JeanLatreck Posté(e) 11 janvier 2011 Posté(e) 11 janvier 2011 Légalement, les choses sont claires: en élémentaire, l'EN n'est plus responsable des élèves à l'heure de la sortie des classes (y compris aide personnalisée éventuellement), et ce sont les parents ou les structures (garderie, cantine...) qui doivent assumer des éventuels dysfonctionnements. Toutefois, dans la pratique, ces principes ne sont pas toujours connus (ou "assumés") par les parties concernées et peuvent créer des problèmes pour les enseignants: combien de services de cantine ou de garderie "comptent" sur les enseignants pour "filtrer" les élèves à la sortie, en leur faisant endosser une responsabilité qu'ils n'ont pas. Il ne faut pas hésiter à remettre les choses au point (souvent avec les services municipaux, parfois avec des associations) en rappelant bien que ce sont les services qui doivent prendre en charge les élèves concernés dès la sortie, et que les enseignants ne connaissent pas (ou n'ont pas à connaître) le nom des élèves qui vont à la cantine ou à la garderie. Il arrive parfois qu'un élève prévu à la cantine ou à la garderie rentre chez lui et qu'on tente d'en faire porter la responsabilité à l'enseignant. Dans le cas précis évoqué ici, je pense également que ce système de garderie "systématique", s'il peut apparaître "séduisant" au premier abord, peut être source de graves dysfonctionnements. Le service ne connaissant pas le nombre d'enfants dont il est responsable, toutes les dérives sont possibles, et on en a un exemple ici. C'est certes le problème de la garderie, mais le directeur ne doit pas hésiter à rappeler les principes au service concerné. Et il est également certain que cela ne doit pas apparaître dans le règlement de l'école, ça n'a rien à y faire.
santbrieg Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Légalement, les choses sont claires: en élémentaire, l'EN n'est plus responsable des élèves à l'heure de la sortie des classes (y compris aide personnalisée éventuellement), et ce sont les parents ou les structures (garderie, cantine...) qui doivent assumer des éventuels dysfonctionnements. Toutefois, dans la pratique, ces principes ne sont pas toujours connus (ou "assumés") par les parties concernées et peuvent créer des problèmes pour les enseignants: combien de services de cantine ou de garderie "comptent" sur les enseignants pour "filtrer" les élèves à la sortie, en leur faisant endosser une responsabilité qu'ils n'ont pas. Il ne faut pas hésiter à remettre les choses au point (souvent avec les services municipaux, parfois avec des associations) en rappelant bien que ce sont les services qui doivent prendre en charge les élèves concernés dès la sortie, et que les enseignants ne connaissent pas (ou n'ont pas à connaître) le nom des élèves qui vont à la cantine ou à la garderie. Il arrive parfois qu'un élève prévu à la cantine ou à la garderie rentre chez lui et qu'on tente d'en faire porter la responsabilité à l'enseignant. Dans le cas précis évoqué ici, je pense également que ce système de garderie "systématique", s'il peut apparaître "séduisant" au premier abord, peut être source de graves dysfonctionnements. Le service ne connaissant pas le nombre d'enfants dont il est responsable, toutes les dérives sont possibles, et on en a un exemple ici. C'est certes le problème de la garderie, mais le directeur ne doit pas hésiter à rappeler les principes au service concerné. Et il est également certain que cela ne doit pas apparaître dans le règlement de l'école, ça n'a rien à y faire. Dans le réglement intérieur figure les horaires de l'école. Nous y avions ajouté qu'à partir de 16h45 les enfants qui n'avaient pas été pris en compte par les familles seraient remis à la garderie . Ceci permettait de libérer l'enseignant et de garantir la sécurité de l'enfant.
santbrieg Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Je pense simplement que tu n'as pas suivi l'ensemble des messages.Tu démarres au quart de tour ... Dans le cas de l'élève du CE2 je suis d'accord. Je lui disais simplement que s'il s'agissait d'une école primaire (élémentaire et maternelle) il fallait prendre des précautions, d'où le réglement intérieur pour se couvrir... voilà c'est tout ! Keep Cool man ... Je viens de tout relire... Et j'avais bien tout suivi, ce qui me rassure. En ce qui concerne la différence entre école primaire et école élémentaire, la circulaire 97-178 n'en parle pas et n'en a pas besoin car dans l'école primaire, les enfants relevant de la partie maternelle doivent être remis aux parents ou aux personnes etc., les enfants relevant de l'élémentaire devant être accompagnés jusqu'à la limite de l'enceinte scolaire etc. Je ne vois toujours pas où tu veux en venir avec ton règlement intérieur qui ne peut que s'appliquer à l'école pendant les heures scolaires et pas au périscolaire qui ne peut prendre en charge les enfants qu'en dehors des heures scolaires. J'aurais aimé savoir ce que tu ajouterais au réglement intérieur pour prendre des précautions, ça aurait été sans doute plus compréhensible pour moi car vraiment je ne vois pas du tout. Les textes ont été cités et même mis en lien, je conseille à chacun de les lire et d'en faire l'application qu'il veut et/ ou qu'il peut, tout en faisant bien attention de toujours distinguer partie école (et donc responsabilité EN) et partie mairie ou associative (responsabilité communale ou privée), ce qui n'est pas toujours simple quand les intervenants passent d'une casquette (enseignants) à une autre (animateurs). Personnellement je trouve cette discussion maintenant stérile puisque partant dans tous les sens (une fois c'est la maternelle, une fois c'est l'élémentaire, ensuite c'est le primaire), et j'avoue que ça me lasse mais en aucun ne me ferait quitter ma zen attitude (juste pour te rassurer ). Nous sommes d'accord sur un point ...c'est lassant ! Stérile je ne pense pas. Les courriels ne remplacent pas un dialogue de vive voix. Quant aux textes, ils sont souvent interprétés en fonction de l'objectif que l'on vise...
dada Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Légalement, les choses sont claires: en élémentaire, l'EN n'est plus responsable des élèves à l'heure de la sortie des classes (y compris aide personnalisée éventuellement), et ce sont les parents ou les structures (garderie, cantine...) qui doivent assumer des éventuels dysfonctionnements. Toutefois, dans la pratique, ces principes ne sont pas toujours connus (ou "assumés") par les parties concernées et peuvent créer des problèmes pour les enseignants: combien de services de cantine ou de garderie "comptent" sur les enseignants pour "filtrer" les élèves à la sortie, en leur faisant endosser une responsabilité qu'ils n'ont pas. Il ne faut pas hésiter à remettre les choses au point (souvent avec les services municipaux, parfois avec des associations) en rappelant bien que ce sont les services qui doivent prendre en charge les élèves concernés dès la sortie, et que les enseignants ne connaissent pas (ou n'ont pas à connaître) le nom des élèves qui vont à la cantine ou à la garderie. Il arrive parfois qu'un élève prévu à la cantine ou à la garderie rentre chez lui et qu'on tente d'en faire porter la responsabilité à l'enseignant. Dans le cas précis évoqué ici, je pense également que ce système de garderie "systématique", s'il peut apparaître "séduisant" au premier abord, peut être source de graves dysfonctionnements. Le service ne connaissant pas le nombre d'enfants dont il est responsable, toutes les dérives sont possibles, et on en a un exemple ici. C'est certes le problème de la garderie, mais le directeur ne doit pas hésiter à rappeler les principes au service concerné. Et il est également certain que cela ne doit pas apparaître dans le règlement de l'école, ça n'a rien à y faire. Dans le réglement intérieur figure les horaires de l'école. Nous y avions ajouté qu'à partir de 16h45 les enfants qui n'avaient pas été pris en compte par les familles seraient remis à la garderie . Ceci permettait de libérer l'enseignant et de garantir la sécurité de l'enfant. Il n'était absolument pas nécessaire de le stipuler dans le règlement ( pour les élèves de plus de 6 ans) puisque la loi dit que l'enseignant est libéré à 16h30... Après nous sommes humains et nous faisons tous ( du moins je l'espère) le nécessaire pour que les enfants soient en sécurité.
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