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Posté(e)

voilà tout est dans le titre...

je suis débutante et je voudrais faire une collecte d'idées :bleh:

merci d'avance !

Posté(e)

Un souvenir de mes études: une sanction peut être positive, le bac est la sanction des études au lycée.

Après je n'ai pas trop de conseils à te donner, cela dépend du contexte.

Posté(e)

Voici une idée de Charivari : http://charivari.eklablog.com/bavardages-escargots-et-autres-lecons-non-sues-a966633

Sinon depuis peu, dans ma classe c'est : quand un élève est énervé, il va prendre l'air (je surveille par la fenêtre), quand il dérange la classe il est exclu (dans la classe d'une collègue) jusqu'à qu'il juge qu'il est prêt à revenir travailler dans le calme. Pour le reste, c'est au cas par cas. En général, je fais en sorte de faire réparer l'erreur commise quand c'est possible (des excuses, du nettoyage, du rangement...) Avec ma classe qui est assez difficile cette année, j'ai augmenté le temps d'ICM en faisant des débats qui visent à leur faire prendre conscience de certaines valeurs.

Dans quelle situation cherches tu des idées ?

Posté(e)

Voici une idée de Charivari : http://charivari.eklablog.com/bavardages-escargots-et-autres-lecons-non-sues-a966633

Sinon depuis peu, dans ma classe c'est : quand un élève est énervé, il va prendre l'air (je surveille par la fenêtre)

Comme toi, j'utilise les billets de Charivari, mais je fais en sorte que ça reste très ponctuel...

Par contre, juste une chose: méfie-toi côté responsabilité quand tu mets un élève seul dans la cour, car s'il arrive un truc, c'est toi qu'on viendra 'gronder'... :wink:

Posté(e)

Voici une idée de Charivari : http://charivari.eklablog.com/bavardages-escargots-et-autres-lecons-non-sues-a966633

Sinon depuis peu, dans ma classe c'est : quand un élève est énervé, il va prendre l'air (je surveille par la fenêtre)

Comme toi, j'utilise les billets de Charivari, mais je fais en sorte que ça reste très ponctuel...

Par contre, juste une chose: méfie-toi côté responsabilité quand tu mets un élève seul dans la cour, car s'il arrive un truc, c'est toi qu'on viendra 'gronder'... :wink:

il va prendre l'air (je surveille par la fenêtre)

Posté(e)

En fait je suis remplaçante, j'ai toujours travaillé en zep pendant mes études, stages...

depuis que je suis en responsabilité je suis passée par la campagne paumée et là je suis dans le centre-ville...

alors 15 jours avec les cp du centre-ville, ok ils sont petits donc cela allait...

là cela fait 15 jours que je suis en CM1/CM2 où l'instit les tient avec une main de fer, elle hurle tout le temps...

je n'ai jamais vu ça ! moi j'aurai été élève dans sa classe, j'aurai été traumatisée, moi la petite fille sage ;o)

par exemple ils sont sympas individuellement mais en groupe ils ne supportent pas, c'est toujours vannes sur vannes, moqueries assez méchantes, voire raciste. les bons en ont marres car on ne bossent pas assez...

j'ai perdu 45 min lundi pour discuter avec eux... je sens que c'est une classe qui réagit à la réputation qu'ils ont: des monstres infectes. On est infectes, ok, on va vous le prouver.... ils se sentent mal aimés, non défendus... ces gamins sont étiquetés "terribles" depuis la maternelle !!!!

donc la seule chose qui les fait flipper ce sont les lignes... et il faut monter à 200 lignes pour qu'ils aient peurs... mais voilà les lignes...

je précise que je finis ce remplacement vendredi...je ne vais pas révolutionner la classe... il n'y aura pas de changement d'ambiance pour eux et ils le savent... mais je ne sais pas comment finir mon stage correctement...

je verrai comment ils se comportent demain, mardi j'en ai exclus 6/25, bein on a pu bosser... cela va peut-etre les marquer un peu...

Posté(e)

bonjour je n'ai pas de reponse toute faite, je te propose d'aller faire un petit tour sur monblog ou j'ai essayé de répertorier des "systemes" pour la discipline que j'ai soit experimenté soit observé, à toi apres de voir ce qui te convient. tu y trouveras aussi un site avec des conseils que j'avais trouvé au debut ou j'enseignais parce que ces années-là on se pose tous les questions!! pour ton stage c'est vrai que ca fait un peu tard pour changer la classe mais peut etre pour plus tard...

http://maliluno.eklablog.com/discipline-a2340818

bonne visite! :wink:

Posté(e)

Pour gérer ce genre de comportements, je pense que c'est un travail à faire sur eux sur du long terme, chose que tu ne peux pas faire en 15 jours ! Je te souhaite bon courage pour cette fin de remplacement ! :wink:

Posté(e)

Au moins je vois quel genre d'ambiance je ne veux pas avoir ! c'est l'avantage ;o) et que je ne veux pas bosser en plein centre ville aussi !!! ces enfants ont des réalités bien trop avancées pour leur âge...

je sais bien que cela ne changera pas en 15 jours mais c'est quand même une remise en cause pour ma part...

après on se demande toujours si on va être capable de gérer les suivants...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Voici la liste des punitions associées au comportement dans ma classe (j'ai tout un système de clés du comportement que tu trouveras sur mon blog si tu es intéressée, l'adresse est dans ma signature) :

- être le dernier à choisir sa responsabilité de la semaine / ne pas avoir de responsabilité toute une semaine

- être privé d'une partie de la récré

- être isolé à une table / dans une autre classe

- copier la règle transgressée

- rédiger une fiche de réflexion

- écrire une lettre d'excuse / réparer sa faute (si l'élève a porté atteinte à quelqu'un)

- convocation des parents avec ou sans le directeur

- être privé de bibliothèque (pas de lecture, juste du droit de s'installer sur le canapé), d'ordinateur (ils aiment faire des jeux sur les ordis en autonomie)

Et voici quelques sanctions positives pour ceux qui se tiennent bien :

- être le premier à choisir sa responsabilité de la semaine

- sortir avant les autres en récré (si un collègue surveille la cour bien sûr)

- lire un livre à 2 à la bibliothèque

- être prioritaire aux ordinateurs

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