Aller au contenu

Parcours lecture chapitre "princesse"


pêlemel

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde !

Je viens de voir que dans le livre accès, il y a un chapitre autour du personnage de la princesse et notamment du conte "la princesse au petit pois". Ma collègue de GS a le livre...... à l'école évidemment ! :blush:

En attendant jeudi que je puisse le voir "en vrai", pouvez vous me dire ce que contient ce chapitre ? Sur quoi propose-t'il de travailler ??

J'ai déjà fais le projet autour de l'univers d'un auteur (Christian Voltz) l'année dernière (et adoré !), en général j'aime bien les idées de ce bouquin.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien ouvrir le livre et taper une description un peu détaillée... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Je viens de voir que dans le livre accès, il y a un chapitre autour du personnage de la princesse et notamment du conte "la princesse au petit pois". Ma collègue de GS a le livre...... à l'école évidemment ! :blush:

En attendant jeudi que je puisse le voir "en vrai", pouvez vous me dire ce que contient ce chapitre ? Sur quoi propose-t'il de travailler ??

J'ai déjà fais le projet autour de l'univers d'un auteur (Christian Voltz) l'année dernière (et adoré !), en général j'aime bien les idées de ce bouquin.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien ouvrir le livre et taper une description un peu détaillée... :wub:

Voilà le début du déroulement :

Projet = construire un album regroupant les portraits de princesses inventées par les élèves

1- Appropriation du conte "La belle au bois dormant"

a-Découverte du conte

- Présenter des documentaires sur les rois, reines, prince, princesse

-Raconter l'histoire en insistant sur les phases essentielles du conte

-Selectionner parmi des images celles qui appartiennent à des épisodes de l'histoire. Réaliser une frise chronologique de l'histoire.

b-Reformuler la trame narrative

Raconter l'histoire à la marionnette avec aide des illustrations

c-Dégager les caractéristiques de la belle au bois dormant

Rappel des dons. Imaginer d'autres dons.

2-Lecture progressive de la "princesse au petit pois"

a-Décrire et représenter une princesse

Lire la lettre du prince jusqu'à la question : comment reconnaître une véritable princesse?

Lister les caractéristiques physiques et morales d'une princesse

Dessiner une princesse

Se déguiser en roi, reine, prince, princesse

b-Lire le conte "la princesse au petit pois

Lire la fin de la lettre qui évoque le petit pois. Présenter le petit pois trouvé dans le parchemin envoyé par le prince. Emettre hypothèses sur son rôle.

Lire le conte jusqu'à la scène du coucher

Mettre en scène le coucher avec un lit de poupée, coussins et une poupée

Emettre des hypothèses sur ce qui va se passer au réveil. Lire la fin pour vérifier.

Comprendre que la princesse est dotée d'une sensibilité extrême qui la rend exceptionnelle

Voilà le début !!

Les autres grandes étapes sont :Etablir la carte personnage des princesses des deux contes; Comparaisons avec d'autres princesses, Lecture de "Princesses oubliées ou inconnues; Réaliser le protrait d'une princesse insolite

La lettre du prince est dans le livre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI beaucoup !!!

Tu l'as déjà fais ? Tu as bien aimé ?

Non pas fait je suis en fractionné mais j'ai donné le chapitre à ma collègue qui a les ms/gs et elle est en train de le faire. Apparemment, les enfants sont très enthousiastes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

j'ai commencé à travailler sur ce sujet, et j'en suis au moment de la lecture de la lettre du prince, mais impossible de retrouver mon livre, donc en attendant de le retrouver (et c'est pour cette semaine) est-ce que quelqu'un pourrait me la scanner ou la mettre ici s'il vous plait ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...