pêlemel Posté(e) 11 janvier 2011 Posté(e) 11 janvier 2011 Bonsoir tout le monde ! Je viens de voir que dans le livre accès, il y a un chapitre autour du personnage de la princesse et notamment du conte "la princesse au petit pois". Ma collègue de GS a le livre...... à l'école évidemment ! En attendant jeudi que je puisse le voir "en vrai", pouvez vous me dire ce que contient ce chapitre ? Sur quoi propose-t'il de travailler ?? J'ai déjà fais le projet autour de l'univers d'un auteur (Christian Voltz) l'année dernière (et adoré !), en général j'aime bien les idées de ce bouquin. Merci d'avance à ceux qui voudront bien ouvrir le livre et taper une description un peu détaillée...
GRINCHEUZ Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Bonsoir tout le monde ! Je viens de voir que dans le livre accès, il y a un chapitre autour du personnage de la princesse et notamment du conte "la princesse au petit pois". Ma collègue de GS a le livre...... à l'école évidemment ! En attendant jeudi que je puisse le voir "en vrai", pouvez vous me dire ce que contient ce chapitre ? Sur quoi propose-t'il de travailler ?? J'ai déjà fais le projet autour de l'univers d'un auteur (Christian Voltz) l'année dernière (et adoré !), en général j'aime bien les idées de ce bouquin. Merci d'avance à ceux qui voudront bien ouvrir le livre et taper une description un peu détaillée... Voilà le début du déroulement : Projet = construire un album regroupant les portraits de princesses inventées par les élèves 1- Appropriation du conte "La belle au bois dormant" a-Découverte du conte - Présenter des documentaires sur les rois, reines, prince, princesse -Raconter l'histoire en insistant sur les phases essentielles du conte -Selectionner parmi des images celles qui appartiennent à des épisodes de l'histoire. Réaliser une frise chronologique de l'histoire. b-Reformuler la trame narrative Raconter l'histoire à la marionnette avec aide des illustrations c-Dégager les caractéristiques de la belle au bois dormant Rappel des dons. Imaginer d'autres dons. 2-Lecture progressive de la "princesse au petit pois" a-Décrire et représenter une princesse Lire la lettre du prince jusqu'à la question : comment reconnaître une véritable princesse? Lister les caractéristiques physiques et morales d'une princesse Dessiner une princesse Se déguiser en roi, reine, prince, princesse b-Lire le conte "la princesse au petit pois Lire la fin de la lettre qui évoque le petit pois. Présenter le petit pois trouvé dans le parchemin envoyé par le prince. Emettre hypothèses sur son rôle. Lire le conte jusqu'à la scène du coucher Mettre en scène le coucher avec un lit de poupée, coussins et une poupée Emettre des hypothèses sur ce qui va se passer au réveil. Lire la fin pour vérifier. Comprendre que la princesse est dotée d'une sensibilité extrême qui la rend exceptionnelle Voilà le début !! Les autres grandes étapes sont :Etablir la carte personnage des princesses des deux contes; Comparaisons avec d'autres princesses, Lecture de "Princesses oubliées ou inconnues; Réaliser le protrait d'une princesse insolite La lettre du prince est dans le livre
pêlemel Posté(e) 12 janvier 2011 Auteur Posté(e) 12 janvier 2011 MERCI beaucoup !!! Tu l'as déjà fais ? Tu as bien aimé ?
GRINCHEUZ Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 MERCI beaucoup !!! Tu l'as déjà fais ? Tu as bien aimé ? Non pas fait je suis en fractionné mais j'ai donné le chapitre à ma collègue qui a les ms/gs et elle est en train de le faire. Apparemment, les enfants sont très enthousiastes !!
marionnette13 Posté(e) 11 mars 2012 Posté(e) 11 mars 2012 j'ai commencé à travailler sur ce sujet, et j'en suis au moment de la lecture de la lettre du prince, mais impossible de retrouver mon livre, donc en attendant de le retrouver (et c'est pour cette semaine) est-ce que quelqu'un pourrait me la scanner ou la mettre ici s'il vous plait ? merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant