virgb Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Qq'un aurait-il un petit récap sur les gds courants en pédagogie (Freinet, piaget et les autres...). Merci d'avance...
Fatima Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Moi aussi!!!! Je passe l'oral Mardi et pas prête du tout!!! cryin cryin
sol Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 J'ai trouvé ça mais pas encore trop regardé, peut-être que ça vous aidera !courants pédagogiques Bon courage
MaitresseS Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 2 types d'approche: -behaiviorisme ou comportementalisme ; SKINNER -cognitivisme avec : *constructivisme (schéma bipolaire : sujet/objet); PIAGET *socioconstructivisme (schéma tripolaire : sujet/objet/contexte); VYGOTSKY En lien, diverses pédagogies. Aujourd'hui, on a prioritairement : -péda différenciée (celle qui est à la mode!) -péda du projet ; DEWEY -péda du contrat ; ROUSSEAU -péda par objectifs Mais il y a aussi: -école Montessori -école Freinet -école Decroly -Summerhill de Neill -Péda institutionnelle Ma liste n'est pas exhaustive. Mais là, je vois que ça. S'il y a des erreurs dans ma tête, merci de me le dire!!!
Balanina05 Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 attention: -béhaviorisme -constructivisme -socio constructivisme sont les théories de l'apprentissage Les 3 courants péda sont - méthodes traditionnelles (transmissives) - méthodes actives (élève acteur de son savoir) - méthodes modernes (qui combinent les 2 p^récédentes).
crevette Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 vi Alexa a raison, il ne faut pas confondre : courant pédagogique et méthode d'apprentissage !! à ce propos, faites vous une différence entre : missions de l'école / objectifs de l'école et finalité de l'école ??
claire95 Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 ahhhh merci Alexa et Crevette!!!! Je viens de comprendre un truc grâce à vos infos... J'avais tout plein de données sur les courants pédag, les méthodes d'apprentissages mais je savais pas comment organiser tout ça, quoi en faire en somme!!! Encore merci, tout s'éclaire...
pilouosmosa Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 donc si on résume bien : les méthodes d'apprentissages sont: - méthode traditionelle - méthode active (freinet...) - méthode moderne : un mix des 2 les courants pédagogiques c'est plutôt : - transmissif - béhavioriste (skinner) - cognitiviste - constructiviste ( piaget) - socio-constructiviste (vygotsky) si l'on vous demande de dire quelles différences il y a entre cognitiviste et constructiviste que répondez-vous?
lelia Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 cognitivisme et constructivisme pas pareil? au secouuuuuuurs, je passe demmain à l'oral pro!!!
crevette Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 y'a eu un post la dessus, je crois que c'est pareil, dans le cognitivisme il y a le conditionnement et le constructivisme non ?
flore Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Pour moi c'est pareil! c'est horrible ya trop de trucs à savoir, j'en peux plus!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant