Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je vais travailler avec mes CE1 le portrait d'un personnage.Quelqu'un connait il les caractéristiques d'un portrait physique et moral? peut être même aurait un tableau de critères?

merci

Posté(e)

Voici ce qui pourrait être une carte d'identité du portrait, à améliorer si besoin est :

Nom :

Le portrait

Texte pour :

Décrire

Caractérisitiques :

1. Un titre, éventuellement, qui présente le personnage.

2. Le texte :

- commence par une première phrase qui présente le personnage d'une manière générale.

- les phrases suivantes donnent les caractéristiques du personnage :

--- à l'aide de nombreux adjectifs.

--- à l'aide de comparaisons.

--- les temps employés sont le plus souvent : le présent de l'indicatif ou l'imparfait.

Remarque :

Lorsqu'on décrit un personnage on peut parler de :

- son physique.

- son caractère.

- son attitude.

Exemple de comparaison : rond comme un ballon.

Comment vas-tu procéder pour qu'ils découvrent les caractéristiques du portrait ?

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse!

pour leur faire découvrir nous partons de l'album le géant de Zeralda dans lequel il y a une description physique et morale de l'ogre.

après la lecture découverte, la séance suivante je compte les faire travailler par groupe à partir de l'album travaillé et de deux autres descriptions afin de voir les ressemblances...pour justement construire les caractéristiques qu'ils devront respecter lors de leur premier jet.

ensuite je compte en langue leur faire travailler l'imparfait et l'adjectif.ça te semble cohérent?

Je ne sais pas si c'est correct et franchement ton avis et tes conseils m'aideraient vraiment beaucoup si tu en as!

merci!

Posté(e)

Il me paraît logique effectivement de faire lire différents portraits et que les enfants s'en imprègnent avant de l'étudier en détail, et si en plus il y a un travail sur un album, ça me paraît très bien. :)

Travailler sur l'imparfait, est-ce que c'est au programme ? Ne vaut-il pas mieux travailler et approfondir le présent ?

Sinon :

- En poésie as-tu trouvé quelque chose à leur faire lire ?

Il y a "Pour faire le portrait d'un oiseau" mais il ne convient peut-être pas pour un CE1. Il doit y en avoir d'autres.

- Quelles situations d'écriture vas-tu leur proposer ?

Ecrire des comparaisons et travailler donc l'emploi du mot comme.

Reconstituer un portrait.

Lire des portraits et identifier les 3 parties (première phrase, description physique, morale).

Retrouver un portrait parmi d'autres écrits.

Il y a un jeu qui consiste à faire écrire le portrait de quelqu'un puis de le proposer aux autres élèves pour qu'ils devinent de qui il s'agit.

Rédiger un portrait, pour terminer.

- En vocabulaire ?

Le thème du corps humain ? Les vêtements ?

Tu pourrais reprendre les différents textes lus et recenser les mots qui servent à décrire le physique, les vêtements, le caractère.

Les notions de synonymes ? Mots de la même famille ? si c'est au programme...

- En lecture, tu pourrais également demande aux élèves de rechercher des portraits dans les livres de la BCD.

Explore les différents ouvrages de CE1 pour voir ce qui est proposé. Au CRDP, tu trouvers des choses intéressantes. :)

  • 1 mois plus tard...
Invité mufab
Posté(e)

Il y a "Pour faire le portrait d'un oiseau" mais il ne convient peut-être pas pour un CE1.

Il doit y en avoir d'autres.

Je ne vois pas en quoi ce poème est un portrait, au sens entendu ici... Il n'en a que le titre, et le propos de Prévert porte davantage sur la symbolique de l'oiseau, en lien avec la liberté, (très récurrente dans son oeuvre) que sur son aspect.

Peut-être celui-ci est-il plus accessible et répond-il mieux au sujet :

Tous les matins, de son visage,

le vampire fait l'inventaire.

Tous les matins il craint le pire

devant son miroir centenaire.

Le nez est-il au centre ? Oui.

Les yeux en face des trous ? Oui.

Les cheveux bien gominés ? Oui.

Le front mi-soucieux (pour inquiéter) ? Oui.

Le sourire mi-content (pour rassurer) ? Oui.

Les joues et leur blancheur ? Oui.

Les dents toujours parfaites ? Oui.

- Alors, l'ami, qu'est-ce qui cloche ?

Se dit le vampire lassé de se voir.

- Rien ma foi, répond le miroir,

mais c'est bien dommage que tu sois si moche.

(Carl Norac, Petites grimaces et grands sourires).

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce sujet qui m'intéresse également; je recherche des références (poésies, albums...)

Merci

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je dois travailler ce thème aussi en période 4 mais je bloque au niveau des lectures, des poésies. Je ne sais pas trop comment démarrer ma séquence....

Merci de votre aide :)

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

un ptit up ! Je suis à la recherche d'albums contenant un ou plusieurs portraits ;-)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...