvais jamais le mettre seul par manque de place.

Le seul truc qui a marché c'est de le mettre à côté d'un CE2 lorsqu'un CE2 était absent mais bon c'est temporaire. Idem.

J'ai déjà demandé à un élève de faire le cours à ma place vu qu'il parlait plus fort que moi et là le silence a repris sa place!

Sinon tu peux en envoyer un chez le directeur si tu as son soutien (mais faut que ça soit vraiment quand tu ne peux plus supporter l'élève et pas tous les jours, sinon ça sera habituel pour la classe!) Voilà, et le souci c'est que tous les jours j'en aurais besoin...c'est pas des gros enquiquineurs horribles et ingérables, non: le souci c'est qu'ils sont une majorité à être casse-pieds et toute la journée ça s'accumule.

- un tiers de la classe bénéficie soit de soutien/AVS/rased/suivi psy su les heures de classe (soit huit élèves).

Dans l'organisation, c'est pas simple mais tu n'y peux rien si tu as de mauvais élèves qui ont besoin de ces aides...

à part faire attention à ne pas commencer de gros nouveaux apprentissages quand ils sont absents. Non non, c'est pas un problème qu'ils sortent: au contraire ça me soulage un peu!! C'était juste que vu le nombre on peut imaginer ce que ça donne en classe entière (principalement soucis de comportement).

Je pense que tu devrais commencer par en parler aux collègues et au directeur, ils sauront peut-être t'écouter, te comprendre et t'aider s'ils ont de l'expérience. Je ne sais pas dans quelle type d'école tu es mais si tu as des élèves difficiles, peut-être qu'eux aussi et dans ce cas c'est toujours mieux de trouver des solutions ensemble et de s'épauler.

Si tu es seule face à cette difficulté, ça peut empirer et tu n'aimeras plus ce que tu fais, alors que ce n'est absolument pas parce que tu fais mal ton travail! Trop tard: c'est déjà le cas. Je n'ai aucun goût à aller travailler et à la fin de la journée je ne me dis jamais qu'on a passé un bon moment lors de telle ou telle activité.

Il ne faut pas avoir honte de demander de l'aide, tu as déjà beaucoup attendu... Les autres classes aussi comportent leur lot d'élèves difficiles.

Sinon, j'ai tenté de relâcher un peu les apprentissages pendant 2 jours pour voir ce que ça donnait (comme toi la semaine d'avant j'avais fait sauter musique et arts visuels et les élèves savaient très bien que c'était parce qu'ils n'avaient pas tous fini leur travail du matin ou parce qu'ils n'avançaient pas)

et puis on sait que des élèves fatigués en arrivant le matin c'est pas top pour apprendre et travailler!

Ma séance d'arts visuels s'est super bien passée et j'étais contente du résultat en plus, là ils étaient doués et respectaient les règles, évidemment ça se déplaçait mais c'est normal si on utilise du matériel.

J'avais aussi fait un changement dans l'enchaînement des matières car ils étaient longs à ranger et à être prêts pour la suite, je faisais un décompte et ça marchait bien, les 3 derniers qui n'étaient pas prêts tant pis pour eux ils prenaient en route (en calcul mental par exemple). Je fais de même.

Et puis, je donnais des fiches d'autonomie à ceux qui avaient fini leur travail pour ne pas qu'ils bavardent, ça les occupe et ça leur fait faire une pause intellectuelle (coloriages magiques, lecture, petits jeux). Je fais de même.

Tu peux peut-être essayer en donnant ça à toute la classe ou en faisant arts visuels après un dur travail et en leur disant que c'est une activité sympa mais que s'ils font trop de bruit ou que ça se passe mal tu arrêtes tout. Idem.

Montre leur aussi que tu peux avoir confiance en eux, si tu leur laisses faire cette activité c'est pour leur faire plaisir, parce qu'ils sont bons en dessin et c'est aussi un apprentissage pour l'autonomie, les règles... Je n'ai plus confiance en eux: ça dégénère presque toujours et je n'ai toujours pas trouvé d'activité sympa qui puisse se dérouler sans que ça dévie.

Le permis à points ou les ceintures de comportement c'est bien aussi pour responsabiliser les élèves et leur faire prendre conscience de leurs erreurs, tu as déjà essayé?

Et puis des CM1 devraient être autonomes donc à eux de prendre les choses en main une fois que tu leur donnes les outils et les moyens de réussir. C'est ça le problème: ils devraient.

Alors je ne sais pas si ça va aller mieux dans ta classe mais je te le souhaites, sinon tu seras HS tous les soirs et c'est déprimant et pas top pour ta santé.

C'est pas top non. HS tous les soirs depuis des mois et la conséquence directe, outre tous les petites somatisations dont j'écope (stress permanent donc toutes sortes de somatisations donc sans arrêt patraque, c'est simple : je vais à la pharmacie tous les 15 jours en ce moment). Cercle vicieux: fatigue = moins de patience et de motivation = fatigue augmentée et surtout performances intellectuelles diminuées. Sans compter le dégoût du boulot: une fois que ça sonne j'ai juste envie de rentrer chez moi mais une fois chez moi je m'écroule de fatigue et aucune motivation pour préparer.

Je ne sais pas si ce que j'ai écrit va t'aider mais tiens-nous au courant de ce que tu testes et je reviendrai voir ce qui marche ou non.

Bon courage en attendant! Merci.

Posté(e)

Bonjour

je me suis vraiment reconnue dans ton message ! la honte y compris. Certains jours j'ai l'impression de vivre un enfer. Peu à peu les choses s'améliorent mais c'est très long.

En résumé, j'ai 24 élèves en CE1, 2 non lecteurs purs et 6 lecteurs très faibles non autonomes, 2 prises en charge CMPP et des RASED. Et un de mes élèves a un suivi psy car il a une histoire de vie compliquée, ce qui le rend violent. Ma classe, certains jours, c'est cet élève qui court partout, monte sur les tables en donnant des coups de poings à ses camarades, leur dit qu'il va les tuer et essaie de les étrangler, moi qui lui court après, lui qui me lance des trucs dessus, et les autres qui en ont marre qui se lèvent et l'entourent pour le cogner. J'ai déjà eu une bagarre générale dans la classe. Il entraine les autres fortes têtes qui veulent faire comme lui, mes élèves se levaient sans arrêt, et bien sur, pas de séance d'apprentissage, pas de méthodes de travail mises en place, un cadre impossible...

Bon courage...je suis loin d'avoir un tel zoo mais ils sont presque tous pénibles dans l'ensemble quand ils s'y mettent.

J'ai été aidée pas la psy de circo et mes collègues. La psy est venue dans ma classe, elle a les mots pour canaliser certains comportements. Mes collègues m'ont déchargée parfois de certains de mes élèves. Et surtout pour mon élève le pire, il y a eu un aménagement d'horaire permettant qu'il ne soit plus dans ma classe tout le temps. Du coup je reprends peu à peu le contrôle. J'ai menacé les autres de les exclure aussi partiellement de la classe comme mon autre élève (même si c'est que du vent !), j'ai mis en place des contrats de comportement, qu'ils remplissent eux mêmes en fin de journée, avec retour des autres élèves (ils s'en fichent si c'est moi qui leur dit, mais si ce sont leurs camarades, là, ça les met mal à l'aise), ils peuvent ainsi voir comment sont félicités ceux qui ont le comportement attendu, et leurs progrès sont mis en avant entre eux (aujourd'hui P a été très sage !), ça les motive.

Les bons comportements choisissent leurs métiers.

Je fais pareil. Je vois bien que sur le coup ça les vexe un peu mais au final ils passent outre et ne font rien pour se rattraper.

Et je les prive d'EPS, mais je ne leur dis pas que je les prive, je fais un atelier philo, genre débat de classe : que se passera-t-il si nous sortons avec vous dans cet état? eux mêmes reconnaissent qu'ils risquent des accidents. Ensuite, les jours où ils sont plus calmes, je teste. On sort, et dès qu'il y en a un qui se met à courir partout comme un malade, à se battre, à balancer le matériel, on rentre et on débat.

Hum...dans ce cas je pourrais rentrer à chaque fois. D'ailleurs au début c'était comme ça :au moindre débordement on rentrait. Le souci c'est que je n'en ai pas qu'un seul qui s'agite comme un guignol...des vrais bébés! :(

Peu à peu ils se rendent compte que c'est leur comportement qui décide, et pas moi. Ils commencent aussi à lever le doigt, car je les ignore maintenant sinon. Et il faut sans arrêt les maîtriser : tiens toi bien, assis toi, pose ça... pour ne rien laissr passer et s'installer de nouveau. C'est usant oui. Je fais ça aussi. C'est quasiment du dressage en fait. :cry:

bien sur, c'est très long et fatigant. Certains jours sont encore durs, les progrès sont lents, mais ils sont là. J'essaie de les responsabiliser, de les renvoyer à leur comportement et aux conséquences. Je leur parle aussi d'avenir, même s'ils ne sont qu'au CE1. Je leur demande ce qu'ils veulent faire, et leur dit de s'accrocher à cette idée pour rester motivé. Je leur dit que tout dépend d'eux. Il y en a chez qui ça marche, et quand ceux là deviennent assez nombreux, ils retournent à ceux qui mettent le souk un reflet négatif bien plus efficace que tout ce que je peux dire !! Ca arrive ici aussi mais c'est tellement rare!

Et je suis hyper gentille avec ceux qui joue le jeu. Sourire, compliment... pour qu'ils voient que leur comportement influe sur ma façon d'être. idem mais bon...ca marche que sur le moment...

donc courage ! tu n'auras probablement pas une classe calme (il ne faut rien exagérer), mais ça peut être mieux !

moi aussi je suis inspectée cette année, croisons les doigts !

Merci.

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