Aller au contenu

Besoin d'aide géogrpahie CE2

laludi31

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une séquence sur des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves et sur le territoire français dans l’Union européenne mais je n'arrive pas à formuler mes cours sur ces deux thèmes.

Pouvez vous m'aidez !!!!

Merci d'avance pour vos aides !!!

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• xavleroux

7

• tellecey

4

• gugu35

3

Je ne comprends pas bien ta demande...tu dis "j'ai une séquence...mais je n'arrive pas à "formuler" mes cours ???" Qu'en est il exactement ? Tu as ces séquences ou non ? Tu les as faites toi même ?

Oui, je vais surement bientôt commencer ces séquences mais j'ai pas d'idée d' activité ...

Rappel des séquences que je vais commencées:

Séquence 1: des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves.

Séquence 2: le territoire français dans l’Union européenne.

Merci pour votre aide !!!

D'accord...

Première chose, sans offense, il faut faire attention à l'écriture ! Ce verbe "commencé/commencées" doit être à l'infinitif ici !!!

Sur les réalités locales, le problème que tout le monde a, c'est que chacun a les siennes...vivez vous en ville, en campagne, en bord de mer, à la montagne, près d'une frontière...?

Du coup, une solution peut être de prendre des choses qui marchent à tous les coups: travailler sur le domicile, la rue, la distance et le trajet pour aller à l'école.

On peut travailler avec des photos: repérer mon style d'habitat parmi d'autres (maison isolée, maison mitoyenne, ferme, immeuble de centre-ville, grands ensembles...).

On peut voir si la rue où est contenue l'habitation est une rue plutôt résidentielle, plutôt commerçante, plutôt grande ou petite (d'après le nom: rue, avenue, boulevard, allée, impasse...).

Le point central peut concerner la relation habitat-école, c'est vraiment la mobilité essentielle chez les enfants: on peut mesurer la distance entre leur habitat et l'école (un plan tiré de mappy ou google map) et surtout le trajet (voir combien de fois ils le font - cantine ou pas cantine - avec quel moyen de transport, selon quel critère - au plus court, au plus sécurisant...)

Sur le second thème, il est bien trop englobant pour être calé sur une seule "séquence" (une période ?).

Va-t-on traiter des paysages ? de la population ? Des régions ? Des rapports ville-campagne ? Des transports ?

Puisqu'on nous parle de "territoire français DANS l'Union européenne", ce thème des transports pourraient être une façon de parler de mobilité pour montrer les relations que la France a avec l'Union et que les choses ne s'arrêtent pas aux frontières.

Bon courage

D'ailleurs pour travailler les réalités locales, si on travaille dans un village (ou même dans une ville plus grande) on peut aller à la mairie qui peut fournir des plans, des plans du cadastre, voire des photographies des rues,des photographies aériennes...

Je commence aussi par travailler sur le trajet pour aller à l'école puis sur le village et je demande en première séance aux élèves de dessiner le chemin de leur domicile à l'école puis ensuite de dessiner notre village. On compare les dessins entre eux puis ensuite on confronte à un plan....

• 2 semaines plus tard...

J'avais cru comprendre que dans les nouveaux programmes de CE2, on ne devait voir que la géographie locale et que les différents paysages n'étaient abordés qu'au CM1?

Le programme "peut" s'étudier dans l'ordre de sa présentation...et le nouveau BO n'apporte que des "repères".

Une question de fond à te poser est: que ferais tu comme "géographie locale" sur tout le CE2 sans parler une moindre fois des "paysages" ?

• 1 mois plus tard...

Les programmes ont évolués.

Allez voir le sur le BO du 5 janvier janver 2012 il y a toutes les compétences détaillées en GEO, pour CE2, CM1 et CM2

Idem en Histoire et Sciences

Relativisons ce "très utile"...ces progressions pondues 4 ans après le programme juste l'année des élections, ça ne présage rien de bon...