max Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 le constructivisme c'est une théorie de Piaget qui dit que l'apprentissage résulte de l'interaction entre un apprenant et le milieu qui l'entoure Le conditionnement (opérant ou simple) ça c'est le béhaviorisme, un stimulus entraine une réponse (dont découle la pédagogie par objectif) le socio constructivisme (vygotsky) : l'apprentissage se fait par l'interaction entre l'apprenant le milieu et le groupe de pairs et importance du langage contrairement à piaget Je pense pas en tout cas que lors de l'OP les questions soient très poussés sur les théories de l'apprentissages ou les grands courants pédagogiques il faut connaitre les grandes lignes bon courage!!
virgb Posté(e) 21 juin 2004 Auteur Posté(e) 21 juin 2004 merci de vos réponses. Pour moi l'OP c'est cet après-midi et je flippe... A+
fenster Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 c'est quoi cette théorie du cognitivisme? j'avais jamais vu ce mot avt ce matin!!!ca suffit bien de savoir les trois grands théories non?
lililala Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 donc si j'ai bien compris au niveau des théories de l'apprentissage on a le cognitivisme qui comprend -constructivisme (théorie de Piaget: interaction sujet/objet) -socio constructivisme (théorie de Vigotski: 3 poles: sujet/objet/interactions sociales) c'est ca? ps: et Bruner dans tout ca?????
gourmande Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 pour ceux qui maitrisent mieux que moi les notions de constructivisme, socio-constructivisme et behaviorisme, auriez vous un exemple précis de mise en oeuvre pédagogique de ces courants? Merci d'avance.
Balanina05 Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 Behaviorisme: l'élève fait des exos en répétitions (exples le bled) et est récompenser par un bon point par exple. Constructivisme: l'élève est actif ds son apprentissage. Il est face à une situation pb qu'il doit résoudre d'apres ses acquis antérieurs. Socio-constructivisme: lors de travaux de groupe il y a interactions entre élèves, tutotat.
natichou Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 Il existe un site sur les différents courants pédagogiques les courants pédagogiques
LeCastor Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 Cognitivisme: courant de recherche dont l'objet est l'étude du fonctionnement de l'activité intellectuelle. étude du développement intellectuel de l'enfant et des processus d'apprentissage.
La p'tite chocolatine Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 en ce qui concerne l'education traditionnelle, le philosophe Alain est bien partisan de cette education non? rassurez moi <_<
cougniflette Posté(e) 21 juin 2004 Posté(e) 21 juin 2004 Behaviorisme: l'élève fait des exos en répétitions (exples le bled) et est récompenser par un bon point par exple.Constructivisme: l'élève est actif ds son apprentissage. Il est face à une situation pb qu'il doit résoudre d'apres ses acquis antérieurs. Socio-constructivisme: lors de travaux de groupe il y a interactions entre élèves, tutotat. Alors là, merci beaucoup pour ces trois exemples, très courts et très clairs , enfin je vois vraiment à quoi cela sert
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