Aller au contenu

Oral Pro - URGENT


virgb

Messages recommandés

le constructivisme c'est une théorie de Piaget qui dit que l'apprentissage résulte de l'interaction entre un apprenant et le milieu qui l'entoure

Le conditionnement (opérant ou simple) ça c'est le béhaviorisme, un stimulus entraine une réponse (dont découle la pédagogie par objectif)

le socio constructivisme (vygotsky) : l'apprentissage se fait par l'interaction entre l'apprenant le milieu et le groupe de pairs et importance du langage contrairement à piaget

Je pense pas en tout cas que lors de l'OP les questions soient très poussés sur les théories de l'apprentissages ou les grands courants pédagogiques il faut connaitre les grandes lignes

bon courage!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi cette théorie du cognitivisme? j'avais jamais vu ce mot avt ce matin!!!ca suffit bien de savoir les trois grands théories non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si j'ai bien compris au niveau des théories de l'apprentissage on a le cognitivisme qui comprend -constructivisme (théorie de Piaget: interaction sujet/objet)

-socio constructivisme (théorie de Vigotski: 3 poles: sujet/objet/interactions sociales)

c'est ca?

ps: et Bruner dans tout ca?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui maitrisent mieux que moi les notions de constructivisme, socio-constructivisme et behaviorisme, auriez vous un exemple précis de mise en oeuvre pédagogique de ces courants? Merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Behaviorisme: l'élève fait des exos en répétitions (exples le bled) et est récompenser par un bon point par exple.

Constructivisme: l'élève est actif ds son apprentissage. Il est face à une situation pb qu'il doit résoudre d'apres ses acquis antérieurs.

Socio-constructivisme: lors de travaux de groupe il y a interactions entre élèves, tutotat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cognitivisme: courant de recherche dont l'objet est l'étude du fonctionnement de l'activité intellectuelle. étude du développement intellectuel de l'enfant et des processus d'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne l'education traditionnelle, le philosophe Alain est bien partisan de cette education non? rassurez moi <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Behaviorisme: l'élève fait des exos en répétitions (exples le bled) et est récompenser par un bon point par exple.

Constructivisme: l'élève est actif ds son apprentissage. Il est face à une situation pb qu'il doit résoudre d'apres ses acquis antérieurs.

Socio-constructivisme: lors de travaux de groupe il y a interactions entre élèves, tutotat.

Alors là, merci beaucoup pour ces trois exemples, très courts et très clairs :D:wub: , enfin je vois vraiment à quoi cela sert :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...