Aller au contenu

vos avis sur sanction sortie scolaire


sarahbel

Messages recommandés

j'aimerai avoir vos avis chers collègues, je suis en élémentaire cm1 et j'ai un élève chaque jour très pénible, il a un emploi du temps aménagé à 15H il est accueilli dans d'autres classes avec travail ... je me pose la question ces derniers jours sont très durs avec lui ça ne s'améliore pas, le directeur songe à faire un signalement à l'inspectrice... vendredi j'ai une sortie (ateliers maths à Paris) et je songe à ne pas l'emmener je l'ai prévenu mais je me pose la question si on a le droit de l'en priver. J'ai un problème de conscience car en meme temps , j'ai payé avec la coop et les parents participants a-ton le droit de l'exclure de cela ?

Dites-moi si vous avez déjà vécu cela ? que feriez-vous sinon ?

(le problème en classe, c'est qu'il ne travaille qu'avec mon aide quasiment, il me prend tout mon temps et mon énergie et dès que j'ai le dos tourné, il perturbe les autres, rit, cherche leur regard...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une sortie pédagogique, tu auras du mal à argumenter son éviction. Sa participation me semble obligatoire. De plus comme tu le dis tu as payé avec l'argent de la coopérative.

J'ai vécu cela l'an dernier en fin d'année avec mes CM2, 3 sorties de prévues et il y avait eu une équipe éducative pour cet élève. J'ai du le prendre à toutes les sorties (rencontre sportive et sortie de fin d'année financé par la coop mais j'ai réussi à la laisser pour la visite de la caserne de pompiers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi une sortie pédagogique, toutes les sorties sont pédagogiques lol par contre ça ne rentre pas dans un projet de classe ... Ok merci pour ton avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles bien, Rikki, tu voudrais pas me fournir un hologramme pour le jour de mon inspection, que j'ai pas l'air aussi c** que d'habitude :blush:

Je suis toujours embêtée d'évincer un élève, d'autant que des fois justement ce genre d'élève est très bien en sortie

Mais l'argumentaire de Rikki me parait bon sur la forme comme sur le fond.

Après on ne sait pas pourquoi l'enfant a un emploi du temps aménagé: santé, handicap, inclusion......

l'équipe en pense quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous on hésite pas, l'enfant est puni de sortie point barre et accueilli dans une autre classe avec un travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu une année d'enfer l'an dernier à cause d'un élève de cm2.

Il a été parachuté en urgence dans notre école en cours d'année de cm1 l'année précédente tant cela devenait impossible de le gérer lui et ses parents.

Arrivé en cm2, il était de pire en pire bien sûr et je l'ai géré tant bien que mal, toute l'année et au moment de notre sortie dans un château, j'ai voulu l'en priver.

J'ai avancé tous les arguments possibles, je n'en ai pas eu le droit.

L'inspectrice connaissait bien le dossier, mais ne m'a pas autorisée à l'en priver. Elle savait que les parents feraient "un foin" et d'après les textes nous n'avons pas le droitde priver un élève d'une sortie pédagogique.

Comme j'ai menacé d'annuler ma sortie purement et simplement, l'inspectrice m'a envoyé une zil, qui n'avait comme mission que de le gérer lui :blink:

Résultat: une classe d'une autre école sans remplaçante tout ça pour un seul élève, un élève atroce pas puni, une maîtresse (moi) quand même soulagée de ne pas avoir à le gérer, et une zil, épuisée en fin de journée et sur les nerfs, qui se demandait bien comment j'avais fait pour tenir l'année ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi prévenir l'inspectrice qu'on emmènera pas un enfant en sortie ? Pourquoi ne pas régler cela en interne ? Encore vendredi j'ai accueilli une CM2 dans ma classe privée de sortie et personne n'a prévenu l'inspectrice. Cela s'est réglé à l'intérieur de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi prévenir l'inspectrice qu'on emmènera pas un enfant en sortie ? Pourquoi ne pas régler cela en interne ? Encore vendredi j'ai accueilli une CM2 dans ma classe privée de sortie et personne n'a prévenu l'inspectrice. Cela s'est réglé à l'intérieur de l'école.

Et si les parents du concerné demandent des comptes à l'IEN ? C'est de plus en plus courant, ce genre de démarche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, un élève avait fait une fugue pendant une sortie scolaire (il s'était caché dans la forêt en trompant la vigilance des collègues et se marrait bien en voyant les pompiers, les gendarmes, ses parents être fous d'inquiétude). Résultat en CM2 quand il s'est retrouvé dans ma classe, j'ai exigé que la maman accompagne les sorties avec son enfant. Je n'ai pas eu à argumenter beaucoup! Pour une sortie à la journée, elle avait posé un jour de congé.

Tu ne peux peut-être pas justifier son éviction, mais tu peux peut être prévoir un adulte de + pour lui? (son père ou sa mère, par exemple...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, un élève avait fait une fugue pendant une sortie scolaire (il s'était caché dans la forêt en trompant la vigilance des collègues et se marrait bien en voyant les pompiers, les gendarmes, ses parents être fous d'inquiétude). Résultat en CM2 quand il s'est retrouvé dans ma classe, j'ai exigé que la maman accompagne les sorties avec son enfant. Je n'ai pas eu à argumenter beaucoup! Pour une sortie à la journée, elle avait posé un jour de congé.

Tu ne peux peut-être pas justifier son éviction, mais tu peux peut être prévoir un adulte de + pour lui? (son père ou sa mère, par exemple...)

oui, mais en cas de problème pendant la sortie, c'est encore la PE la responsable, bien que la mère de l'élève en question soit accompagnatrice juste pour lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi prévenir l'inspectrice qu'on emmènera pas un enfant en sortie ? Pourquoi ne pas régler cela en interne ? Encore vendredi j'ai accueilli une CM2 dans ma classe privée de sortie et personne n'a prévenu l'inspectrice. Cela s'est réglé à l'intérieur de l'école.

Les parents de cet enfant auraient fait un scandale auprès de l'inspection si je ne l'avais pas emmené.

Sous couvert de l'inspectrice ok, mais pas derrière son dos, cela me serait retombé dessus !

Et emmener la mère de l'élève aurait été ................ suicidaire :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...