laludi31 Posté(e) 12 janvier 2011 Partager Posté(e) 12 janvier 2011 Bonjour à tous, je suis en master 2 et je vais faire un stage en responsabilité de 3 semaines durant lequel je dois faire de la géographie. Les élèves n'en ont pas encore fait de l'année. La titulaire m'a passé le retz avec 15séquences de géogrpahie et m'a dit que j'étais libre de faire ce que je voulais dedans. J'aimerai traiter avec eux les montagnes(séquence6) mais je trouve que le retz oubli le tourisme en montagne et oubli de distinguer les montagnes jeunes et montagnes anciennes. Il faut le faire non? Je pensais faire: -séance 1:comme dans le retz, vers les typologies des paysages de montagnes pour définir qu'est ce qu'une montagne et les différentes montagnes en france. Je trouve la séance du REtz bien faite mais je vais supprimer l'activité de dessin de la représentation des élèves car ils sont 30 donc ça prendrait beaucoup de temps pour tout afficher au tableau. Je remplacerai ceci par une discussion collective où je noterai au tableau les propositions des élèves. -séance 2: l'étagement de la végétation -séance 3: le tourisme et activités de montagne: tourisme été/hiver, infrastructures touristiques. Activités des population vivant à la montagne: agriculture, bois, industrie... Quand pensez vous? Ensuite je pensais aborder les autres reliefs en France: plaine, plateaux et vallées fluviales qui sont dans la séquence 7 du Retz mais je n'aime du tout leur séquence car je la trouve très compliquée pour les élèves, surtout que les miens n'ont rien vu en géographie. Sinon est ce que vous croyez qu'à la place je peux aborder le développement durable au travers de l'eau car en sciences je fais avec eux les changements d'états de l'eau et le cycle de l'eau donc ça permettrai de faire un lien. Mais du coup ils n'auront vu qu'un type de paysage en France et ça ne fait pas trop déconnecté par rapport à la montagne? Je vous remercie beaucoip Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chnouly Posté(e) 12 janvier 2011 Partager Posté(e) 12 janvier 2011 voici mon avis mais ce n'est QUE mon avis de petite T1 en poste complet en CE2 cette année.... Je pense que AVANT de faire les paysages de montagne, tu devrais juste faire identifier les différents paysages en France, en étant plus clair il faudrait d'abord montrer les différents paysages possible de rencontrer sur nos terres avant de rentrer pleinement dans les détails et la spécialisation d'un paysage. Ensuite en 3 semaines ce que tu proposes est trop dense. Moi si j'étais toi et comme les enfants n'en ont jamais fait je partirai tout simplement sur la question : qu'est ce que la géographie ? et tu verras bien que la plupart des enfants ne savent pas ce que c'est.... Pour te donner des pistes, j'avais pris plusieurs documents, d'histoire, de géo, de sciences et les enfants devaient les ranger dans un tableau : une colonne document de géo, une colonne autres doc par groupe de 4/5. Ensuite un élève du groupe venait devant et expliquer et argumenter le choix du groupe de mettre un document là ou là. Ensuite trace écrite et conclusion. Attention dans les doc de géo mettre des paysages, des photos du monde, des graphiques, des textes documentaires.... Après ton passage, les enfants seront donc ce qu'ils vont étudier et voir en géo, ensuite l'instit n'aura qu'à faire la suite et commencer par la leçon qu'elle voudra. Attention ce n'est que mon avis. Bon courage !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laludi31 Posté(e) 12 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2011 voici mon avis mais ce n'est QUE mon avis de petite T1 en poste complet en CE2 cette année.... Je pense que AVANT de faire les paysages de montagne, tu devrais juste faire identifier les différents paysages en France, en étant plus clair il faudrait d'abord montrer les différents paysages possible de rencontrer sur nos terres avant de rentrer pleinement dans les détails et la spécialisation d'un paysage. Ensuite en 3 semaines ce que tu proposes est trop dense. Moi si j'étais toi et comme les enfants n'en ont jamais fait je partirai tout simplement sur la question : qu'est ce que la géographie ? et tu verras bien que la plupart des enfants ne savent pas ce que c'est.... Pour te donner des pistes, j'avais pris plusieurs documents, d'histoire, de géo, de sciences et les enfants devaient les ranger dans un tableau : une colonne document de géo, une colonne autres doc par groupe de 4/5. Ensuite un élève du groupe venait devant et expliquer et argumenter le choix du groupe de mettre un document là ou là. Ensuite trace écrite et conclusion. Attention dans les doc de géo mettre des paysages, des photos du monde, des graphiques, des textes documentaires.... Après ton passage, les enfants seront donc ce qu'ils vont étudier et voir en géo, ensuite l'instit n'aura qu'à faire la suite et commencer par la leçon qu'elle voudra. Attention ce n'est que mon avis. Bon courage !! Bonsoir, merci pour ta réponse.Je l'ai vu depuis ce midi. Du coup, je ne vais pas faire ce que tu m'as dit pour comparer doc sciences et géographie. Mais je vais faire en m'inspirant du retz: En première séance je vais parler des différents paysages en france.(pas dans retz) En deuxième séance je vais m'intéresser aux montagnes en france, localisation, montagnes jeune/vielles et leur caractéristique physique au niveau du sommet, versant et vallée. En 3ème ce sera la végétation. En 4ème le tourisme de montagne. (pas dans retz mais je pense que c'est important de le faire vu qu'en séance 2 on aborde l'aménagement des vallées...) J'aurai ensuite une séance d'évaluation Chaque semaine j'ai 2 séances de géograhie de 50min à 1h chacune donc je pense que c'est jouable. Qu'en pense tu? Si quelqu'un d'autre veut donner son avis, il sera le bienvenu je te remercie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tellecey Posté(e) 13 janvier 2011 Partager Posté(e) 13 janvier 2011 Bonsoir, je viens juste de finir ma séquence CE2 sur les montagnes ... Ta séquence ressemble beaucoup à ce que j'ai fait. Je trouve juste dommage que tu ne partes pas des représentations des élèves.Pour ma part, les 15ères minutes de ma séquence y ont été consacrées et je ne suis pas déçue car même si cela prends un peu de temps (26 élèves) cela permet de voir ce qu'ils savent. J'ai d'ailleurs pu constater que certains se souvenaient des différents étages (car vu en CE1). Ils ont pu expliquer aux autres. De plus, les élèves ont collé leurs dessins au début de leur leçon et c'est intéressant de revenir à la fin de la séquence et de voir qu'ils ont appris des choses ;-) Pour ce qui est du tourisme, il y a des choses intéressantes dans le guide photocopiable magellan (accessible pour des CE2). Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
berny37 Posté(e) 24 janvier 2011 Partager Posté(e) 24 janvier 2011 est ce que tu pourrais nous montrer ta séquence car je n'arrive pas à faire la mienne? merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tellecey Posté(e) 25 janvier 2011 Partager Posté(e) 25 janvier 2011 Bonjour, je veux bien vous passer ma séquence mais elle n'a rien d'exceptionnel d'autant plus que cette année je jongle avec 4 classes donc j'ai pas trop le temps de tout révolutionner J'espère que cela aidera un peu ... Bon courage séquence 4 Les paysages montagnards.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
smc Posté(e) 26 janvier 2011 Partager Posté(e) 26 janvier 2011 Je trouve aussi dommage que tu ne commences pas par la représentation des élèves. Tu n'es pas obligée de traiter tous les dessins, tu peux en choisir quelques uns en fonction de tes attentes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 1 février 2011 Partager Posté(e) 1 février 2011 Bonjour, je veux bien vous passer ma séquence mais elle n'a rien d'exceptionnel d'autant plus que cette année je jongle avec 4 classes donc j'ai pas trop le temps de tout révolutionner J'espère que cela aidera un peu ... Bon courage As tu abordé les autres types de paysage? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tellecey Posté(e) 3 février 2011 Partager Posté(e) 3 février 2011 Avant j'avais vu les paysages de villes et de villages et en ce moment ma collègue fait les paysages du littoral. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pouky94 Posté(e) 6 février 2012 Partager Posté(e) 6 février 2012 Avant j'avais vu les paysages de villes et de villages et en ce moment ma collègue fait les paysages du littoral. Bonjour Merci beaucoup Tellecey pour ta séquence . Elle est vraiment très bien et claire ! Peux tu me dire à partir de quels documents as tu travaillé l'étagement de la végétation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tellecey Posté(e) 7 février 2012 Partager Posté(e) 7 février 2012 Je l'avais pris dans un manuel (mais je ne me rappelle plus lequel ...). Le document ressemblait à celui joint (doc trouvé sur le net mais je n'ai pas gardé la source) ! montagnes_etages.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 7 février 2012 Partager Posté(e) 7 février 2012 Je fais la géo pour tout le cycle 3 de l'école et notre découpage se décompose ainsi : CE2 : le monde (planisphère, continents, océans, espaces de peuplement etc) CM1 : l'Europe CM2 : la France Si cela peut t'aider à y voir plus clair... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant