crolinette Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 voilà tout est dans le titre... je suis débutante et je voudrais faire une collecte d'idées merci d'avance !
virjy Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Un souvenir de mes études: une sanction peut être positive, le bac est la sanction des études au lycée. Après je n'ai pas trop de conseils à te donner, cela dépend du contexte.
Delphi Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Voici une idée de Charivari : http://charivari.eklablog.com/bavardages-escargots-et-autres-lecons-non-sues-a966633 Sinon depuis peu, dans ma classe c'est : quand un élève est énervé, il va prendre l'air (je surveille par la fenêtre), quand il dérange la classe il est exclu (dans la classe d'une collègue) jusqu'à qu'il juge qu'il est prêt à revenir travailler dans le calme. Pour le reste, c'est au cas par cas. En général, je fais en sorte de faire réparer l'erreur commise quand c'est possible (des excuses, du nettoyage, du rangement...) Avec ma classe qui est assez difficile cette année, j'ai augmenté le temps d'ICM en faisant des débats qui visent à leur faire prendre conscience de certaines valeurs. Dans quelle situation cherches tu des idées ?
Défine Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Voici une idée de Charivari : http://charivari.eklablog.com/bavardages-escargots-et-autres-lecons-non-sues-a966633 Sinon depuis peu, dans ma classe c'est : quand un élève est énervé, il va prendre l'air (je surveille par la fenêtre) Comme toi, j'utilise les billets de Charivari, mais je fais en sorte que ça reste très ponctuel... Par contre, juste une chose: méfie-toi côté responsabilité quand tu mets un élève seul dans la cour, car s'il arrive un truc, c'est toi qu'on viendra 'gronder'...