miloul76 Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 J'ai préparé cette affiche pour mettre dans ma classe de CM2. Elle sera imprimée en format affiche (A2 ??? je ne suis pas sûre ...) J'aimerai avoir votre avis, donc si vous téléchargez, dites-moi ce que vous en pensez !!!! LA NATURE affiche.pdf
Invité mufab Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Moi je l'ai piquée. Elle est bien, c'est très clair.
helenel Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Mon affichage est à peu près identique, j'ai juste rajouté les symboles que nous utilisons pour coder les natures (montessori), j'affiche clairement deux catégories : les "variables" (ta page 1) et les invariables (les autres).
Saly Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Cette affiche est très claire, j'en ai fait une pour les fonctions mais pas les natures, si ça ne te dérange pas, je te la pique
miloul76 Posté(e) 12 janvier 2011 Auteur Posté(e) 12 janvier 2011 merci Saly, j'avais prévu ce week end de faire celle sur les fonctions, éventuellement, si tu en as une, ça m'intéresserait...
huttec Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Je crains qu'il y ait mélange des genres dans la case "adjectif" en effet, pour moi, attribut et épithète sont des fonctions, pas des natures. Mais peut etre que je me trompe. Et dans la case nom commun, il ne faut pas oublier les sentiments : la gentillesse, la bonté, la méchanceté etc.... Je dirais même pour les déterminants qu'"il accompagne toujours le nom commun", mais là je pinaille... Très belle affiche, si ce n'est ces petits détails, si j'avais encore un cm2 je te l'aurai piquée
laure18 Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Je crains qu'il y ait mélange des genres dans la case "adjectif" en effet, pour moi, attribut et épithète sont des fonctions, pas des natures. Mais peut etre que je me trompe. je pense comme toi!
miloul76 Posté(e) 12 janvier 2011 Auteur Posté(e) 12 janvier 2011 Je crains qu'il y ait mélange des genres dans la case "adjectif" en effet, pour moi, attribut et épithète sont des fonctions, pas des natures. Mais peut etre que je me trompe. Et dans la case nom commun, il ne faut pas oublier les sentiments : la gentillesse, la bonté, la méchanceté etc.... Je dirais même pour les déterminants qu'"il accompagne toujours le nom commun", mais là je pinaille... Très belle affiche, si ce n'est ces petits détails, si j'avais encore un cm2 je te l'aurai piquée merci pour ces précisions. j'ai modifié la case adjectif épithète, tu as raison c'est une fonction, les élèves confondent déjà pas mal nature et fonction, je ne voudrais pas que cela les perturbe. j'ai aussi complété pour les déterminants et les nom communs. je te remercie pour ces précisions
Charivari Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Je trouve que cette fiche est très bien, mais vu sa "densité", je la verrais plutôt en aide-mémoire dans le cahier de leçon (voire en sous-main plastifié) plutôt qu'en affiche.
miloul76 Posté(e) 12 janvier 2011 Auteur Posté(e) 12 janvier 2011 Je trouve que cette fiche est très bien, mais vu sa "densité", je la verrais plutôt en aide-mémoire dans le cahier de leçon (voire en sous-main plastifié) plutôt qu'en affiche. Que mets tu sur tes affiches ? je n'ai jamais utilisé de sous main ... mais pourquoi pas...
persiflette Posté(e) 13 janvier 2011 Posté(e) 13 janvier 2011 Je crains qu'il y ait mélange des genres dans la case "adjectif" en effet, pour moi, attribut et épithète sont des fonctions, pas des natures. Mais peut etre que je me trompe. Et dans la case nom commun, il ne faut pas oublier les sentiments : la gentillesse, la bonté, la méchanceté etc.... Je dirais même pour les déterminants qu'"il accompagne toujours le nom commun", mais là je pinaille... Très belle affiche, si ce n'est ces petits détails, si j'avais encore un cm2 je te l'aurai piquée Pas d'accord : les noms propres peuvent aussi être précédés de déterminants : Les Alpes, la France, le Luxembourg. Certes cela concerne surtout les fleuves, pays, zones géographiques, mais n'importe. Dans les déterminants, tu as oublié les partitifs et les définis contractés (peut-être ne sont-ils pas au programme), ainsi que les adjectifs numéraux cardinaux. Quant aux indéfinis, ils ne concernent pas seulement les quantités imprécises, on a aussi les quantités nulles (aucun, aucune, pas un, nul) et l"identité" imprécise ; Ils renvoient aussi à la totalité (tous) ou sont distributifs (chaque, tout au singulier) Pour les noms communs, tu peux préciser qu'ils sont portés en commun par des objets, animaux, personnes . Tous les objets formés d'un plateau supporté par un ou plusieurs pieds s'appellent table; Les membres de l'espèce humaine de sexe féminin s'appellent fille ou femme. Le nom propre est la propriété d'une personne ( ou d'un lieu) Sinon, en effet, attribut et épithète sont, non des natures, mais des fonctions. d'ailleurs, le nom, le verbe à l'infinitif, le pronom peuvent aussi être attributs. Autre inexactitude : les conjonctions de coordination ne relient pas seulement deux propositions : elles relient des mots ou des groupes de mots de même nature (ou de nature équivalente) et de même fonction. Si elles relient des propositions celles-ci doivent être de même nature ( 2 indépendantes, ou deux subordonnées relatives); ainsi J'ai un chat noir et blanc : et relie deux adjectifs épithètes de chat. Mon père ou ma mère viendra me chercher. Ou relie deux noms, sujets de viendra;
Invité mufab Posté(e) 13 janvier 2011 Posté(e) 13 janvier 2011 Ce n'est pas contradictoire : le nom commun est toujours (sauf rares exceptions stylistiques ou proverbiales, tu me diras) actualisé en discours par un déterminant.
Messages recommandés