boumbo Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Bonjour à tous, je poste ici un sujet délicat qui me prend la tête depuis mon arrivée dans l'école il y a plus de 4 ans... Je re-situe pour tout le monde : école maternelle de 4 classes, dont en moyenne une ou deux avec des instits à 3/4 de temps, donc 2 compléments, plus ma décharge, plus les 4 atsems plus l'atsem qui complète celle qui est à 3/4 temps, et une EVS... Ca en fait du monde ^^ Il y a au milieu de tout cela une instit qui pose problème... Elle assassine tout le monde dans leur dos, tout le monde y passe aussi bien Atsem qu'instit... Devant nous elle est souriante, compréhensive, mais derrière elle critique, remet en question, et pousse les autres à la révolte... Ainsi il y a deux ans, elle a réussi à convaincre la PE2 qui me complétait d'aller se plaindre de moi à l'IEN de l'époque... Au final ca n'a rien donné car les critiques étaient infondées, mais c'est la PE2 qui a tout pris... Cette même instit a réussi à semer le trouble entre une instit et son atsem, elle a même appelé la mairie pour se plaindre de cette atsem en disant qu'elle ne fait rien... Récemment elle a convaincu l'EVS de l'école qui est supposé m'aider dans mon boulot de direction que tout le monde lui en voulait et qu'elle était l'esclave de l'école... Du coup l'EVS enchaine arrêt sur arrêt, et je sais qu'elle cherche maintenant du boulot et dès que le pourra elle démissionnera... En début d'année, cette instit problématique était en arrêt, il a donc fallu que nous organisions le fonctionnement global sans elle... Quand est arrivé la question de l'instit qui serait en service avec elle, tout le monde a refusé, c'est finalement l'instit la plus âgée qui a pris sur elle de faire ses services avec elle, mais à contre cœur... 3 des 4 atsems ne peuvent plus la voir, elles prennent sur elles pour que l'école fonctionne, mais le travail d'équipe n'est plus possible... Tout le monde sature, mais sa simple présence créé un mauvais climat dans l'école... Cependant, cette instit à problème se plait ici et ne compte pas participer au mouvement de si tôt... Maintenant, le détail important, c'est que cette instit est lourdement dépressive... Alors on a tous cru au début que son comportement était le résultat de son mal etre, mais non, c'est tout simplement son caractère... C'est justement quand elle va mieux qu'elle est plus active, et finalement plus destructrice pour l'école... Personne ne l'a jamais affronté, justement de peur de la voir sombrer de nouveau en dépression... Finalement, pour éviter une rechute, on encaisse, on encaisse, mais finalement toute l'école en souffre, alors qu'elle continue son petit jeu... Je pourrais vous donner plus de détails, mais je pense que vous avez compris l'idée générale... Donc maintenant, peut être comprenez vous un peu plus le titre de mon post... Y a t'il un moyen de la pousser au mouvement ?? Est ce qu'on doit un jour tous lui faire front pour lui dire qu'il faut qu'elle parte au risque de la voir sombrer en dépression ? dois-je en parler à mon inspecteur en lui demandant conseil ? Mais cela n'est il pas une manière de l'assassiner face à la hierarchie ? Et enfin question subsidiaire : peux t'on "virer" une EVS avant la fin de son contrat ??? xD
sammy63 Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Côté EVS: je ne sais pas, je n'en ai pas. Côté Instit: Très délicat. Beaucoup de si et de conditionnel donc dans ma réponse. Ton point de vue est-il personnel et te semble partagé par l'équipe, ou est-il vraiment celui de toute l'équipe (je crois comprendre que oui) ? Rien ne peut pousser (sauf un I.A.) un instit à participer au mouvement. Si tu estimes que la situation devient intenable. Si les efforts que vous avez pu faire pour cette collègue en mal-être ne peuvent plus être maintenus. Si toute évolution positive te semble impossible..... Tu pourrais prendre cette enseignante à part et lui exprimer le mal être de l'équipe (pas face à tout le monde pour ne pas faire tribunal, mais avec un collègue comme témoin) à cause de son comportement. Pour parler de cela, il faudrait que tu possèdes des éléments concrets (écrits, mails, rapport d'indident, témoignages...) afin d'avoir un dossier soutenant tes dires. Sinon, la collègue peut prétendre au harcélement et l'affaire se retourner contre toi. Tu parles de prévenir l'IEN. Pourquoi pas en fin de cause, mais à mon avis, après avoir essayé de parler du ressenti de l'équipe. Pas facile donc. Si tu as des éléments concrets, cela étayera ta démarche auprès de la collègue (soit pour lui permettre d'évoluer, soit pour lui faire comprendre que sa situation au sein de l'équipe devient difficile) puis éventuellement auprès de l'IEN. Prends donc le temps d'avoir un dossier relatant chronologiquement les faits avec des éléments de preuve. Très délicat donc.
boumbo Posté(e) 12 janvier 2011 Auteur Posté(e) 12 janvier 2011 Merci sammy de tes conseils.. Cependant tu pointes le doigt justement sur le problème... Tout est fait à l'oral, par ci, par là, il m'arrive d'apprendre certains élements quelques mois après qu'ils se soient passés... Et bien sûr, ce ne sont que des paroles... Et comme toujours dans ce genre de situation, tout le monde est agaçé mais le jour ou il faudra produire un écrit ou prendre position pour améliorer les choses, j'aurais beaucoup moins de soutien...
patrick57 Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Virer une EVS c'est possible, mais avec précautions: je suppose que comme chez nous, l'EVS est employée par le collège de secteur et mise à disposition de l'école. Tu dois te rapprocher du principal de collège et lui expliquer les griefs que tu as à l'encontre de l'EVS. C'est lui qui prendra ou non la décision du licenciement en fonction des éléments que tu pourras lui fournir. Il ne prendra pas la décision facilement car c'est lui qui sera convoqué aux prudhommes si elle se plaint. Saches que si elle part, elle ne sera probablement pas remplacée: chez nous cela fait plus de deux ans que les EVS d'aide à la direction ne sont plus remplacées; il n'y a plus que des EVS qui accompagnent les enfants handicapés, et encore!!! Pour ce qui concerne la collègue, pas mieux que Sammy. Je crains que ce ne soit difficile ou impossible.
Nao Posté(e) 15 janvier 2011 Posté(e) 15 janvier 2011 Pour ce qui concerne la collègue, pas mieux que Sammy. Je crains que ce ne soit difficile ou impossible. Je me permets de répondre, je suis dans un cas plus ou moins similaire à celui de ta collègue, c'est à dire que mon dirlo voudrait que je parte. Il a donc vu l'IEN pendant une bonne matinée (je précise qu'il ne me fait jamais passer aucune info, ne me dit jamais rien en fait), et de coup a annoncé en conseil de maîtres que je vais recevoir de l'IEN, suite à sa demande, une lettre qui me demande.... Je ne sais pas trop quoi en fait. De plus, une réunion est prévue dans 15 jours, réunion où je devrai m'expliquer (m'excuser ???) devant l'IEN, et tout l'équipe. Je fais court, évidemment, je ne suis pas toute blanche. Quelques collègues sont OK avec le dirlo (amis d'enfance....) , d'autres pas du tout mais ne disent absolument rien en réunion. Du coup j'ai pas le choix, je vais devoir participer au mouvement. Donc, SI, on peut pousser quelqu'un à partir, en toute impunité, sans aucune preuve écrite.
sammy63 Posté(e) 15 janvier 2011 Posté(e) 15 janvier 2011 Donc, SI, on peut pousser quelqu'un à partir, en toute impunité, sans aucune preuve écrite. Sans rentrer dans le détail de l'histoire Nao, mais juste dans la procédure: si tu ne demandes rien au mouvement (c'est à dire si tu refuses de participer), qu'est-ce qui t'obligera à partir ? Si j'ai bien compris, tu acceptes de partir, suite à la pression du directeur et de l'IEN car tu estimes qu'il vaut mieux pour toi aller voir ailleurs que de rester. Mais ceci reste ta décision (même poussée) et non une obligation hiérarchique.
Nao Posté(e) 15 janvier 2011 Posté(e) 15 janvier 2011 Donc, SI, on peut pousser quelqu'un à partir, en toute impunité, sans aucune preuve écrite. Sans rentrer dans le détail de l'histoire Nao, mais juste dans la procédure: si tu ne demandes rien au mouvement (c'est à dire si tu refuses de participer), qu'est-ce qui t'obligera à partir ? Si j'ai bien compris, tu acceptes de partir, suite à la pression du directeur et de l'IEN car tu estimes qu'il vaut mieux pour toi aller voir ailleurs que de rester. Mais ceci reste ta décision (même poussée) et non une obligation hiérarchique. Tout à fait, la situation me devient insupportable. J'ai donc le choix, sans vraiment l'avoir.
Charivari Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Ca ressemble aux entreprises oùon ne veut pas licencier les gens mais on les met dans un placard ou on les harcèle moralement pour qu'ils s'en aillent. Bon courage ma cocotte
patrick57 Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Ca ressemble aux entreprises oùon ne veut pas licencier les gens mais on les met dans un placard ou on les harcèle moralement pour qu'ils s'en aillent. Bon courage ma cocotte Les réponses que nous avons données Sammy et moi se situent sur un plan strictement légal et pratique. Je ne juge absolument pas du bien fondé de la démarche et je cautionne encore moins le genre d'attitude dont tu parles (et vu la teneur de ses propos, je pense que Sammy sera du même avis que moi). Légalement, il est pratiquement impossible de forcer quelqu'un au mouvement. C'est ma réponse à la question qui a été posée. Après, il y a des situations, des contextes qui sont tellement difficiles que le choix du départ s'impose de lui même. Je ne pense pas qu'on puisse parler dans ce cas de départ forcé, même si on a le sentiment de ne pas avoir le choix. Une situation conflictuelle, c'est difficile pour tout le monde, c'est compliqué de trouver une issue honorable pour tous, et même si on la trouve, il en restera toujours quelque chose. J'en sais quelque chose: il y a peu, on m'a collé sur le dos cette étiquette de harceleur, de méchant qui voulait faire craquer les autres pour les faire partir. Je n'avais voulu que faire respecter les règles en vigueur dans l'école. Je n'en dormais plus la nuit, j'en étais malade et je ne voyais pas comment en sortir. J'ai pensé à ce moment là jeter l'éponge et aller voir ailleurs. J'ai eu de la chance, d'autres ont fini par comprendre ce qui se passait et ça s'est retourné contre mon détracteur qui d'un coup s'est retrouvé seul face à tout le monde. Il est on congé maladie depuis; je le plains, mais je n'ai plus aucune envie de travailler avec: je n'ai plus aucune confiance et je ne suis pas le seul. je précise, il ne s'agit pas d'un collègue.
sammy63 Posté(e) 26 janvier 2011 Posté(e) 26 janvier 2011 Les réponses que nous avons données Sammy et moi se situent sur un plan strictement légal et pratique. Je ne juge absolument pas du bien fondé de la démarche et je cautionne encore moins le genre d'attitude dont tu parles (et vu la teneur de ses propos, je pense que Sammy sera du même avis que moi). Tout à fait, d'ailleurs Sans rentrer dans le détail de l'histoire Nao, mais juste dans la procédure:
boumbo Posté(e) 26 janvier 2011 Auteur Posté(e) 26 janvier 2011 Courage Nao ! J'imagine que cette situation est loin d'etre facile à vivre... En fait, pour ma situation, c'est surtout qu'on se retrouve bloqué au niveau de l'atmosphère globale et du travail d'équipe... 3 des 4 atsems de l'école ne supportent plus cette instit, et son hypocrisie permanente (elle assassine tout le monde à tour de role, en fonction de la personne avec qui elle se trouve)... Elle a entre autre appelé la mairie dans mon dos pour dire qu'une des atsem ne faisait pas son travail, et passait plus de temps en pause qu'à bosser... L'atsem a appris ca quand son chef l'a convoqué... La quatrième atsem ne sait pas que cette instit a essayé de me convaincre de porter plainte contre cette atsem pour violence sur enfant, l'instit avait même réussi à convaincre une maman de témoigner alors que ces accusations n'etaient pas fondées... Aucun instit ne veut plus bosser avec elle... Tout le monde en a assez, ne veut plus l'écouter, la supporter, et tout le monde fait de son mieux pour l'éviter... Inutile de vous dire que les conseils des maitres et de cycles sont joyeux...Elle a été prise la main dans le sac alors qu'elle revenait le mercredi pour fouiller dans les classes des autres... Moi elle a réussi a convaincre mon IEN que je ne foutais rien, j'ai du aller me justifier un mercredi matin. J'ai meme trouvé des traces d'arrangements bizarres entre cette instit et l'ancienne directrice : il y avait à l'époque des comptes classe, et un compte école... La derniere année de présence de cette directrice, de l'argent du compte école est arrivé miraculeusement sur le compte classe de cette instit, multipliant son budget pour l'année par 4 !!!! En fait, je sais que si on ne fait rien, la situation va empirer, empirer, empirer jusqu'au jour ou l'un d'entre nous va en avoir assez et va lui en coller une... Du coup, y a t'il quelque chose à faire pour éviter ca, ou on attends de voir qui va craquer en premier ???
Messages recommandés