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Bilan orthophonique : quelles infos, comment l'annoncer


badaboum69

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Bonsoir,

j'aimerais envoyer deux de mes élèves de MS faire un bilan orthophonique. Tout d'abord, j'aimerais savoir si j'ai accès à ce bilan (je pense que oui), ce qu'il va m'apporter comme informations et si ce bilan va éventuellement permettre à l'enfant d'être suivi ? En somme, comment ça se passe vraiment...?

Je sais que ma collègue a déjà demandé à une des deux mamans l'année dernière mais celle-ci ne veut rien faire. J'aimerais donc savoir si vous aviez des conseils dans la formulation, lorsque je vais en parler individuellement à ces familles. Bien sûr je vais mettre en avant que c'est pour l'enfant mais ne sachant que très peu en quoi ce bilan consiste j'attends avant de l'annoncer et de leur en parler/expliquer.

De plus, dans le cas d'un enfant qui parle avec un cheveux sur la langue, est-ce que ce spécialiste (ou un bilan) est conseillé ? (je suppose que oui...)

Il me semble aussi que je n'ai pas le droit de conseiller un spécialiste (je n'en connais aucun, mais sur le principe...).

Merci par avance.

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Bonjour,

Normalement, tu n'auras pas accès au bilan réalisé. Tu sauras juste (par les parents) si une aide est mise en place, avec le nombre de séances initialement prévues.

Tu n'as officiellement pas le droit de recommander des spécialistes particuliers, par contre, tu peux glisser dans la conversation que tu as déjà eu l'occasion de travailler avec Mme Untel ou Mme Untel. Tout dépend de la relation avec les familles. Perso, connaissant certaines orthophonistes, j'en conseille certaines, après que l'instit spécialisé enfants du voyage les ait contactées pour savoir si elles étaient prêtes à travailler avec nos familles du voyage sédentarisées, et sur une ancienne école, je ne me gênais pas, en RDV individuel, pour déconseiller Mme X, qui était une vraie catastrophe ambulante. Oui, je sais, c'est pas bien!! :bleh:

Ensuite, selon les cas, nous avons des contacts réguliers avec les orthophonistes du quartier, nous faisons deux bilans par an par téléphone ou sur le temps du midi.

Pour motiver les familles, rappelle-leur l'importance du langage à l'école maternelle, évoque le fait que cela conditionne la réussite scolaire de leur enfant, et que l'âge idéal pour cela est la MS, afin qu'une partie du travail soit faite avant la GS et la phonologie qui va avec. Fais appel à leur coeur ("c'est dommage, il a tellement envie de réussir, et il se retrouve en difficulté alors qu'une aide technique l'aiderait"etc...), et selon la situation, si c'est un mauvais placement de langue ou de mâchoire, par exemple, explique-leur que l'orthophoniste est là pour lui apprendre à bien placer sa langue/mâchoire, met en avant le côté technique /rééducation de l'orthophonie.

Pour le cheveu, tout dépend si c'est un chuintement, un zozotement, parce que parfois c'est un besoin de rééducation, parfois une simple question de maturité, alors le plus simple, c'est de le dire aux parents et de leur demander de faire un bilan ortho.

Tu peux aussi t'adresser au médecin de PMI, qui est censé faire les bilans langage, et peut utiliser cela pour envoyer les parents faire un bilan.

Bon courage !

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Avant d'aller chez l'orthophoniste il est préférable de passer par le médecin généraliste (de famille ou pédiatre) qui fera alors une ordonnance (pour la future prise en charge de l'ortho)

Le RASED a en principe une liste des orthophonistes (et les connait)

Il y a biensur -et heureusement dirai-je- une part de "secret médical" mais tu auras les renseignements dont tu auras besoin dans "ta fonction"

Rien d'affolant chez les MS .....sauf "SI" bien sûr

La maturité physiologique n'est pas encore au top, ou parfois c'est un manque de "savoir" prononcer.... alors soit on attend qu'il grandisse, soit on fait de la "gymnastique"

Quant aux problèmes par rapport à la phonologie il faudra fixer si les problèmes de prononciations ne seraient pas liés avec des problèmes de perception .... ou du construction de la langue...ce sera vu aussi pendant le bilan

Si c'est plutot ça que tu perçois, si le problème est lourd et que le refus de la famille est massif il me semble qu'il serait bon d'en parler au RASED (Psy)

Le médecin scolaire peut aussi intervenir (voir l'enfant) et te dire ce qu'il en pense

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