cr77 Posté(e) 11 janvier 2011 Posté(e) 11 janvier 2011 J'assurais hier soir l'étude dans mon école avec une autre collègue. Un enfant de CE2 qui était pourtant inscrit à l'étude est parti à 16h30 (en l'occurence, heureusement il est parti avec l'animateur du centre de loisirs, car il n'avait pas envie d'aller à l'étude !). Qui est responsable si l'enfant en question avait eu un accident : - le directeur de l'école ? - la maîtresse de cet enfant qui ne vérifie pas qui doit aller à l'étude à la sortie de 16h30? - les enseignants en charge de l'étude ce soir-là?
santbrieg Posté(e) 11 janvier 2011 Posté(e) 11 janvier 2011 J'assurais hier soir l'étude dans mon école avec une autre collègue. Un enfant de CE2 qui était pourtant inscrit à l'étude est parti à 16h30 (en l'occurence, heureusement il est parti avec l'animateur du centre de loisirs, car il n'avait pas envie d'aller à l'étude !). Qui est responsable si l'enfant en question avait eu un accident : - le directeur de l'école ? - la maîtresse de cet enfant qui ne vérifie pas qui doit aller à l'étude à la sortie de 16h30? - les enseignants en charge de l'étude ce soir-là? Si l'enfant était inscrit, c'est la personne qui assure l'étude et doit le prendre en charge à 16h30 qui est responsable. Elle est rémunérée pour ce service et s'engage contractuellement à prendre l'enfant en responsabilité.
cr77 Posté(e) 11 janvier 2011 Auteur Posté(e) 11 janvier 2011 Merci de ta réponse, c'est bien ce qu'il me semblait. Concrètement, comment faites vous dans vos écoles pour vous assurer que les enfants inscrits à l'étude ne sortent pas de l'école à 16h30?
santbrieg Posté(e) 11 janvier 2011 Posté(e) 11 janvier 2011 J'assurais hier soir l'étude dans mon école avec une autre collègue. Un enfant de CE2 qui était pourtant inscrit à l'étude est parti à 16h30 (en l'occurence, heureusement il est parti avec l'animateur du centre de loisirs, car il n'avait pas envie d'aller à l'étude !). Qui est responsable si l'enfant en question avait eu un accident : - le directeur de l'école ? - la maîtresse de cet enfant qui ne vérifie pas qui doit aller à l'étude à la sortie de 16h30? - les enseignants en charge de l'étude ce soir-là? Si l'enfant était inscrit, c'est la personne qui assure l'étude et doit le prendre en charge à 16h30 qui est responsable. Elle est rémunérée pour ce service et s'engage contractuellement à prendre l'enfant en responsabilité. En relisant ton message j'attribuerai la responsabilté à l'animateur en cas d'accident. Pourquoi a-t-il pris l'enfant ? Par contre il faut parallèllement que la personne responsable de l'étude ait signalé l'absence de l'enfant dès le début de l'étude. En cas d'accident on analysera l'attitude de la personne responsable de l'étude. A-t-elle mis tout en oeuvre pour le retrouver ?
cr77 Posté(e) 11 janvier 2011 Auteur Posté(e) 11 janvier 2011 C'est une volonté de la mairie dans ce village , il n'y a pas d'inscription pour le centre de loisirs, les animateurs récupèrent tous les enfants qu'il reste à 16h30 (ceux qui ne rentrent pas seuls habituellement/ceux qui ne vont pas à l'étude/ceux que personne n'est venu chercher); l'enfant en question a donc dit à l'animateur que sa mère lui avait dit d'aller au centre. Quand ma collègue s'en est aperçue au moment de l'appel, on a téléphoné au centre de loisirs, l'enfant y était, nous étions rassurées; nous aurions dû insister pour que l'animateur ramène l'enfant à l'école...
santbrieg Posté(e) 11 janvier 2011 Posté(e) 11 janvier 2011 J'assurais hier soir l'étude dans mon école avec une autre collègue. Un enfant de CE2 qui était pourtant inscrit à l'étude est parti à 16h30 (en l'occurence, heureusement il est parti avec l'animateur du centre de loisirs, car il n'avait pas envie d'aller à l'étude !). Qui est responsable si l'enfant en question avait eu un accident : - le directeur de l'école ? - la maîtresse de cet enfant qui ne vérifie pas qui doit aller à l'étude à la sortie de 16h30? - les enseignants en charge de l'étude ce soir-là? Si l'enfant était inscrit, c'est la personne qui assure l'étude et doit le prendre en charge à 16h30 qui est responsable. Elle est rémunérée pour ce service et s'engage contractuellement à prendre l'enfant en responsabilité. Sans doute possible... Et l'animateur ne peut être tenu pour responsable car il a pris en charge l'enfant à l'extérieur de l'enceinte scolaire : ce n'es pas à lui de vérifier les enfants qu vont ou non à l'étude surveillée... mais bien à celui qui assure cette étude (et qui n'est pas personnel EN puisque rémunéré par la mairie àç ce moment de la journée). Sauf que, on ne prend pas un enfant si on n'est pas mandaté pour le faire. Qu'il le prenne à l'intérieur ou à l'extérieur de l'école à partir du moment où il demande à l'enfant de le suivre il en prend la responsabilité.
santbrieg Posté(e) 11 janvier 2011 Posté(e) 11 janvier 2011 C'est une volonté de la mairie dans ce village , il n'y a pas d'inscription pour le centre de loisirs, les animateurs récupèrent tous les enfants qu'il reste à 16h30 (ceux qui ne rentrent pas seuls habituellement/ceux qui ne vont pas à l'étude/ceux que personne n'est venu chercher); l'enfant en question a donc dit à l'animateur que sa mère lui avait dit d'aller au centre. Quand ma collègue s'en est aperçue au moment de l'appel, on a téléphoné au centre de loisirs, l'enfant y était, nous étions rassurées; nous aurions dû insister pour que l'animateur ramène l'enfant à l'école... Je pense que ce système de "prise automatique" des enfants "restants" devrait figurer dans le règlement intérieur de l'école. Il y aura ainsi un transfert de responsabiltés de l'école vers le service mis en place par la mairie. D'autant plus si vous êtes une école primaire (les enfants de maternelle devant être remis à une personne autorisée à défaut des parents). Pour regrouper les enfants de l'étude dans une petite école, on peut passer les prendre dans les classes à 16h25 (adulte ou un grand CM avec une liste). Il y a beaucoup de possibilités tout dépend de la configuration des lieux.
santbrieg Posté(e) 11 janvier 2011 Posté(e) 11 janvier 2011 C'est une volonté de la mairie dans ce village , il n'y a pas d'inscription pour le centre de loisirs, les animateurs récupèrent tous les enfants qu'il reste à 16h30 (ceux qui ne rentrent pas seuls habituellement/ceux qui ne vont pas à l'étude/ceux que personne n'est venu chercher); l'enfant en question a donc dit à l'animateur que sa mère lui avait dit d'aller au centre. Quand ma collègue s'en est aperçue au moment de l'appel, on a téléphoné au centre de loisirs, l'enfant y était, nous étions rassurées; nous aurions dû insister pour que l'animateur ramène l'enfant à l'école... Je pense que ce système de "prise automatique" des enfants "restants" devrait figurer dans le règlement intérieur de l'école. Il y aura ainsi un transfert de responsabiltés automatique de l'école vers le service mis en place par la mairie. D'autant plus si vous êtes une école primaire (les enfants de maternelle devant être remis à une personne autorisée à défaut des parents). Pour regrouper les enfants de l'étude dans une petite école, on peut passer les prendre dans les classes à 16h25 (adulte ou un grand CM avec une liste). Il y a beaucoup de possibilités tout dépend de la configuration des lieux. Je ne vois pas en quoi cette disposition devrait paraître au niveau du réglement intérieur de l'école. En effet, en primaire on est responsable des enants jusqu'à la limite de l'enceinte scolaire, après qu'ils soient pris en charge par un animateur, par les parents, par le facteur ou même le perceteur, ce n'est pas notre soucis. Je parle bien au niveau purement légal...
santbrieg Posté(e) 11 janvier 2011 Posté(e) 11 janvier 2011 C'est une volonté de la mairie dans ce village , il n'y a pas d'inscription pour le centre de loisirs, les animateurs récupèrent tous les enfants qu'il reste à 16h30 (ceux qui ne rentrent pas seuls habituellement/ceux qui ne vont pas à l'étude/ceux que personne n'est venu chercher); l'enfant en question a donc dit à l'animateur que sa mère lui avait dit d'aller au centre. Quand ma collègue s'en est aperçue au moment de l'appel, on a téléphoné au centre de loisirs, l'enfant y était, nous étions rassurées; nous aurions dû insister pour que l'animateur ramène l'enfant à l'école... Je pense que ce système de "prise automatique" des enfants "restants" devrait figurer dans le règlement intérieur de l'école. Il y aura ainsi un transfert de responsabiltés automatique de l'école vers le service mis en place par la mairie. D'autant plus si vous êtes une école primaire (les enfants de maternelle devant être remis à une personne autorisée à défaut des parents). Pour regrouper les enfants de l'étude dans une petite école, on peut passer les prendre dans les classes à 16h25 (adulte ou un grand CM avec une liste). Il y a beaucoup de possibilités tout dépend de la configuration des lieux. Je ne vois pas en quoi cette disposition devrait paraître au niveau du réglement intérieur de l'école. En effet, en primaire on est responsable des enants jusqu'à la limite de l'enceinte scolaire, après qu'ils soient pris en charge par un animateur, par les parents, par le facteur ou même le perceteur, ce n'est pas notre soucis. Je parle bien au niveau purement légal... N'hésite pas à relire les textes ... Les maîtres exercent la surveillance des élèves jusqu'à ce que ceux-ci soient rendus aux familles ou pris en charge par la cantine, la garderie, le service d'études surveillées, les organisateurs d'activités périscolaires, sur la demande des familles. Pour les élèves de maternelle, la surveillance se poursuit jusqu'à la remise directe aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit et présentées à l'enseignant ou au directeur.
santbrieg Posté(e) 11 janvier 2011 Posté(e) 11 janvier 2011 C'est une volonté de la mairie dans ce village , il n'y a pas d'inscription pour le centre de loisirs, les animateurs récupèrent tous les enfants qu'il reste à 16h30 (ceux qui ne rentrent pas seuls habituellement/ceux qui ne vont pas à l'étude/ceux que personne n'est venu chercher); l'enfant en question a donc dit à l'animateur que sa mère lui avait dit d'aller au centre. Quand ma collègue s'en est aperçue au moment de l'appel, on a téléphoné au centre de loisirs, l'enfant y était, nous étions rassurées; nous aurions dû insister pour que l'animateur ramène l'enfant à l'école... Je pense que ce système de "prise automatique" des enfants "restants" devrait figurer dans le règlement intérieur de l'école. Il y aura ainsi un transfert de responsabiltés automatique de l'école vers le service mis en place par la mairie. D'autant plus si vous êtes une école primaire (les enfants de maternelle devant être remis à une personne autorisée à défaut des parents). Pour regrouper les enfants de l'étude dans une petite école, on peut passer les prendre dans les classes à 16h25 (adulte ou un grand CM avec une liste). Il y a beaucoup de possibilités tout dépend de la configuration des lieux. Je ne vois pas en quoi cette disposition devrait paraître au niveau du réglement intérieur de l'école. En effet, en primaire on est responsable des enants jusqu'à la limite de l'enceinte scolaire, après qu'ils soient pris en charge par un animateur, par les parents, par le facteur ou même le perceteur, ce n'est pas notre soucis. Je parle bien au niveau purement légal... N'hésite pas à relire les textes ... Les maîtres exercent la surveillance des élèves jusqu'à ce que ceux-ci soient rendus aux familles ou pris en charge par la cantine, la garderie, le service d'études surveillées, les organisateurs d'activités périscolaires, sur la demande des familles. Pour les élèves de maternelle, la surveillance se poursuit jusqu'à la remise directe aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit et présentées à l'enseignant ou au directeur. Je t'oppose la circulaire 97-178 du 18 septembre 1997 (I.2) qui dit expressément ceci : "La sortie des élèves : elle s'effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles. Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant." Juste que la phrase que tu cites reste imprécise. Le texte stipule bien est très clairement que l'on ne remet pas directement aux familles (comme en maternelle) les enfants mais qu'on les ramène jusqu'à la limite de l'enceinte scolaire où ils sont pris en charge ou par la famille ou par toute autre structure mandatée par la famille mais sans aucun contrôle de l'institution. Je suppose donc que tu refuses qu'un élève d'élémentaire reparte tout seul... Tu peux relire le texte ici. Il te suffit de relire ce que j'ai écrit pour te convaincre que nous sommes d'accord. Je n'ai jamais parlé des élèves de l'école élémentaire que tu remets au facteur ....
santbrieg Posté(e) 11 janvier 2011 Posté(e) 11 janvier 2011 C'est une volonté de la mairie dans ce village , il n'y a pas d'inscription pour le centre de loisirs, les animateurs récupèrent tous les enfants qu'il reste à 16h30 (ceux qui ne rentrent pas seuls habituellement/ceux qui ne vont pas à l'étude/ceux que personne n'est venu chercher); l'enfant en question a donc dit à l'animateur que sa mère lui avait dit d'aller au centre. Quand ma collègue s'en est aperçue au moment de l'appel, on a téléphoné au centre de loisirs, l'enfant y était, nous étions rassurées; nous aurions dû insister pour que l'animateur ramène l'enfant à l'école... Je pense que ce système de "prise automatique" des enfants "restants" devrait figurer dans le règlement intérieur de l'école. Il y aura ainsi un transfert de responsabiltés automatique de l'école vers le service mis en place par la mairie. D'autant plus si vous êtes une école primaire (les enfants de maternelle devant être remis à une personne autorisée à défaut des parents). Pour regrouper les enfants de l'étude dans une petite école, on peut passer les prendre dans les classes à 16h25 (adulte ou un grand CM avec une liste). Il y a beaucoup de possibilités tout dépend de la configuration des lieux. Je ne vois pas en quoi cette disposition devrait paraître au niveau du réglement intérieur de l'école. En effet, en primaire on est responsable des enants jusqu'à la limite de l'enceinte scolaire, après qu'ils soient pris en charge par un animateur, par les parents, par le facteur ou même le perceteur, ce n'est pas notre soucis. Je parle bien au niveau purement légal... N'hésite pas à relire les textes ... Les maîtres exercent la surveillance des élèves jusqu'à ce que ceux-ci soient rendus aux familles ou pris en charge par la cantine, la garderie, le service d'études surveillées, les organisateurs d'activités périscolaires, sur la demande des familles. Pour les élèves de maternelle, la surveillance se poursuit jusqu'à la remise directe aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit et présentées à l'enseignant ou au directeur. Je t'oppose la circulaire 97-178 du 18 septembre 1997 (I.2) qui dit expressément ceci : "La sortie des élèves : elle s'effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles. Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant." Juste que la phrase que tu cites reste imprécise. Le texte stipule bien est très clairement que l'on ne remet pas directement aux familles (comme en maternelle) les enfants mais qu'on les ramène jusqu'à la limite de l'enceinte scolaire où ils sont pris en charge ou par la famille ou par toute autre structure mandatée par la famille mais sans aucun contrôle de l'institution. Je suppose donc que tu refuses qu'un élève d'élémentaire reparte tout seul... Tu peux relire le texte ici. Il te suffit de relire ce que j'ai écrit pour te convaincre que nous sommes d'accord. Je n'ai jamais parlé des élèves de l'école élémentaire que tu remets au facteur .... PS : n'oublie pas dans le cas de la collègue, que l'animateur prend les enfants restants dans l'enceinte de l'école ... d'où le règlement intérieur ...
santbrieg Posté(e) 11 janvier 2011 Posté(e) 11 janvier 2011 C'est une volonté de la mairie dans ce village , il n'y a pas d'inscription pour le centre de loisirs, les animateurs récupèrent tous les enfants qu'il reste à 16h30 (ceux qui ne rentrent pas seuls habituellement/ceux qui ne vont pas à l'étude/ceux que personne n'est venu chercher); l'enfant en question a donc dit à l'animateur que sa mère lui avait dit d'aller au centre. Quand ma collègue s'en est aperçue au moment de l'appel, on a téléphoné au centre de loisirs, l'enfant y était, nous étions rassurées; nous aurions dû insister pour que l'animateur ramène l'enfant à l'école... Je pense que ce système de "prise automatique" des enfants "restants" devrait figurer dans le règlement intérieur de l'école. Il y aura ainsi un transfert de responsabiltés automatique de l'école vers le service mis en place par la mairie. D'autant plus si vous êtes une école primaire (les enfants de maternelle devant être remis à une personne autorisée à défaut des parents). Pour regrouper les enfants de l'étude dans une petite école, on peut passer les prendre dans les classes à 16h25 (adulte ou un grand CM avec une liste). Il y a beaucoup de possibilités tout dépend de la configuration des lieux. Je ne vois pas en quoi cette disposition devrait paraître au niveau du réglement intérieur de l'école. En effet, en primaire on est responsable des enants jusqu'à la limite de l'enceinte scolaire, après qu'ils soient pris en charge par un animateur, par les parents, par le facteur ou même le perceteur, ce n'est pas notre soucis. Je parle bien au niveau purement légal... N'hésite pas à relire les textes ... Les maîtres exercent la surveillance des élèves jusqu'à ce que ceux-ci soient rendus aux familles ou pris en charge par la cantine, la garderie, le service d'études surveillées, les organisateurs d'activités périscolaires, sur la demande des familles. Pour les élèves de maternelle, la surveillance se poursuit jusqu'à la remise directe aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit et présentées à l'enseignant ou au directeur. Je t'oppose la circulaire 97-178 du 18 septembre 1997 (I.2) qui dit expressément ceci : "La sortie des élèves : elle s'effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles. Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant." Juste que la phrase que tu cites reste imprécise. Le texte stipule bien est très clairement que l'on ne remet pas directement aux familles (comme en maternelle) les enfants mais qu'on les ramène jusqu'à la limite de l'enceinte scolaire où ils sont pris en charge ou par la famille ou par toute autre structure mandatée par la famille mais sans aucun contrôle de l'institution. Je suppose donc que tu refuses qu'un élève d'élémentaire reparte tout seul... Tu peux relire le texte ici. Il te suffit de relire ce que j'ai écrit pour te convaincre que nous sommes d'accord. Je n'ai jamais parlé des élèves de l'école élémentaire que tu remets au facteur .... PS : n'oublie pas dans le cas de la collègue, que l'animateur prend les enfants restants dans l'enceinte de l'école ... d'où le règlement intérieur ... Je pense simplement que tu n'as pas suivi l'ensemble des messages.Tu démarres au quart de tour ... Dans le cas de l'élève du CE2 je suis d'accord. Je lui disais simplement que s'il s'agissait d'une école primaire (élémentaire et maternelle) il fallait prendre des précautions, d'où le réglement intérieur pour se couvrir... voilà c'est tout ! Keep Cool man ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant