Aller au contenu

Besoin d'aide géogrpahie CE2


laludi31

Messages recommandés

Je fais la géo pour tout le cycle 3 de l'école et notre découpage se décompose ainsi :

CE2 : le monde (planisphère, continents, océans, espaces de peuplement etc)

CM1 : l'Europe

CM2 : la France

Si cela peut t'aider à y voir plus clair...

et comment faites-vous en cas de cours double?

merci d'avance pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • xavleroux

    7

  • tellecey

    4

  • gugu35

    3

On tourne à 28 élèves en moyenne par classe (les CM2 sont 32). L'aprem sur un créneau d'une heure, les 3 enseignantes des 3 classes de cycle 3 se répartissent les élèves.

Un jour les CE2 en géo, les CM1 en histoire, les CM2 en sciences.

Le lendemain les CE2 en histoire , les CM1 en sciences et les CM2 en géo

Puis les Ce2 en sciences, CM1 en géo, CM2 en histoire.

Ca marche super bien et je trouve ca pas mal comme organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais pris dans un manuel (mais je ne me rappelle plus lequel ...). Le document ressemblait à celui joint (doc trouvé sur le net mais je n'ai pas gardé la source) !

Je te remercie beaucoup pour ce document :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais la géo pour tout le cycle 3 de l'école et notre découpage se décompose ainsi :

CE2 : le monde (planisphère, continents, océans, espaces de peuplement etc)

CM1 : l'Europe

CM2 : la France

Si cela peut t'aider à y voir plus clair...

Je ne comprends pas votre programmation: je croyais qu'en ce2 on devait partir du connu, de l'espace proche de l'élève? Là vous faites le contraire. Pas facile je trouve de parler en ce2 d'espaces lointains, non?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai parlé à un conseiller péda qui était OK.

En CE2 en gros, on voit la Terre dans son ensemble : le globe, les continents, les océans de la planète, où est répartie la population etc.

Ca fait plusieurs années que dans l'école cette progression est mise en place (moi je suis arrivée juste cette année donc j'ai pris le train en marche).

Mes CE2, s'y retrouvent bien et ne sont pas du tout perdus. Le monde justement leur parle plus que leur pays, certains ne savent pas situer ou nommer leur pays, alors que le monde, ils en ont déja entendu parler etc.

Bref pour cette année l'école a voulu faire ainsi. L'an prochainoù que je serai je ferai peut-etre différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La progression allant du local au mondial ou du mondial au local n'est pas une fin en soi !

Voici quelques infos que j'ai posté hier dans un autre sujet (dernier post pour le moment) :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La progression allant du local au mondial ou du mondial au local n'est pas une fin en soi !

Voici quelques infos que j'ai posté hier dans un autre sujet (dernier post pour le moment) :

C'est une question que se pose beaucoup d'enseignants !!! Savoir si on aborde le monde en CE2 en début d'année puis ensuite le local...ou vice-versa !! Depuis que j'enseigne, plus de 15 ans, elle revient régulièrement, et j'avoue ne pas encore être sûre de savoir ce qui "va le mieux" !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les exemples et les contre-exemples existent de part et d'autre.

Le mieux est sans doute de faire autrement puisque beaucoup de phénomènes géographiques ne peuvent pas être "enfermés" dans l'étude d'une seule échelle...

Le commerce est un exemple très parlant: un produit acheté "localement" est parfois produit à l'autre bout du monde et transite par des échelles intermédiaires (Europe....France...).

Si on arrive à changer cette vision des progressions, on aura déjà fait un grand pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas c'est que l'on est sensé suivre les progressions proposées par le ministère. Or dans ces progressions les 3 échelles n'apparaissent pas en ce2! C'est pourquoi je n'ai jamais enseigné le monde en ce2 puisqu'à l'iufm on nous a assez répété qu'il fallait respecter les progressions. Comment faire alors: aller contre ces progressions au risque de se le faire remarquer lors d'une inspection?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme de 2008 dit, page 25, le programme PEUT s'étudier dans l'ordre de sa présentation.

Le BO de janvier 2012 dit qu'il "donne des repères aux équipes pédagogiques".

Rien d'obligatoire donc mais il est vrai que cette présentation du BO en tableau risque fort d'inciter les gens à suivre les choses dans l'ordre.

Pour l'IUFM, tout dépend du genre de profs que tu as eu...un non spécialiste peut-être, qui aura sûrement dit ça pour ne pas prendre de risque...

Aller contre, c'est mon choix profond. Du moment qu'on argumente...il nous reste un peu de liberté pédagogique dans ce milieu pourri, il faut la défendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...