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Posté(e)

heureusement que le directeur était avec moi .privée de cours une semaine.

Merci de bien vouloir nous préciser à l'intérieur de quel cadre légal ?

le directeur de l établissement scolaire

je sais que en france pas comme le Maroc

chez nous le maitre n est pas roi dans sa classe malheureusement/

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Posté(e)

Bon. J'ai lu un peu le sujet en diagonale (:blush: ) mais je me permets d'intervenir car il me semble avoir lu pas mal de conseils visant à "punir".

Voilà, je suis dans une école réputée difficile, où certaines classes sont qualifiées d'ingérables (merci de ne pas citer, on travaille pour que cette réputation change, rapport aux fuites de nos plus mimis dans le privé) car troubles du comportements prégnants. Et ben on y prend goût... même si c'est usant car tu as l'impression de ne faire que reprendre, t'arrêter, reprendre...

Cela nous a valu il y a peu un stage "école" sur le problème.

J'en ressors deux points qui me semblent importants :

1) L'effet pygmalion sur certains enfants : "plus tu me punis, plus je m'identifie comme gêneur" (c'est-à-dire qu'à la longue, l'enfant ne peut plus sortir de cette image qu'on lui a donnée). Ce doit être la même chose à l'échelle d'une classe. ça peut devenir un engrenage.

Donc je pense qu'il faut valoriser toute attitude positive des élèves, soit globalement ("ça s'est bien passé aujourd'hui en maths, on a avancé"; "j'ai corrigé vos productions, c'était pas mal, je vais vous les lire..."); soit individuellement (en exploitant les réussites, même ponctuelles, des enfants les plus rétifs.)

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas sanctionner : "Je t'isole du groupe car tu as fait ceci ou cela qui nous empêche de travailler. On en reparle plus tard".

Comme tu as des Cm1, il leur est peut-être possible de s'exprimer par écrit, sur ce temps d'isolement dans une autre classe, chez le directeur (le cas échéant) ou pendant la récré (s'excuser, dire pourquoi cet acte n'est pas admissible par exemples).

Essayer aussi de s'appuyer sur les qqs élèves qui ont intégré les règles, au lieu de se focaliser sur les autres : "C'est bien untel et unetelle, vous avez sorti l'ardoise après l'appel sans que j'ai à le rappeler comme tous les matins..."; "Bravo vous deux, vous arrivez à travailler ensemble en chuchotant !"...

Je sais que c'est pas miraculeux, mais au moins, ça aide la maîtresse à ne pas péter les plombs ou à cracher du feu. On se raccroche à ce qu'on peut parfois.

2) Expliquer, réexpliquer, le pourquoi de notre présence ici à tous, tes objectifs les concernant, et aussi pourquoi tu exiges telle attitude.

Par exemple, je crains moi aussi les sorties... Et je leur ai dit pourquoi je vais peut-être les limiter (danger de la route quand on marche en groupe, et que certains enfants ne respectent pas les règles de sécurité : bousculades, comportements qui vampirisent la maîtresse et qui l'empêchent de se concentrer sur la circulation...). Je ne leur ai pas présenté comme une punition, mais comme une nécessité, et ça peut encore changer, en fonction de leur bonne volonté...

Donc, quand on se rend au portail le soir, je leur demande de me montrer qu'ils savent au moins se ranger sur cette courte distance (Et je dis pas que c'est gagné, hein ? On est en février et j'ai encore du taf rien que là-dessus...).

Voilà pour le moment, désolée pour la tartine.

Posté(e)

HeLLO mufab,

merci pour ta longue réponse.

Bon. J'ai lu un peu le sujet en diagonale (:blush: ) mais je me permets d'intervenir car il me semble avoir lu pas mal de conseils visant à "punir".

Voilà, je suis dans une école réputée difficile, où certaines classes sont qualifiées d'ingérables (merci de ne pas citer, on travaille pour que cette réputation change, rapport aux fuites de nos plus mimis dans le privé) car troubles du comportements prégnants. Et ben on y prend goût... même si c'est usant car tu as l'impression de ne faire que reprendre, t'arrêter, reprendre...

Cela nous a valu il y a peu un stage "école" sur le problème.

Je sais bien que punir à tout-va n'est certainement pas une solution, surtout sur le long terme. C'est extrêmement difficile de trouver des solutions adaptées à chaque contexte.

J'en ressors deux points qui me semblent importants :

1) L'effet pygmalion sur certains enfants : "plus tu me punis, plus je m'identifie comme gêneur" (c'est-à-dire qu'à la longue, l'enfant ne peut plus sortir de cette image qu'on lui a donnée). Ce doit être la même chose à l'échelle d'une classe. ça peut devenir un engrenage. Vrai, certains s'enferment dedans, souvent par peur inconsciente de devenir "valable".

Donc je pense qu'il faut valoriser toute attitude positive des élèves, soit globalement ("ça s'est bien passé aujourd'hui en maths, on a avancé"; "j'ai corrigé vos productions, c'était pas mal, je vais vous les lire..."); soit individuellement (en exploitant les réussites, même ponctuelles, des enfants les plus rétifs.) Bah...je le fais. Ptêt qu'il faut le faire puissance 10?

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas sanctionner : "Je t'isole du groupe car tu as fait ceci ou cela qui nous empêche de travailler. On en reparle plus tard". Bah...je le fais aussi.

Comme tu as des Cm1, il leur est peut-être possible de s'exprimer par écrit, sur ce temps d'isolement dans une autre classe, chez le directeur (le cas échéant) ou pendant la récré (s'excuser, dire pourquoi cet acte n'est pas admissible par exemples). Bah...je le fais aussi. Ca les empêche pas de recommencer, c'est là que je me dis qu'il y a un problème de maturité. :blink:

Essayer aussi de s'appuyer sur les qqs élèves qui ont intégré les règles, au lieu de se focaliser sur les autres : "C'est bien untel et unetelle, vous avez sorti l'ardoise après l'appel sans que j'ai à le rappeler comme tous les matins..."; "Bravo vous deux, vous arrivez à travailler ensemble en chuchotant !"... :lol:Ouf je suis pas la seule à avoir l'air gogole alors en faisant ça. Donc oui, ça je le fais aussi. :sad:

Je sais que c'est pas miraculeux, mais au moins, ça aide la maîtresse à ne pas péter les plombs ou à cracher du feu. On se raccroche à ce qu'on peut parfois. Bah...pour moi ça doit pas être suffisant...je suis usée en fait. J'ai cessé de piquer des gueulantes à tout va mais les colères froides m'épuisent tout autant. Rien ne change, c'est ça qui est usant: ils ne savent toujours pas se mettre en rang pour aller à la bibliothèque, ne savent toujours pas saluer l'intervenant de sport (je pensais naïvement qu'au bout de 6 séances avec mon exemple, ils sauraient le faire tout seuls à la suivante), mettent toujours une éternité pour faire le silence (c'est simple : chacun prend soigneusement le temps d'arrêter son petit bordel sonore sans se soucier de l'avancée du groupe :cry: ), j'en passe et des meilleures, donc oui : j'ai toujours aussi honte.

2) Expliquer, réexpliquer, le pourquoi de notre présence ici à tous, tes objectifs les concernant, et aussi pourquoi tu exiges telle attitude. Ah j'avoue que je le fais pas assez ça! :blush:

Par exemple, je crains moi aussi les sorties... Et je leur ai dit pourquoi je vais peut-être les limiter (danger de la route quand on marche en groupe, et que certains enfants ne respectent pas les règles de sécurité : bousculades, comportements qui vampirisent la maîtresse et qui l'empêchent de se concentrer sur la circulation...). Je ne leur ai pas présenté comme une punition, mais comme une nécessité, et ça peut encore changer, en fonction de leur bonne volonté... J'ai eu fait ça. J'ai évité une sortie récemment, parce que je sais que les mille et une complications m'auraient vidée. En dehors du "copie et tais-toi" (injonction sous-entendue) ils ne savent pas se "tenir". En gros si je voulais me préserver un minimum, il faudrait que je ne fasse que du frontal (sic) scolaire dans le sens figé du terme...et encore...c'est pas forcément de tout repos avec eux!

Donc, quand on se rend au portail le soir, je leur demande de me montrer qu'ils savent au moins se ranger sur cette courte distance (Et je dis pas que c'est gagné, hein ? On est en février et j'ai encore du taf rien que là-dessus...).

Voilà pour le moment, désolée pour la tartine. Non pas de quoi, au contraire, merci beaucoup.

Posté(e)

Courage... Et ne te remets pas trop en question, il y a des classes difficiles, et à moins d'être une armoire de 2,30m de haut et 3 de large avec une voix de ténor, (mon rêve des fois quand je pète un câble!) il faut juste tenir ses principes et rester juste et intransigeante.

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