Aller au contenu

Danse médiévale


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de MS-GS et j'aurai aimé leur apprendre une danse médiévale vu qu'on travaille sur le thème des chateaux.

J'ai essayé de trouver sur internet mais je ne trouve rien pour les maternelles.

Vous auriez des idées, des liens à me proposer ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse aussi car je fais ce thème aussi. Tu as trouvé une musique déjà? Peut être "filer la laine"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce qui manque et c'est vaste comme la période du moyen âge, entre les danses de la fin d'antiquité, celles d'origine orientale ramenées des croisades, et celles du haut Moyen-Âge qui continuèrent après la renaissance :

http://www.accrofolk.net/index.php?Itemid=22&id=33&option=com_content&task=view

http://membres.multimania.fr/chdrafkar/Danse.html

Pour les musiques, l'ensemble Micrologus, et beaucoup d'autres dont Jordi Savall.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le branle des pois et des lavandières avec mes élèves de GS pour la fête de fin d'année. Leur plus grosse difficulté c'était de faire les pas de base du branle qui sont sur le côté. Mais cette version permet de différencier le rôle fille/garçons en criant "et des fèves, et des pois" et en frappant dans les mains, ça leur plait bien. J'avais utilisé le cd de "la carité de guingamor, le bal du sanglier".

Par contre, plus simple que les branles, ce sont les basses danses, qui sont beaucoup plus lentes (il y en a aussi une ou deux sur le cd), qui peuvent être beaucoup plus simples quoique moins amusantes car plus "tranquilles".

Enfin, tu as la danse de l'ours (pseudo médiéval, mais ça fait bien illusion) qui peut se danser en farandole avec celui de devant qui fait l'ours (graouuuu !) - aussi sur le cd en question soit dit en passant. ^^ Mes élèves l'avaient bien appréciée, mais ça virait vite au joyeux fouillis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

avec mes MS j'avias utilisé une musique du groupe Tournevire mais impossible de me souvenir du titre. j'ai la musique uniquement sur K7 et je ne vois pas comment je pourrais l'envoyer. je vais essayer d'aller sur leur site pour retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est Maraichines du groupe Tournevire. tu peux écouter un extrait gratuitement.par contre, je ne sais pas comment je pourrais t'expliquer la danse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également interessé par une exploitation en danse ou expression corporelle de la période des rois (galette oblige :smile: ). J'ai des PS-MS mais je voudrais sortir des sempiternelles rondes (j'aime la galette ou qui fera la bonne galette). J'ai beaucoup recherché sur internet et je n'ai rien trouvé à me mettre sous la dent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide !!

Avec tout ça je vais bien arriver à faire quelque chose !!! :D

Je vous donne un site que j'ai trouvé hier, il y a les explications des pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du 20 janvier , j'aurai 1 fois par semante une intervenante pour un projet musique et danse médiévale. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'aurais besoin d'une astuce : j'ai une musique de danse que je souhaiterais modifier (ralentir) à l'aide d'un logiciel (audacity) MAIS l'enregistrement est sur K7. comment faire pour la mettre sur CD ou ordi autrement que par un micro extérieur? quelqu'un aurai-t-il une idée ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2011 à 14:16, nouky a dit :

j'aurais besoin d'une astuce : j'ai une musique de danse que je souhaiterais modifier (ralentir) à l'aide d'un logiciel (audacity) MAIS l'enregistrement est sur K7. comment faire pour la mettre sur CD ou ordi autrement que par un micro extérieur? quelqu'un aurai-t-il une idée ? merci

La question aurait plus sa place en rubrique "informatique" qu'ici, en "danse médiéviale", Audacity s'en fiche un peu de savoir ce qu'il y a sur ta K7... :lol:

On trouve des pistes via Google : http://goo.gl/F2fUK comme par exemple :

"à l'aide d'un cable mini-jack, relier la sortie casque de ton lecteur de K7 à la prise micro du PC, et enregistrer avec Audacity"

C'est la solution la plus simple que j'ai vue, mais elle ne semble pas fonctionner à tous les coups (règler Audacity sur la bonne entrée micro, par exemple)
Edit : testé à plusieurs reprises avec succès, simple à mettre en œuvre une fois qu'on a compris le truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...