Arpège Posté(e) 11 janvier 2011 Posté(e) 11 janvier 2011 Bonjour à tous et à toutes, Je sais le sujet existe déjà d'une façon ou d'une autre ... mais j'avoue être un peu perdue en ce moment. Je prépare actuellement le capa sh option e avec le cned, mais je ne sais plus dans quelle direction aller, ni même quoi travailler. Les " cours" ne me correspondent pas car ils sont vraiment trop sommaires : j'ai l'impression de partir dans toutes les directions lors de mes recherches et donc de ne pas être efficace. Étant en congé de disponibilité, je n'ai même pas la chance de pouvoir demander conseil à mon équipe pédagogique. Bref, s'il y avait de bonnes âmes pour me parler de leur formation effective (même si c'est une autre option) ce serait vraiment gentil.
anneso Posté(e) 11 janvier 2011 Posté(e) 11 janvier 2011 Coucou Pour commencer tu trouveras une biblio de nos "bibles" ici :
Arpège Posté(e) 11 janvier 2011 Auteur Posté(e) 11 janvier 2011 Merci, J'y avais déjà jeté un coup d'oeil ...
anneso Posté(e) 11 janvier 2011 Posté(e) 11 janvier 2011 sinon, as tu ton sujet de mémoire, ta problématique et tes hypothèses? sur quoi va tu ta baser sans classe ou sans groupe d'eleves ? dans quelle conditions vas tu passer l'exam?
Arpège Posté(e) 11 janvier 2011 Auteur Posté(e) 11 janvier 2011 Mon sujet de mémoire est posé, côté théorique, c'est bon (améliorer les compétences orthographiques chez les élèves en grande difficulté). Mais comme tu le soulignes, n'ayant pas de classe en responsabilité je ne peux passer l'examen, ni même tester mes séances : je suis contrainte d'attendre une classe. C'est justement ce qui pose problème dans la formation. Le métier de maître E m'est "inconnu", en ce sens que j'ai du mal à différencier l'aide apportée en classe par le maître à un élève en difficulté et le travail plus spécifique du maître E, ses méthodes, ses outils, etc.
nonollaume Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 Mon sujet de mémoire est posé, côté théorique, c'est bon (améliorer les compétences orthographiques chez les élèves en grande difficulté). Mais comme tu le soulignes, n'ayant pas de classe en responsabilité je ne peux passer l'examen, ni même tester mes séances : je suis contrainte d'attendre une classe. C'est justement ce qui pose problème dans la formation. Le métier de maître E m'est "inconnu", en ce sens que j'ai du mal à différencier l'aide apportée en classe par le maître à un élève en difficulté et le travail plus spécifique du maître E, ses méthodes, ses outils, etc. Si tu souhaites revendre tes docs Cned de CAPA-SH, ou si tu connais quelqu'in qui souhaite s'en débarrasser, je suis preneuse... Je le passe l'année prochaine en candidate libre, et je recherche la formation CNED d'occas... Je suis enseignanate en ITEP. Merci d'avance
Messages recommandés