ZOPHIA Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Bonjour à toutes, Cela fait maintenant 3 ans que je travaille avec le fichier, déjà l'an passé je trouvais qu'il n'était pas logique (aborder la multiplication (le sens) et la technique de la soustraction en même temps!!!) En ce moment je vois les nombres après 99 et les élèves marchent bien donc on enchaîne sur la technique de l'addition posée à 3 chiffres et là je vois que le fichier ne propose que 1 exercice!!!Ensuite il part dans d'autres sujets et ne reviendra dessus qu'à l'unité 9 (je suis à l'unité 6)... Je ne vois jamais les décompositions type: 345= 300+40+5 ou alors qu'au travers de situation de perles, de billets etc etc.... J'ai une sensation de fouilli permanent!! Est ce que vous ressentez la même chose? Avez vous laissé tomber les fichiers ou en avez vous utilisé un autre? A bientôt.
keyaga Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 désolée, je fais un peu hors sujet, mais j'ai cette même impression avec Picbille ce1......je craque ! isabelle
coccinutella Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Pareil .... J'ai choisi Cap Maths parce que je l'avais un peu utilisé en PE2 ! Mais cette année, j'ai un double niveau CP CE1 ! C'est chaud !! J'ai énormément de mal à m'en détacher et à proposer des exos en +
cannel Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 J'ai utilisé Cap Maths CE1 pour mon 1er CE1 cr c'était le choix de mes collègues et euuuuuuuuuuh... j'aime pas du tout. Je suis ensuite passée au Picbille que j'ai bien aimé et l'année dernière, c'était toujours Picbille mais version programmes 2008. Perso, j'aime bien Picbille. Je trouve qu'il démarre très en douceur et que les notions st régulièrement reprises. J'aime aussi le fait que les exos soient différenciés (gris , l'élève peut avancer seul). Mais tout ceci reste une impression personnelle alors que le ras-le-bol de Cap Maths était commun aux 4 enseignantes de CE1 et on a toutes changé en même temps!
coccinutella Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Ya quand même un avantage au cap maths, vu que c'est spiralaire, les élèves qui n'ont pas compris une notion peuvent la revoir un peu plus tard ! Jsais pas comment gérer des fois, c'est difficile, surtout en double niveau !
Transparent women Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 j'ai cap maths cp et le problème ce n'est pas cap maths mais le système du fichier... on est pas libres, c'est dur de différencier.... alors moi je vais continuer les séances d'apprentissage et alléger le reste... je ferais les calculs tous les jours à un autre moment et les exos d'entrainement pas forcément le jour prévu car ça passe du coq à l'âne dans une séance...ce qui perturbe beaucoup les élèves!
Transparent women Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 j'ai cap maths cp et le problème ce n'est pas cap maths mais le système du fichier... on est pas libres, c'est dur de différencier.... alors moi je vais continuer les séances d'apprentissage et alléger le reste... je ferais les calculs tous les jours à un autre moment et les exos d'entrainement pas forcément le jour prévu car ça passe du coq à l'âne dans une séance...ce qui perturbe beaucoup les élèves!
ZOPHIA Posté(e) 12 janvier 2011 Auteur Posté(e) 12 janvier 2011 Je me sens moins seule!!!! Bon je ne sais pas si je reprendrais un fichier je vais chercher une autre solution sans doute. Merci pour vos réponses.
nat22 Posté(e) 13 janvier 2011 Posté(e) 13 janvier 2011 Que sont les fichiers SLECC ? Tu peux les consulter ICI
doubleR Posté(e) 15 janvier 2011 Posté(e) 15 janvier 2011 Même chose pour moi, sauf que pas CE1 : l'année dernière, j'avais Cap Maths CP / CE2, c'était le big bazar ! Il y a des activités intéressantes, je ne dis pas le contraire, mais ça manque tellement de systématisation que c'en est affolant. Le côté "un coup à droite, un coup à gauche de la notion, et je ne tape jamais au centre", moi, ça m'épuise ! Je suis passée cette année au fichier SLECC, et je suis contente : c'est logique, et bien structuré. J'ai encore quelques petits trucs qui ne me plaisent pas, mais j'ai l'impression de savoir où je vais, c'est tellement rassurant et agréable ! J'aimerais passer à slecc ce1, mais il manque le guide du maitre En attendant j'ai maths tout terrain depuis 2 ans, j'en suis contente, surtout qu'il y a un fichier de différenciation avec des fiches plus faciles que le fichier et d'autres pour aller plus loin.
tibouletti Posté(e) 15 janvier 2011 Posté(e) 15 janvier 2011 Bonjour, J'ai utilisé Cap Maths l'année dernière avec mes CE2 et j'ai vraiment eu du mal. Nous n'avons d'ailleurs pas abordé la division posée. Cette année je travaille avec Euromaths et j'avoue que j'aime beaucoup. J'ai l'impression que les élèves accrochent bien aussi. Je le trouve clair. Le guide du maitre, téléchargeable comprend des photocopies pour la géométrie pour ceux qui travaillent avec le livre et non le fichier. De plus, il y a une quantité d'exercices suffisantes pour faire travailler les plus rapides. Enfin, pour le moment, je suis plutôt satisfaite.
Messages recommandés