mitaine1 Posté(e) 11 janvier 2011 Posté(e) 11 janvier 2011 Bonsoir, je vais travailler avec mes CE1 le portrait d'un personnage.Quelqu'un connait il les caractéristiques d'un portrait physique et moral? peut être même aurait un tableau de critères? merci
André Jorge Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Voici ce qui pourrait être une carte d'identité du portrait, à améliorer si besoin est : Nom : Le portrait Texte pour : Décrire Caractérisitiques : 1. Un titre, éventuellement, qui présente le personnage. 2. Le texte : - commence par une première phrase qui présente le personnage d'une manière générale. - les phrases suivantes donnent les caractéristiques du personnage : --- à l'aide de nombreux adjectifs. --- à l'aide de comparaisons. --- les temps employés sont le plus souvent : le présent de l'indicatif ou l'imparfait. Remarque : Lorsqu'on décrit un personnage on peut parler de : - son physique. - son caractère. - son attitude. Exemple de comparaison : rond comme un ballon. Comment vas-tu procéder pour qu'ils découvrent les caractéristiques du portrait ?
mitaine1 Posté(e) 12 janvier 2011 Auteur Posté(e) 12 janvier 2011 Merci beaucoup pour ta réponse! pour leur faire découvrir nous partons de l'album le géant de Zeralda dans lequel il y a une description physique et morale de l'ogre. après la lecture découverte, la séance suivante je compte les faire travailler par groupe à partir de l'album travaillé et de deux autres descriptions afin de voir les ressemblances...pour justement construire les caractéristiques qu'ils devront respecter lors de leur premier jet. ensuite je compte en langue leur faire travailler l'imparfait et l'adjectif.ça te semble cohérent? Je ne sais pas si c'est correct et franchement ton avis et tes conseils m'aideraient vraiment beaucoup si tu en as! merci!
André Jorge Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 Il me paraît logique effectivement de faire lire différents portraits et que les enfants s'en imprègnent avant de l'étudier en détail, et si en plus il y a un travail sur un album, ça me paraît très bien. Travailler sur l'imparfait, est-ce que c'est au programme ? Ne vaut-il pas mieux travailler et approfondir le présent ? Sinon : - En poésie as-tu trouvé quelque chose à leur faire lire ? Il y a "Pour faire le portrait d'un oiseau" mais il ne convient peut-être pas pour un CE1. Il doit y en avoir d'autres. - Quelles situations d'écriture vas-tu leur proposer ? Ecrire des comparaisons et travailler donc l'emploi du mot comme. Reconstituer un portrait. Lire des portraits et identifier les 3 parties (première phrase, description physique, morale). Retrouver un portrait parmi d'autres écrits. Il y a un jeu qui consiste à faire écrire le portrait de quelqu'un puis de le proposer aux autres élèves pour qu'ils devinent de qui il s'agit. Rédiger un portrait, pour terminer. - En vocabulaire ? Le thème du corps humain ? Les vêtements ? Tu pourrais reprendre les différents textes lus et recenser les mots qui servent à décrire le physique, les vêtements, le caractère. Les notions de synonymes ? Mots de la même famille ? si c'est au programme... - En lecture, tu pourrais également demande aux élèves de rechercher des portraits dans les livres de la BCD. Explore les différents ouvrages de CE1 pour voir ce qui est proposé. Au CRDP, tu trouvers des choses intéressantes.
Invité mufab Posté(e) 13 mars 2011 Posté(e) 13 mars 2011 Il y a "Pour faire le portrait d'un oiseau" mais il ne convient peut-être pas pour un CE1. Il doit y en avoir d'autres. Je ne vois pas en quoi ce poème est un portrait, au sens entendu ici... Il n'en a que le titre, et le propos de Prévert porte davantage sur la symbolique de l'oiseau, en lien avec la liberté, (très récurrente dans son oeuvre) que sur son aspect. Peut-être celui-ci est-il plus accessible et répond-il mieux au sujet : Tous les matins, de son visage, le vampire fait l'inventaire. Tous les matins il craint le pire devant son miroir centenaire. Le nez est-il au centre ? Oui. Les yeux en face des trous ? Oui. Les cheveux bien gominés ? Oui. Le front mi-soucieux (pour inquiéter) ? Oui. Le sourire mi-content (pour rassurer) ? Oui. Les joues et leur blancheur ? Oui. Les dents toujours parfaites ? Oui. - Alors, l'ami, qu'est-ce qui cloche ? Se dit le vampire lassé de se voir. - Rien ma foi, répond le miroir, mais c'est bien dommage que tu sois si moche. (Carl Norac, Petites grimaces et grands sourires).
étoilefilante Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Je remonte ce sujet qui m'intéresse également; je recherche des références (poésies, albums...) Merci
Didix87 Posté(e) 17 février 2014 Posté(e) 17 février 2014 Bonjour, Je dois travailler ce thème aussi en période 4 mais je bloque au niveau des lectures, des poésies. Je ne sais pas trop comment démarrer ma séquence.... Merci de votre aide
dodoindo Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 un ptit up ! Je suis à la recherche d'albums contenant un ou plusieurs portraits ;-)
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